Publicité

Broomstick League – Du Quidditch bientôt en accès anticipé

Alors que la saga Harry Potter est l'une des plus populaires, on peut s'étonner du peu de jeux vidéo centrés sur l'univers du Quidditch, le sport le plus apprécié des sorciers. Le dernier en date (et le seul) étant Harry Potter : la Coupe du Monde de Quidditch, sorti en 2003 sur PS2.

Il y a sûrement plein de raisons à ça, mais, à mon avis, la principale tient au fait que ce sport se base sur des règles relativement compliquées (avec des postes bien précis ayant chacun leurs spécificités) et en faire un jeu vidéo fun et amusant sans trop dénaturer le support de base est certainement très casse-gueule.

Mais c'est un challenge que le studio indépendant Blue Isle a décidé de relever, en lançant dès le 5 mars son jeu Broomstick League en accès anticipé.

Pour l'occasion, une session de bêta était organisée ce week-end, ce qui nous a permis d'avoir un petit aperçu.

Malheureusement, pour être très honnête, les conditions de la bêta n'étaient clairement pas idéales, le jeu souffrant de gros soucis de traduction et d'affichage des commandes, de sorte que même le tutoriel de départ a été une véritable épreuve. Je n'ai donc pas pu essayer le jeu de façon idéale et apprécier pleinement le potentiel du jeu. Néanmoins, voici ce que j'en ai retenu.

 

La première chose qui me faisait peur, c'était les contrôles justement. Le Quidditch se jouant sur des balais volants, on doit donc se déplacer sur un espace en 3 dimensions. Evoluer sur un plan horizontal, c'est une chose, mais dès l'instant où l'on évolue dans un espace libre et restreint, cela peut poser pas mal de problématiques. Et force est de constater que c'est plutôt agréable. Le balai se pilote relativement facilement et, pour peu que l'on ait un peu l'habitude des jeux d'avion, le tout est assez instinctif. Pour les autres, ça demandera certainement un petit temps d'adaptation.

On a à notre disposition un panel de compétences : dash vers l'avant, un "aAccio" pour attirer le ballon à soi (Accio est le nom du sort pour attirer des objets dans la saga), accélération. Il sera également possible de personnaliser ses avatars, notamment le balai, la baguette et des provocations/danses. J'ai aussi remarqué un certain sens du détail dans les arènes. Elles sont en effet assez sobres globalement, mais plusieurs petits détails sont assez sympathiques. L'exemple le plus flagrant est une arène d'inspiration nordique, où le sol du stade est un lac gelé, avec un monstre énorme qui se balade dedans.

De prime abord, le jeu peut paraître assez simple, d'autant plus que le studio a fait le choix de simplifier au maximum les règles. Le Quidditch se joue en effet ici à 1 contre 1, 2 contre 2 ou 3 contre 3 (au lieu de sept contre sept dans le jeu "réel"). On fait donc l'impasse sur les rôles précis des joueurs, le but étant de prendre le ballon et de le lancer dans un anneau situé dans le camp adverse. Une simplification nécessaire, clairement, mais qui à mon sens dénature totalement ce qui est le Quidditch à la base. Et cela devrait faire grincer pas mal de dents du côté des fans hardcore de la saga.

Le jeu paraît en effet simple... mais ce n'est clairement pas le cas. On se rend vite compte que la marge de progression est énorme et qu'il demande un niveau technique plutôt important pour pouvoir être bon. Ca me fait penser un petit peu à Rocket League, qui propose lui aussi un concept relativement simple, accessible aux nouveaux joueurs, mais dont la marge de progression  et la technicité plaisent également aux joueurs confirmés. C'est dur de dire à l'heure actuelle si Broomstick League pourra proposer le même niveau de qualité mais nul doute qu'il a un potentiel certain.

 

Malgré les quelques réserves que j'ai par rapport aux conditions de test, je dois dire que ce Broomstick League est une assez bonne surprise. Il faudra nettement attendre l'accès anticipé ce 5 mars pour en voir plus et se faire un avis plus prononcé, mais le jeu est prometteur et, pour peu que l'on fasse l'impasse sur les règles simplifiées, les amateurs de la saga auront certainement un jeu de Quidditch digne de ce nom.


Jeux du moment

>> Liste complète <<