Publicité

60 Seconds ! – It’s not a second. 60 seconds awaaaay !

Parfois, un OVNI débarque sur consoles après une brève escale sur l'univers Steam. On ne sait pas pourquoi parce que ce genre de titres n'est pas souvent adapté au public consoles, on ne sait pas comment, mais il débarque. Très souvent c'est une très belle surprise de fun et d'originalité concentrée qui ne tourne qu'autour d'un gimmick. Le dernier en date était Untitled Goose Game et c'est désormais le tour de 60 Seconds ! de prétendre à cette position de jeu fun et débile. Mais va-t-il y arriver ? Réponse dans ce court test.

Une fois n'est pas coutume, je vais complètement vous bousiller le suspense dès le début de ce court test, puisque la réponse est non. Mais cela ne veut pas dire pour autant que le jeu n'est pas sympa et qu'il ne vaut pas le coup. Juste que le jeu n'est pas assez solide pour être un sérieux candidat à la liste des Must Have et je vais passer le reste de ce court article pour vous dire pourquoi.
Les plus perspicaces d'entre-vous auront décelé la raison glissée absolument pas subliminalement à plusieurs reprises : le jeu est COURT. Très court. Et la rejouabilité n'est pas vraiment satisfaisante étant donné que les événements dans le bunker, bien qu'aléatoires, se déroulent de la même manière et seuls ceux avec lesquels vous aurez un choix à réaliser pourront influer réellement sur le déroulement de la partie. Cela pourrait à la rigueur passer si le jeu était actif, ce qui n'est pas vraiment le cas en dehors des 60 secondes de collecte d'objets et membres de la famille pour mettre dans le bunker. Car après la collecte, le reste n'est que lecture du chapitre quotidien du journal de bord, répartition des rations et éventuels choix en cas de sorties ou d'événements ponctuels en appuyant sur le bouton correspondant. Rien d'autre. On n'a même pas droit à de petites animations rigolotes. Déjà que dans la partie où on contrôle un personnage en début de partie avant l'explosion de la bombe aurait mérité des animations un peu plus fluides et qui fassent moins jeu vidéo sur Playstation 1...

Ce qui limite la volonté d'y jouer et rejouer sans arrêt. Alors certes une, voire deux parties de temps en temps sont accueillies avec le sourire pour combler 20-30 minutes d'ennui total car le jeu est plutôt sympa, mais ses limites techniques ainsi que ses modes de jeux secondaires fainéants (un juste pour la partie collecte et un juste sur la partie bunker avec des objets aléatoires) ne vont pas vraiment encourager une frénésie de jeu non stop et de fun interminable. C'est bien cruel et surtout bien dommage car le concept était franchement sympa, mais cet "OVNIdéoludique" ne va probablement pas percer dans le monde des petits jeux funs à cause de son manque d'ambition, d'un gameplay pauvre et de son manque de variété dans les actions quotidiennes, les événements et les conséquences de ces événements... Même les défis internes au jeu qui vous font gagner des éléments esthétiques n'ont que peu d'intérêt à réaliser.

 


Jeux du moment

>> Liste complète <<