Publicité

The Universim – Devenir un dieu (aperçu bêta)

The Universim est un jeu développé et édité par Cryptivo, toujours en accès anticipé, basé sur un moteur graphique convaincant ainsi qu’une traduction de l’interface en français. C’est un jeu du type God Game, c'est-à-dire que vous avez le contrôle total sur une identité (ici une planète) : le but est de partir de rien et de développer votre civilisation. Suivez-moi dans l’aventure de The Universim !

Tout commence donc au niveau du menu, simple et efficace qui permet de lancer une nouvelle partie, d'en charger une et d'accéder aux options. Le jeu démarre en anglais, il faut donc aller dans les options pour modifier ce paramètre.

Ensuite vient le début de la partie avec une petite cinématique qui montre la recherche de votre planète. Il faut bien sûr que celle -ci puisse abriter la vie pour assouvir votre soif de création et de contrôle. Vos habitants sont nommés les Nuggets et vous devrez les convaincre d’avoir foi en vous. La partie tutoriel vous explique comment utiliser vos pouvoirs, qui sont répartis en plusieurs catégories, avec des possibilités d’interagir directement avec les Nuggets. Tous ces pouvoirs coûtent du “mana” qui se recharge progressivement. Que ce soit en les soignant avec vos pouvoirs ou bien en les punissant, votre pouvoir est illimité. Enfin bien sûr, s’il vous reste du mana. La planète également doit être entretenue : la pollution ou le manque d’eau est un exemple de paramètre à prendre en compte. Heureusement, il existe des solutions. Pour lutter contre la pollution, il suffira de planter des arbres (s’il vous reste de la place) et, pour l’eau, un pouvoir permet de remplir les lacs et les mers.

Vous avez également un menu construction pour les bâtiments divisé en plusieurs parties, afin d'assurer le confort et le bonheur à vos pauvres petits habitants. Vous devrez également construire intelligemment pour que votre population ne manque de rien et soit heureuse : nourriture, eau, matières premières... 

Un arbre de recherche débloque toujours plus de nouvelles technologies et de nouvelles constructions. Ces recherches prennent un temps défini, plus ou moins long selon la technologie, sur un principe d'arborescence : vous devez en débloquer certaines pour pouvoir en débloquer d’autres et ainsi de suite.

 

Récapitulatif

Au moment d'écrire ces lignes, le jeu est encore en bêta, obligeant à faire une manipulation pour revenir sur une ancienne version et pouvoir relancer mes anciennes parties. Je n’ai donc pas pu explorer tout le potentiel des dernières nouveautés, hormis la partie guerre. Mais le jeu est toujours en développement, ce qui  veut dire qu'il accueille régulièrement des mises à jour et du nouveau contenu. Je me ferai un plaisir à ce moment-là de revenir vers vous car je pense continuer à jouer un moment à ce jeu ! The Universim propose une expérience plaisante, très décompressante après une grosse journée de travail par exemple. En bref, pour moi, c’est que du bon ! Et si je vous ai donné l’envie de découvrir ce jeu, alors c'est parfait, cela se passe par ici :


Jeux du moment

>> Liste complète <<