Publicité

Lexip Np93 Alpha – Un joystick pour une souris ? Mais oui !

Lexip est une marque française relativement récente, qui tente de percer sur le marché de l'accessoire gaming avec des produits innovants et d'un bon rapport qualité-prix. Ce sont actuellement deux souris qui sont proposées : la Pu94 et la Np93 Alpha. C'est cette dernière que j'ai eu l'occasion de tester.

 

Déballage

Placée dans un petit écran de plastique relativement basique, la souris n'est clairement pas mise en valeur au moment du déballage. Mais, au fond, est-ce vraiment si important ? C'est certainement ce genre de petites concessions qui permet à Lexip de proposer sa gamme à un prix relativement bas par rapport à la concurrence.

Forcément, la première chose qui frappe sur cette souris et qui intrigue, c'est la présence d'un joystick sur le côté gauche. Mais on y reviendra plus en détail un peu plus bas. En-dehors de cette nouveauté, elle est plutôt classique dans sa disposition avec une molette, un bouton sur le dessus et deux boutons sur le côté gauche. Autant être clair d'entrée de jeu, amis gauchers, vous pouvez vous abstenir, cette souris n'est pas ambidextre.

Quand on retourne la souris, nouvelle surprise avec des patins en céramique, qui promettent une utilisation sur n'importe quelle surface. Après quelques heures d'utilisation, difficile d'avoir un avis tranché. Sur mon tapis de souris gamer, il est clair que ça glisse extrêmement bien, voire même un peu trop. Sur des surfaces un peu moins faites pour ça, comme le rebord de mon canapé, ça accroche un peu trop. À noter d'ailleurs qu'il est possible de se procurer ces patins au détail, pour les poser sur n'importe quelle souris.

Affichant un poids de 145 grammes, ce qui est plutôt dans la moyenne, il est également possible de rajouter un poids supplémentaire, avec deux petits ajouts, l'un de 3,6g et l'autre de 18g. Pour être franc, je ne vois absolument pas l'intérêt du poids de 3,6g, on ne sent aucune différence. J'ai par contre apprécié le poids de 18g plutôt utile, moi qui aime bien avoir des souris assez lourdes.

 

Joystick

Un joystick sur une souris, ça n'est pas commun et j'avoue avoir été très intrigué par cette particularité. Autant être clair, impossible de diriger un personnage dans un jeu avec ce joystick. Ou bien j'ai des soucis de synchronisation entre mes doigts, ou bien ce n'est pas fait pour ça. Non, définitivement, le joystick de la souris est plutôt conçu pour d'autres utilisations. Il est d'ailleurs paramétrable avec le logiciel proposé. On peut ainsi affecter différentes actions pour chacune des directions, soit 4 au total (la diagonale n'est pas prise en compte). Elle peut avoir une utilité appréciable au jour le jour, comme de faire défiler les pages vers le bas ou le haut au lieu du scroll avec la molette.

Le principal bémol est la position du joystick qui tombe très bien sous le pouce. Cela est néanmoins gênant lorsque l'on ne l'utilise pas, car on est obligé dans ce cas de plier son pouce pour le placer derrière le joystick, ce qui n'est pas du tout instinctif ni confortable.

 

Logiciel

Comme la plupart des souris, la Np93 est accompagnée de son logiciel permettant notamment de personnaliser les touches, les réglages du DPI, la couleur ou encore d'affecter plusieurs profils. Il faut bien avouer qu'il n'est pas très agréable à utiliser. Doté d'une interface assez austère, ses options sont relativement limitées, comme par exemple la personnalisation de la couleur. On ne peut en effet choisir qu'une seule couleur ou pas du tout. Toutefois, il est possible d'affecter une couleur précise à un profil, ce qui n'est déjà pas mal.

 

Mon avis

Sans forcément être chauvin, les sociétés françaises proposant du matériel gaming sont peu nombreuses et il est bien de voir que, chez nous aussi, on a du savoir-faire en terme de matériel. Globalement de bonne facture, malgré un placement du joystick un peu gênant, avec des patins plutôt agréables (mais qui ne plairont pas à tous), c'est plutôt du côté de son logiciel qu'il faut chercher la petite bête, celui-ci ne proposant pas assez d'options pour exploiter tout le potentiel de la souris. Son prix reste cependant un énorme avantage, car affichée à 49€, la Np93 se paie un rapport qualité-prix assez élevé qui convaincra certainement un bon nombre d'utilisateurs.


Jeux du moment

>> Liste complète <<