Publicité

Dungeon Defenders : Awakened – Le Dungeon Defenders nouveau est (presque) là !

 

Retour sur la licence Dungeon Defenders

Pour les plus jeunes ou tout simplement ceux étant totalement passés à côté de cette licence qui va prochainement fêter ses 9 ans d'existence et qui s'est vendue à des millions d'exemplaires, Dungeon Defenders ce sont principalement 2 jeux du genre tower defense (base à défendre face à des vagues d'ennemis).

Le premier est sorti en 2010 sur PC/Mac, Xbox 360 & PS3 et le second 7 ans plus tard en 2017 sur PC/Mac, PS4 & Xbox One. Parallèlement à ça il y a eu des adaptations pour smartphones ainsi qu'une sorte de reboot du premier opus en 2014 via Dungeon Defenders Eternity qu'il est préférable d'oublier et qui n'est d'ailleurs plus commercialisé 😉

Des deux opus le plus intéressant est sans conteste le premier et c'est principalement lié à son business model. En effet il est au format B2P (achat du jeu et 0 abonnement derrière) contre F2P pour le second, format induisant, comme bien souvent, quelques dérives "P2W". Et c'est par chance le format B2P qui a été sélectionné pour le prochain opus : Awakened qui a par ailleurs fait un petit tour par la case Kickstarter avec une campagne achevée en avril dernier. Pour l'occasion (et pour diverses raisons internes) le nom du studio a été rebaptisé : adieu Trendy Entertainment et bienvenue à Chromatic Games 😉

Le jeu est prévu pour février 2020 sur PC/PS4/Xbox One et Nintendo Switch et est actuellement en phase de bêta fermée pour quelques semaines, et c'est bien entendu de celle-ci dont on va parler !

 

Une bêta et non une démo

Première chose qui saute aux yeux, nous sommes bel et bien en présence d'une bêta et non d'une démo. Le contenu actuellement proposé est très limité et sert surtout de base de travail aux développeurs afin d'obtenir un maximum de retours.

Au moment de notre test, cette dernière propose uniquement un morceau de la campagne avec le premier acte et ses 4 maps qui rappelleront certains souvenirs à ceux ayant joué au premier opus. Idem du côté du mode survie (plus de vagues).

4 têtes bien connues sont disponibles au niveau des héros : l'écuyer, l'apprenti, la chasseuse et le moine, ce qui permet de s'adonner au plaisir du tanking au corps à corps, aux joies de la magie et du lancer de projectiles ou encore du support. Il est possible de constituer un "deck" afin de faire progresser l'ensemble de ses personnages tout en sachant que d'autres arriveront par la suite.

L'auberge, lieu bien connu des habitués, est pour le moment vide de toute vie, seul un cristal permet de lancer un matchmaking pour les quelques maps proposées.

La communication autour de cette bêta est primordiale et les développeurs n'ont pas hésité à lister tout ce qui n'est pas encore présent et/ou finalisé.

Ainsi, la carte "tactique" est fonctionnelle mais rudimentaire, les maps des actes 2, 3 et 4 ainsi que les maps bonus et du mode "challenge" sont absentes, les niveaux des difficultés les plus ardus aussi (tout comme le mode hardcore). Le pool d'armes est limité, de nombreux objets n'ont pas encore de modélisations finalisées, les bonus de sets sont opérationnels mais non affichés et seulement 4 familiers sont présents.

Au niveau des fonctionnalités, l'écran splitté n'est pas encore implémenté tout comme le contrôle de son groupe (possibilité d'inviter des amis & co), les autres modes de jeu ne sont pas encore là. Tout ce qui concerne les échanges, les monnaies IG, l'amélioration des objets & co arrivera aussi par la suite. De nouveaux ennemis débarqueront également tout comme de puissants boss et la taverne aura enfin une utilité !

Et bien entendu, l'interface utilisateur (HUD) sera entièrement refondue/améliorée pour la release, elle est très sommaire actuellement et permet d'afficher le strict nécessaire.

Et ceci n'est qu'une toute petite partie de la longue liste de choses à venir.

 

Déroulement d'une partie

Après avoir sélectionné son personnage, le mode de jeu, la map et le niveau de difficulté depuis le cristal situé dans la taverne, le jeu procède à un matchmaking automatique en tâche de fond. La partie se lance instantanément et des joueurs pourront débarquer durant celle-ci.

Le but est bien évidemment de protéger à tout prix le cristal de la map qui va subir des assauts répétés de la part de nombreux ennemis qui arriveront par de multiples chemins. Entre chaque vague d'attaque nous disposons d'un moment de répit nous permettant de mettre en place de nombreux pièges afin d'assurer une défense efficace. Côté chasseuse les 2 pièges de base permettent soit d'empoisonner soit de provoquer des dégâts explosifs à l'approche d'ennemis. Il est possible de réparer/améliorer ses pièges à tout moment même si l'action est bien plus rapide lorsqu'elle est effectuée hors combat. L'ajout/amélioration de pièges nécessite une ressource obtenue à chaque "frag" d'ennemi.

Si le début de partie est toujours très calme, petit à petit les vagues sont plus grosses & nombreuses et il devient primordial d'assurer le combat sur plusieurs fronts. Seul, il vous faudra jongler avec des chemins piégés à outrance et d'autres pour lesquels vous assurerez personnellement la défense au travers de vos attaques/compétences. En groupe il faudra bien évidemment se partager les chemins et communiquer autant que possible.

Une fois l'ensemble des vagues vaincu et si votre cristal n'est pas détruit, la partie est remportée 😉

De très nombreux objets seront lâchés par les ennemis, tout comme la présence d'un coffre à proximité du cristal vous permettant d'en obtenir encore plus ! Ces derniers rejoignent votre inventaire lorsque vous les ramassez et peuvent être équipés soit en étant hors combat soit dans l'auberge.

A noter la présence d'un onglet Stats permettant de mettre des points obtenus au fur et à mesure de votre progression et qui viendront renforcer votre personnage ainsi que vos pièges. Dans cette version il est possible de réinitialiser les points à tout moment et ce gratuitement, à voir dans la version finale.

 

Du coup c'est bien ?

En l'état, bêta "technique" oblige, c'est bien entendu extrêmement light. Mais étant donné la quantité astronomique de contenu/fonctionnalités à venir et surtout l'expérience acquise par le studio qui n'en est clairement pas à son premier coup d'essai, je reste personnellement confiant. Si l'on peut avoir une version combinant l'ensemble des points forts des précédents opus le tout avec un business model "clean" (B2P sans P2W), alors ce nouveau Dungeon Defenders risque de faire un carton !

Par contre j'ai du mal à imaginer une sortie en février, soit les développeurs travaillent activement en parallèle et disposent d'une version bien plus avancée que celle proposée et c'est jouable, soit cela risque d'être compliqué pour eux d'assurer une sortie aussi proche. Rendez-vous dans quelques mois pour la réponse 😉

Enfin, à la question "Faut-il le précommander dès à présent ou attendre sa sortie", tout dépend de ce que vous attendez de cette bêta... Si vous pensez pouvoir commencer à jouer à un jeu relativement avancé et/ou conserver votre progression pour la sortie, c'est loupé, si c'est dans l'optique de donner un coup de pousse au studio (financier ou aide au développement via soumission de bugs/idées) alors vous pouvez y aller 🙂

En attendant n'hésitez pas à tester gratuitement le second opus (F2P) histoire de vous donner une idée plus précise de ce que propose ce genre de jeu.


Jeux du moment

>> Liste complète <<