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Oculus Rift, dans l’ère du temps

Les progrès technologiques dans l'industrie du jeu vidéo sont devenus de plus en plus impressionnants au cours de la dernière décennie. A chaque sortie de jeu, on découvre de nouveaux moyens de gérer la physique, d'améliorer les graphismes ou d'intégrer la musique et la parole. D'années en années, les moteurs graphiques s'améliorent, devenant plus complets, plus accessibles.

Mais qu'en est-il des progrès matériels ? Bien sûr, la PS4 et la Xbox sont des machines performantes, mais ce ne sont finalement que des versions améliorées des précédentes consoles, avec de meilleurs composants et donc une plus grosse capacité de traitement. Heureusement, certaines sociétés, comme Oculus VR à l'origine de l'étonnant Oculus Rift, continuent d'innover et ne se contentent pas de l'existant. La dernière version, Crystal Cove, répond désormais aux mouvements de la tête (et non plus des yeux), pour une immersion en 3D totale sans risque de mal de mer !

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Face à l'engouement pour cette nouvelle technologie, autant de la part des joueurs que des développeurs, d'autres sociétés se dépêchent de rattraper le train. Ainsi, Sony a récemment dévoilé un système similaire, Project Morpheus (dévoilé à la GDC). A noter que les deux ne sont pas directement concurrents dans la mesure où Morpheus est développé pour la PS4 et n'est encore qu'au stade du prototype.

Que peut-on attendre du système Oculus ? Le récent rachat par Facebook, globalement mal accueilli par le public (allant jusqu'à des menaces de mort sur son fondateur), laisse la porte ouverte à de nombreux types d'utilisations. Les performances dans les jeux ne sont plus à démontrer. Malgré le retrait de Minecraft, de nombreux autres titres sont prévus sur le support, comme le MMORPG Star Citizen ou le FPS Get Even.

Mais tous les jeux peuvent également être concernés par cette nouvelle façon de jouer ! C'est d'ailleurs la principale crainte des détracteurs de ce rachat : que la technologie soit cantonnée aux petits jeux dont Facebook a fait sa spécialité. Même si j'avoue ne pas être enthousiasmée par un puzzle en réalité virtuelle, on peut voir un certain intérêt pour les jeux de cartes ou de casino multi-joueurs. Certains sites comme PartyPoker cherchent déjà à améliorer l'immersion des joueurs dans leurs parties, offrant diverses options de personnalisation pour se sentir à l'aise. Avec Oculus, nous pourrions faire un peu pareil : s'asseoir à une table, suivre l'action dans ses moindres détails et voir les avatars de ses adversaires...tout en restant chez soi !

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Pour le moment, nous n'avons pas réellement de médias sociaux utilisant la réalité virtuelle. Mais ce qui est vrai pour les tables de casino peut être appliqué à toutes les tables ! Est-ce que Facebook va bientôt nous proposer de discuter avec nos amis dans des salles de réunion virtuelles où nous pourrons croiser nos avatars ? Impossible de le dire mais de nombreux projets ont déjà été proposés, comme la visite de musée, existants ou non. Peut-être que nous pourrons bientôt visiter le Louvre ou le New York's Contemporary Art Museum sans sortir de chez nous et voir toutes les œuvres exposés dans ces galeries pratiquement comme si nous y étions. Grisant et légèrement flippant également (je ne peux m'empêcher ici de faire le parallèle avec l'humanité présentée dans Wall-E). 

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(c) Disney

Toujours du côté de la culture, la technologie a été utilisée pour reconstituer des ruines Maya ainsi qu'un champ de bataille historique. Bien entendu, le cinéma s'intéresse de prêt à la technologie mais également l'immobilier (pour pouvoir faire visiter les biens), la médecine (notamment pour permettre aux futurs médecins de s'entraîner mais également pour aider à corriger certains soucis comme le vertige ou le strabisme) ou encore les écoles de conduite comme un super-simulateur. Les applications sont nombreuses et la plus atypique que j'ai trouvé est certainement  l'utilisation par l'armée américaine pour la création d'un robot du futur.

Nul doute que le rachat par Facebook va booster la technologie et ses utilisations multiples, au-delà des jeux, pour le meilleur ou pour le pire ! D'ici quelques années, peut-être que notre monde réel sera directement relié à cette réalité virtuelle par le biais de l'Oculus...ou d'une autre technologie restant à inventer.

 

Comment voyez-vous le futur d'Oculus Rift ?



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