Publicité

Trust GXT 414 Zamak Premium – Un casque multi-plateformes

J'ai eu la possibilité de tester l'un des nouveaux casques de la marque Trust : le GXT 414 Zamak Premium. Voici donc mon verdict sur ce casque, qui promet une polyvalence à toute épreuve. Voyons si c'est bien le cas !

 

Déballage

Autant être clair, ce n'est pas là le point fort du produit. Placé dans un petite coque en plastique, on ne peut pas dire que le casque soit mis en valeur de façon agréable. Petite déception de ce côté là. Mais les éléments sont malgré tout bien rangés et on ne galère pas avec des tonnes de scotch à retirer pour profiter du casque rapidement.

Prévu pour être utilisé sur la plupart des supports (PC/Mac, consoles actuelles et mobiles), le casque est livré avec trois cordons différents :

  • 1 câble tressé avec une sortie double jack (pour l'utilisation sur PC)
  • 1 câble tressé simple (pour une utilisation sur consoles notamment ou comme rallonge)
  • 1 câble tressé avec micro (pour mobiles)

Et, bien sûr, un micro. Tous ces éléments sont indépendants du casque, une bonne chose pour éviter d'avoir à changer le matériel au complet alors qu'il faudrait certaines fois changer uniquement le câble.

 

Utilisation

Au premier abord, les matériaux utilisés ont l'air plutôt solides et agréables. Alliant une structure en métal et des supports en caoutchouc, l'ensemble donne l'impression d'une qualité assez satisfaisante.

Les coussinets sont très agréables au toucher et une fois sur les oreilles, le confort est là... à condition d'avoir des oreilles pas trop imposantes. En effet, en ce qui concerne la taille des coussinets en hauteur, rien à redire. Ils ne sont par contre pas très larges, et moi-même ayant des oreilles relativement normales, j'ai commencé à ressentir une gêne après une bonne heure d'utilisation. Attention donc à ce point si vous souhaitez faire l'acquisition de ce casque.

 

Son

Avant toute chose, il faut bien noter que je suis loin d'être un expert dans le domaine du son. Je vais donc surtout vous faire part de mon ressenti par rapport à l'utilisation que je peux en faire, notamment pour le gaming et la musique.

La première chose qui m'a frappé avec ce produit, c'est surtout sa polyvalence. Pouvant être utilisé à n'importe quelle occasion, que ça soit pour jouer, pour écouter de la musique ou encore pour passer des coups de fil, le Zamak Premium vous suivra partout. J'ai d'ailleurs voulu tester son isolation phonique, en essayant de passer un coup de fil avec la petite tornade de deux ans que j'ai à la maison en train de jouer et de crier, et miracle ! J'ai pu suivre toute une conversation sans avoir besoin de faire répéter l'interlocuteur. J'aurais bien aimé le tester en situation urbaine, mais habitant dans un patelin de 200 habitants, le seul désagrément sonore que je pourrais avoir, c'est les vaches et les moutons !

Côté gaming, le vrai test pour moi, c'est avec un FPS. En effet, n'étant de manière globale pas très attentif aux sons ambiants, c'est souvent un très bon test pour moi en essayant un nouveau casque. J'ai donc testé le Zamak Premium sur Call of Duty Modern Warfare. Et je dois dire que je suis très agréablement surpris. Alors que j'ai un casque d'assez bonne facture à la base (un Logitech), j'ai eu le plaisir de voir que j'entendais beaucoup mieux les petits sons ambiants, et notamment les pas des ennemis permettant de déterminer où ils se situent.

En ce qui concerne la musique, difficile là encore de lui trouver un défaut. L'isolation fait que l'on est bien plongé dedans. J'ai trouvé le son d'assez bonne qualité. Allez, vraiment juste histoire de trouver un petit quelque chose, les basses auraient pu être un peu plus soutenues !

 

Mon avis

Hormis quelques réserves relativement minces, il faut avouer que ce casque ne manque pas d'atouts. Affichant un prix aux alentours de 70€, il se détache de ses concurrents de milieu de gamme par une finition relativement plus aboutie et une qualité sonore plutôt élevée.

Mais la grande force de ce GXT 414 est très certainement sa polyvalence et c'est clairement ce point- là qui va me faire complètement basculer du côté Trust pendant un moment. Pouvoir passer d'une utilisation nomade à une utilisation sur mon PC en changeant simplement un petit câble, c'est un point qui ravira certainement comme moi beaucoup d'utilisateurs. Si vous comptez changer de casque et que votre budget vous le permet, je ne saurais que trop vous conseiller de jeter un œil du côté de celui-ci.

Site officiel


Jeux du moment

>> Liste complète <<