Publicité

Old School RPG Bundle – 3 jeux pour retomber en enfance

Old School RPG Bundle

"Bundleception"

Récemment sorti sur Nintendo Switch et uniquement sur cette console, Old School RPG Bundle est une compilation de trois jeux dont deux d’entre eux étaient déjà disponibles dans leur propre bundle (Knights of Pen and Paper Bundle).

On retrouve ainsi Knights of Pen & Paper +1 Deluxier Edition et Knights of Pen & Paper 2 Deluxiest Edition qui sont des versions améliorées des jeux concernés, et enfin Chroma Squad qui vient aussi se greffer dans cette compilation inédite.

Si ces jeux ne sont pas tout jeunes, leur portage sur Switch est relativement récent et permet ainsi de découvrir ou redécouvrir ces derniers sur un autre support mobile que le smartphone. Car oui, ces titres ont tous connu une sortie Android & iOS qui étaient d'ailleurs les supports d'origine pour la licence Knights of Pen & Paper.

Cette compilation permet aussi de se procurer l'ensemble des titres à un prix réduit ce qui peut s'avérer très intéressant si vous aimez le genre et aviez dans l'optique de vous procurer les trois 😉

Le "launcher" vous permettant de sélectionner le jeu souhaité

 

Knights of Pen and Paper +1 Deluxier Edition

Commençons par le premier jeu de ce bundle, initialement sorti en 2012 sur smartphones puis en 2013 sur PC et enfin fin 2018 sur consoles, Knights of Pen and Paper est ici proposé dans sa version +1 Deluxier qui rallonge la campagne et apporte de nouveaux contenus tels que des donjons, des monstres/boss, de nouveaux objets... Sans oublier la taverne qui permet de mettre de côté certains personnages de votre équipe et d'en ajouter d'autres à la place.

Pour ceux qui n'ont jamais entendu parler de ce jeu, il s'agit d'un simulateur de jeu de rôle (JDR) "papier" dans lequel nous contrôlons aussi bien le maitre de jeu (MJ) que les aventuriers qui vont vivre notre aventure. Ainsi derrière un rendu tout en pixel art, on prend part à de nombreuses missions et on participe à bien des combats dans une campagne que l'on crée sur mesure !

Le jeu débute par la création de son ou ses "joueurs", ce qui implique de combiner un profil de joueur (IRL) apportant certains bonus à une classe qui va définir le rôle et le gameplay de ce dernier. 5 sièges sont disponibles ce qui signifie qu'il est possible d'intégrer jusqu'à 5 personnages dans l'aventure à condition de débloquer certains pré-requis. Chaque personnage dispose de son propre inventaire, de ses propres talents et bien entendu de son propre niveau qui va évoluer au fur et à mesure de l'aventure. Cette personnalisation est suffisamment complète pour rendre le jeu intéressant.

Informations diverses sur l'un des "joueurs", un guerrier dans le cas présent.

Au travers de nombreuses "maps" ayant chacune un niveau conseillé, on se sert du MJ pour générer des quêtes et/ou des combats. Les quêtes sont relativement diversifiées et peuvent aller du simple combat à de la récolte ou bien encore de l'escorte. L'aventure principale se fait au travers des quêtes marquées d'une étoile, libre à nous de suivre cette dernière ou bien, au contraire, de parsemer celle-ci de nombreuses autres missions. D'ailleurs le grind est souvent nécessaire et impliquera inéluctablement le farm de missions/mobs pour obtenir le niveau nécessaire.

Suivant l'endroit dans lequel on se trouve, le jeu propose des actions spécifiques telles que se reposer, miner, utiliser les services de PNJs et bien d'autres choses... JDR oblige, certaines actions sont conditionnées par le résultat d'un lancer de dé, un d20 pour être précis (dé à 20 faces) et c'est le cas notamment des déplacements entre les différentes maps qui peuvent ainsi donner lieu à des attaques imprévues suivant le résultat.

Les combats se déroulent au tour par tour et l'ordre de "passage" de chaque personnage/mob est directement lié à la statistique "initiative". Chaque personnage a la possibilité de faire une attaque physique ou bien d'user de ses puissantes compétences, à noter la présence d'objets consommables utilisables en plein combat. En cas de mort il est nécessaire de ressusciter son ou ses personnages en échange de quelques pièces d'or et, si vous êtes à sec, une résurrection en ville est toujours possible en échange d'une perte d'XP.

L'incontournable inventaire 😉

Voilà pour la petite présentation, il y a bien évidemment pas mal d'autres petites choses non citées, je pense notamment à la possibilité de modifier la décoration de la "salle de jeu" ainsi que la table de jeu associée, permettant ainsi de gagner différents bonus ou bien encore la présence de véritables petits donjons... Mais autant vous laisser le plaisir de la découverte (aperçu oblige) !

J'ai pu jouer à ce jeu sur smartphone à l'époque puis aussi sur PC bien plus tard, le portage Switch n'est pas mauvais, mais la gestion du tactile n'est clairement pas optimale, certaines actions semblent carrément impossible à réaliser sans passer par les manettes (du moins ce n'est pas intuitif)... Ces dernières sont donc clairement à privilégier et offrent en prime un contrôle plus précis/rapide.
Pixel art oblige, le jeu est déjà relativement "grossier" en mode portable et pique donc forcément les yeux sur un affichage "docké".
Je ne saurais trop vous conseiller d'y jouer en mode portable afin de préserver votre acuité visuelle 😉

Note : Comptez une quinzaine d'heures pour en faire le tour.


 

Knights of Pen and Paper 2 Deluxiest Edition

Inutile de s'attarder sur ce second titre, il reprend peu ou prou ce que propose le premier opus en y ajoutant de nouvelles classes, en modifiant les profils de "joueurs" disponibles et en simplifiant grandement le farm/grind nécessaire notamment via l'implémentation de la ferme permettant de "pex" ses personnages sans passer par des quêtes. Le jeu est aussi bien plus simple que le premier dans ses combats. A noter l'intégration d'un système d'artisanat qui n'était pas présent jusqu'alors.

En bref c'est identique au premier opus avec quelques petites améliorations bienvenues mais rien de transcendant ! Il sera sans doute plus sage de ne pas directement enchaîner sur ce dernier après la fin du premier et ce pour éviter la surdose et l'impression de refaire ± le même jeu... Et ça tombe bien, c'est là qu'intervient Chroma Squad, le troisième et dernier jeu du bundle !

A titre informatif, c'est le seul jeu du bundle à ne pas être développé par Behold Studios.

Note : Comptez là encore une quinzaine d'heures pour en faire le tour.


 

Chroma Squad

Dernier jeu de ce bundle, Chroma Squad est sorti en 2015 sur PC puis en 2017 sur consoles/smartphones et enfin en août 2019 sur Switch.

Relativement original, ce dernier nous met dans la peau de 5 ex-cascadeurs qui se lancent dans la création de leur propre studio de "sentai", ces fameuses séries TV japonaises avec des super-héros au look très reconnaissable (bioman/power rangers pour ne citer qu'eux).

Derrière un jeu de gestion classique (gestion du studio, des acteurs, des décors & co) se cache un tactical RPG relativement complet et mettant en scène de nombreux combats de héros voire de méchas !

On retrouve les grands classiques des jeux de gestion

Le jeu se découpe en saisons avec de nombreux épisodes à tourner. Chaque épisode dispose de sa petite histoire et d'objectifs à atteindre, objectifs qui vont permettre de gonfler l'audience et ainsi d'avancer dans l'histoire.

Objectifs atteints !

Chaque épisode permet de prendre part à des combats au tour par tour avec des possibilités de combos, en effet vos acteurs peuvent s'entraider pour atteindre des ennemis éloignés voire pour déchainer de puissantes attaques combinées. A noter la présence de la chromatisation permettant entre autres de régénérer ses points de vie ou bien encore de débloquer l'utilisation de compétences propres à chaque acteur.

Nombreux, les combats offrent des possibilités intéressantes bien qu'un poil redondantes...

A chaque fin de combat on obtient des matériaux utilisables pour crafter de nouveaux costumes/accessoires et ainsi augmenter les stats de ses acteurs.

Au fur et à mesure de notre progression de nouvelles fonctionnalités apparaissent, notamment celle de pouvoir customiser nos acteurs via un arbre de talent dédié !

Chaque acteur dispose de son propre arbre de talents

Les références sont nombreuses et ne tardent pas à arriver, ainsi ces 2 personnages vous diront sans doute quelque chose, du moins si vous êtes né à la "bonne époque" 😉

Véritable hommage au genre, Chroma Squad rappellera à certains les séries de leur enfance (mon cas) voire certains jeux que l'on avait presque oubliés (Mighty Morphin Power Rangers sur Game Gear me concernant).

Bémol toutefois au niveau de l'interface qui n'est pas toujours des plus claire/pratique mais aussi en ce qui concerne les écritures, beaucoup trop petites en utilisation portable et m'ayant provoqué quelques maux de crâne :/

Note : Décidément ! Prévoyez là aussi une quinzaine d'heures pour en faire le tour...


 

Conclusion

Old School RPG Bundle propose une bien jolie compilation pour qui aime le pixel art et les RPG proposant du combat au tour par tour ou tactical (pour Chroma Squad). Certes les titres proposés ne sont pas tout jeunes mais c'est typiquement le genre de jeu qui sauve lors d'un déplacement ou lorsque l'on a un peu de temps devant soi mais pas suffisamment pour se lancer/reprendre un jeu plus conséquent. C'est donc un bundle parfait pour des micro sessions sporadiques.

Pour une cinquantaine d'heures de jeu, le prix n'est pas excessif (29,99€ sur le Nintendo Store) et permettra aux possesseurs de Switch de (re)découvrir 3 titres forts agréables !


Jeux du moment

>> Liste complète <<