Publicité

Samurai Shodown – Sang, sabre et fleur de cerisier

Parmi tous les jeux de combat, certains sont inoubliables, tels que la saga des Streets Fighters, Mortal Kombat, Tekken, Soul Calibur, et j'en passe… Aujourd'hui, nous vous présentons un jeu qui propose un gameplay atypique pour un jeu de combat, le tout avec une senteur de fleur de cerisier ! Testé sur Nintendo Switch...

 

Histoire

Le chaos se répand au Japon, un mal insidieux s'étend et sème les graines de la destruction partout. Alors que certains cherchent d'ou vient l'origine du problème pour en éliminer la cause,  d'autres en profitent pour piller et massacrer dans un carnage malsain. Chaque protagoniste suivra sa propre voie et trouvera ses propres réponses.

Mon avis : c'est avant tout un jeu de combat. Le scénario bien qu'utile pour introduire une raison n'est jamais ultra développé comme pour un RPG (sauf exception), ce n'est pas forcement le but recherché, et se battre toutes les 15 minutes avec trois pages à lire entre deux risque fort de casser le rythme. Cela donc reste plus que correct dans ce jeu, avec de petites cinématiques qui apparaissent lors de notre avancement.

 

Graphismes & ambiance

La Nintendo Switch rend hommage à ce jeu en le faisant tourner à 60 fps, pour pallier aux concessions qui ont dû être faites, et ce malgré quelques ralentissement ici et là. Cependant, n'aies nulle crainte, toi qui t'aventures sur ces terres... le jeu reste beau et vivant avec une ambiance et une direction artistique plus que réussies. Entre l'ambiance visuelle et l'ambiance sonore qui dépote, on se retrouve à en avoir plein les yeux à tout moment, malgré le léger point noir des concessions qui rendent le jeu un peu moins "réussi" que les autres supports : surtout l'aliasing qui est un peu trop présent.

 

Gameplay

D'entrée, je dirai une chose primordiale : les joy'cons ne sont clairement pas faits pour exploiter entièrement ce jeu. Je vous conseille, pour un amusement maximal, d'opter pour une manette pro ou un stick arcade.

Nous avons ici un gameplay assez déroutant, tant il ne faudra pas spammer sa manette pour sortir des combos à tout va et bouriner afin de détruire son adversaire. Au contraire, la subtilité est de mise dans un système de combo qui va favoriser les contres et les différents types de coups. Nous avons un coup faible et rapide, lent et puissant, un coup intermédiaire en puissance et vitesse, et un coup de pied.

En jouant, on se rend rapidement compte qu'il faudra être patient pour trouver le juste dosage entre coup, contre et blocage. Contre un autre joueur débutant, cela ne sera pas forcément visible, mais ce le sera dès que l'on commence un des modes de jeu disponible, tel le mode histoire avec un boss de fin clairement là pour vous mettre à l'épreuve. Loin d'être compliqué, foncer comme un bœuf ne sera pas une solution viable.

Vient également s'implanter une jauge qui vous donnera par exemple l'usage d'un super coup qui fera très mal, mais elle est à usage unique sur toutes les manches que vous disputerez contre un adversaire. Un finish assez parfait selon moi, mais identique pour tous les personnages.

 

Roster & durée de vie

Ce jeu vous donnera le contrôle d'un roster possédant 'de base' 17 personnages, ainsi que d'autres en DLC disponibles day one. Chaque personnage possédant force et faiblesse, trouver celui qui nous correspond le mieux afin d'en faire notre champion est quelque chose de vital pour bien appréhender le titre.

Vous aurez le choix entre différents modes de jeu assez sympathiques tels le classique mode histoire, le mode versus, le monde online, mais également mon petit chouchou : le mode dojo qui vous fera vous battre contre 100 adversaires à la suite, ces derniers apprenant votre style de combat s'adapteront tout naturellement à vous. La durée de vie de ce jeu dépend donc du temps que vous lui accorderez au final, pour débloquer les titres, monter dans le classement, etc...

 

Résumé

Samurai Shodown est un jeu de combat très particulier avec un gameplay atypique. Pour le coup, ça plait ou ça ne plait pas... pas de demi-mesure tant le jeu se démarque de ce que l'on a pu voir chez les principaux concurrents. Baser un jeu sur le timing de ses coups reste vraiment intéressant et audacieux. SNK nous livre donc ici un jeu un peu moins beau que sur les autres supports, mais toujours aussi fun pour le peu que l'on possède un gamepad pro. L'ambiance visuelle et sonore reste malgré tout un des points fort du titre, avec une empreinte qui lui est propre.

Disponible sur le Playstation Store, le Microstoft Store, ainsi que sur le Nintendo Store.


Jeux du moment

>> Liste complète <<