Publicité

Moon of Madness – Entre la folie et le rêve

Dans l'univers de Lovecraft, Cthulhu et les Rêveurs sont des thèmes récurrents. Avec Moons of Madness, vous serez plongé directement dans cet univers si riche et si dément... jusqu’à en perdre la raison... Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn !

 

Histoire

Vous êtes Shane Newehart, ingénieur sur Mars pour la compagnie Orochi Manticore. Vous êtes sur une base de recherche, tourmenté par votre passé et vos cauchemars. Mais rien n'est rose dans l'espace, plus particulièrement sur la planète rouge... rongé par la souillure d'un noir abyssal. Vous vous rendrez rapidement compte que votre expédition est bien plus importante qu'il n'y parait, et que le rêve n'est peut être pas si intangible que ça.

Mon avis : le scénario de Moon of Madness tourne assez bien autour de l'oeuvre de Lovevraft et multiplie les références autour du MMO "The Secret World", édité également par Funcom. Ma théorie farfelue est que cela est en lien étroit avec la catastrophe de ce dernier, transcendant le temps et l'espace.

 

Graphisme & ambiance

Loin d'être désagréable graphiquement, le jeu possède toutefois des textures inégales. L’environnement martien est assez beau et envoûtant, la souillure est bien représentée également... mais la base et certaines zones sont un peu trop... lisses. Par contre, l'ambiance est sublimée par des musiques et effets, tantôt survoltée, tantôt effrayante.

L'angoisse est au rendez-vous à chaque tournant et vous sursauterez plus d'une fois lors de ce périple, pris de visions horrifiques et stressantes. Les références visuelles et auditives à The Secret World et au mythe de Cthulhu sont nombreuses et foisonnent le long de votre périple mais ne vont pourtant pas assez loin pour offrir une vraie connexion entre ces mondes.

 

Gameplay

Le gameplay de ce jeu est assez étrange, tant il est au final peu étoffé. Le point central de ce dernier est le bioscope qui vous permet de vous orienter, de vous connecter à la technologie, ainsi que de suivre vos objectifs et de résoudre les différents défis et énigmes. Le tout est enrobé dans un jeu en couloir avec un mini sentiment de liberté de temps à autre... mais vite réprimé par des barrières invisibles.

L'autre équipement que vous allez adorer par dessus tout : votre combinaison spatiale qui vous tiendra chaud et en vie lors de vos sorties sur la planète rouge et sa non-atmosphère. Bien que l'oxygène n'est pas un vrai problème tant il y a des "recharges" illimitées un peu partout, vous aurez une jauge à recharger de temps à autre pour faire monter un peu votre stress. Autre problématique : certaines mécaniques présentées sont clairement sous exploitées et carrément oubliables.

Pour exemple, un niveau se joue sur de l'infiltration en manipulant des caméras, mais il sera beaucoup plus simple d'attendre que de faire quoi que ce soit, le tout en passant rapidement entre les obstacles et les gardes robotiques qui ne vous veulent pas du bien. Cependant, je dois avouer que l'histoire principale avançant principalement avec le contenu trouvé dans les ordinateurs reste classique, mais terriblement efficace, même si cela est obligatoire à l'histoire.

Parfois, lors de vos passages dans la folie, vous serez livré à vous-même et devrez résoudre des puzzles basés sur la logique,  même si ces derniers sont franchement peu demandeurs. La plus grande difficulté viendra des scènes où vous devrez jouer sur l'infiltration et la fuite pour survivre.

 

Résumé

Moons of Madness est un jeu intéressant et possède une histoire assez folle et intense portée par une ambiance vraiment parfaite pour ce genre de jeu. Bien qu'un peu court (6/8 heures grand maximum) et un peu trop facile à mon goût,  le plaisir de découvrir cette histoire et de connaitre son dénouement est au rendez-vous. Le gros point noir est malheureusement un gameplay un peu fade qui n'entache pas vraiment l’expérience de jeu, mais ne lui apporte que peu de chose. Je pense que les fans y trouveront leur compte, mais les joueurs les plus critiques seront un peu moins tendres.

Disponible sur le Playstation Store, le Microsoft Store ainsi que sur Steam


Jeux du moment

>> Liste complète <<