Publicité

Titeuf Mega Party – C’est pô juste

Ah, Titeuf et sa mèche blonde défiant la gravité, son amour inconditionnel pour Nadia et sa faculté incroyable pour développer de nouvelles théories étranges sur la vie…  Malgré un dernier tome de BD paru il y a plusieurs années (en 2013), voilà qu'un nouveau jeu vidéo sort, mettant en scène le petit mioche à la voix insupportable, mais quand même plutôt attachant.

Du haut de mes 36 balais, je n'ai pas vraiment de souvenirs d'enfance de Titeuf, devenu surtout populaire dans les années 2000 avec la production de la série animée. Mais j'ai un affect tout particulier car l'un de mes neveux est tombé en plein dedans et j'ai plein de souvenirs de lecture de BD avec lui et de jeux vidéo sur la PS One.

Alors quand j'ai vu qu'on pourrait avoir la possibilité de tester ce nouveau jeu (qui est en fait un remaster du jeu Titeuf : Mega Compet' de 2004), j'avoue que ça m'a bien tenté de replonger un peu dans ces souvenirs d'enf... ah bah non, d'adolescence du coup !

 

Des mini-jeux... et c'est à peu près tout

Au menu de ce Titeuf Mega Party, eh bien ça sera du mini-jeu, du mini-jeu et encore un peu de mini-jeu... ah oui, et quelques dialogues histoire d'habiller un peu le tout.

Un mode histoire est disponible (avec trois aventures différentes), mais qui se compose d'une succession de mini-jeux entrecoupés de scènes de dialogue et d'exploration. Je dis exploration mais j'aurais dû dire plutôt tâtonnement, car les explications sont peu nombreuses et on passe finalement un temps fou à discuter avec toutes les personnes dans le coin ou à chercher un simple objet à activer pour continuer.

Trois autres modes sont aussi disponibles où on fait pour le coup totalement l'impasse sur l'histoire et où on se concentre sur les mini-jeux. Le nombre de ces mini-jeux est heureusement correct, une quarantaine environ.

 

Interdit aux adultes ?

Dur dur d'avoir un avis alors que ce jeu s'adresse clairement à un public assez jeune. Mais en essayant d'approcher le jeu avec mes yeux d'enfants, c'est vrai que c'est quand même très amusant. Les mini-jeux sont variés, fun, parfois un peu dégueu (ah le tourniquet où le but est de ne pas vomir...), mais au final c'est tout ce qu'un enfant aime.

Clairement, le jeu s'adresse aux plus jeunes. Mon fiston est un petit peu jeune encore (2 ans), mais je suis certain qu'un peu plus âgé, on aurait passé des bons moments dessus. Certainement pas des heures entières, mais pour un petit amusement les jours de pluie, le jeu remplit parfaitement son rôle.

Les habitués de la série ne seront en plus pas dépaysés, le jeu étant doublé avec les voix du dessin animé, dont celle de Donald Reignoux, qui double Titeuf et Hugo.

 

Mon avis

J'ai vraiment du mal à donner un avis positif ou négatif à ce jeu, qui n'a finalement de remaster que le nom. Les graphismes sont malheureusement assez datés, on a du mal à croire que l'on est presque en 2020. Le mode "Année scolaire" est également assez plat, donnant un simple contexte à une succession de mini-jeux.

Néanmoins, l'ambiance fidèle à la BD et à la série est vraiment excellente, pour peu que l'on se plonge un peu dedans sans des à-priori d'adultes. Les mini-jeux sont en plus variés, et même si certains sont plutôt basiques, la plupart sont bien faits et très drôles... à condition d'être au moins deux. Le jeu en solo est clairement à proscrire, à moins d'être un mega giga fan du mioche à la coupe bizarre.


Jeux du moment

>> Liste complète <<