Publicité

Call of Cthulhu — « Lä, Iä, Cthulhu fhtagn »

Il n'est plus vraiment rare de nos jours de croiser Cthulhu dans de nombreuses formes médiatiques. On le retrouve dans South Park, en Funko Pop, en peluche, dans certains films, et le voici maintenant en jeu vidéo développé par Cyanide et édité par Focus Home Interactive. Est-ce que ce RPG d'enquête/infiltration testé sur Switch rend hommage au rêveur ?

 

Histoire

On se retrouve dans la peau d'Edward Pierce, détective privé, qui se noie dans les somnifères et l'alcool pour réussir à fermer l’œil. Engagé pour découvrir la vérité sur la mort d'une jeune femme, le mystère le mène sur l’île de Darkwater, lieu connu autrefois pour sa pêche à la baleine. En pleine époque de la prohibition, on se rend rapidement compte que rien ne tourne rond ici, et que l'enquête se détache de l'ordinaire. Plus on fouille, plus on se pose de questions... questions dont on ne veut pas forcement savoir les réponses.

 

Graphismes & ambiance

Sur PC et PS4, le jeu avait des animations rigides et des graphismes pas forcément géniaux. La Nintendo Switch ayant moins de peps, on se retrouve avec une version encore moins belle. Cependant, on est tout de même sur un jeu possédant des graphismes corrects qui deviennent un peu plus agréables en mode portable. En ce qui concerne l'ambiance, le jeu est simplement magistral : entre la brume (certes moins présente que sur PS4), les décors sombres, les lieux dérangeants... c'est une réussite totale.

Le vrai problème commence avec les textes qui nous obligent à avoir soit une très bonne vision, soit, pour les moins chanceux, à se rapprocher pour réussir à lire les dialogues un peu trop petits. Viennent ensuite les temps de chargement qui peuvent atteindre les deux minutes entre deux changements de chapitre... ça fait un peu mal.

Mon avis : on se retrouve donc dans un dilemme un peu étrange : les graphismes sont corrects et apportent une ambiance et une présence certaine. Je pense que les sacrifices qui ont été faits pour porter le jeu sur Switch n'ont que peu entaché  l'ambiance du jeu... et c'est le principal. Cependant, entre les temps de chargement extrêmement longs et les textes un peu trop petits, on se retrouve avec une jouabilité entachée.

 

Gameplay

Après un rapide rêve qui sert de tutoriel, on se retrouve avec notre détective, dans son bureau, pour rapidement faire connaissance avec la fiche de personnage (où l'on devra mettre ses points de départ), et les interactions du jeu.

 

Fiche de personnage

Votre personnage possède plusieurs attributs que vous pourrez augmenter en obtenant des points, en résolvant les énigmes et en avançant dans l'histoire. Chaque attribut possède son utilité dans le jeu et donc une possibilité de passer par un autre chemin si vous avez ce qu'il faut :

  • Investigation - capacité qui sert à mieux comprendre et imbriquer les informations que vous trouverez. Sert également au crochetage des serrures.
  • Force - Sert principalement aux dialogues qui montre que vous êtes une vraie brute, physiquement ou verbalement. Peut aussi servir aux actions demandant de la force.
  • Psychologie - Vous comprendrez mieux, lors des reconstitutions, les actions de certains personnages. De plus vous aurez des choix de dialogues qui demandent de la psychologie afin de bien comprendre votre interlocuteur.
  • Objet caché - Cette compétence vous permettra de mieux découvrir les objets qui sont dissimulés ici et là. Souvent de précieux indices se cacheront et ne seront pas accessibles sans un certain niveau dans cet attribut.
  • Éloquence - Attribut qui sert à manipuler et charmer vos interlocuteurs avec vos paroles.
  • Médecine Médico-légale - Plus vous aurez de points, mieux vous pourrez comprendre l'anatomie et les blessures de ceux que vous croiserez. Vous lirez également mieux les posologies et compositions des médicaments, en plus de faire des analyses plus poussées de certaines scènes. Excepté les points que vous pourrez mettre au départ, cette compétence ne pourra être augmentée que grâce à des livres.
  • Occultisme - Science obscure qui vous servira à mieux comprendre les éléments occultes de votre enquête. Excepté les points que vous pourrez mettre au départ, cette compétence ne pourra être augmentée que grâce à des livres.

Il est très important de choisir ses points de départ pour orienter son personnage vers ce que l'on veut en faire. Certains voudront privilégier l'occultisme et la médecine étant les seules que l'on ne peut pas monter comme l'on souhaite, mais ça restera toujours une histoire de choix.

 

Cheminements et interactions

Vous aurez souvent l'occasion de passer par des phases d'infiltration. Votre personnage ne combattant pas... la meilleure option reste la discrétion (logique pour un détective). On a donc toutes les options de base : s'accroupir, se pencher et se cacher dans des placards. Cependant votre personnage risque de faire des crises de panique s'il reste trop longtemps dans ces cachettes, ou bien quand il croise des choses qui l'effrayent. Loin d'être dépourvues d’intérêt, ces phases sont néanmoins assez basiques.

Vous aurez de nombreuses interactions dans ce jeu qui vous demanderont une compétence d'attribut particulière. Si vous n'avez pas assez de points, vous pourrez tout de même tenter... au risque de casser un mécanisme de manière irréversible, vous privant de certains indices ou cheminement.

 

Trouver, c'est garder

Tout au long du jeu, l'une des choses que vous devrez absolument faire : c'est fouiller absolument partout. Outre le fait que ce soit la meilleure façon de trouver des livres augmentant votre occultisme et votre médecine, parfois des indices ou objets servant à atteindre vos objectif seront dissimulés un peu partout. Cela deviendra rapidement une habitude de ne jamais sortir d'une zone sans absolument avoir tout fouillé.

 

Fin et destinée

Le jeu possède par ailleurs différentes fins en fonction de vos choix lors de votre aventure. Parfois, vous verrez la mention "cela affectera votre destin" en lisant un livre, en faisant un choix... c'est assez intéressant, sachant que rien n'indique cela en règle générale.

 

Résumé

Call of Chtulhu, RPG d'enquête horrifique, sur Nintendo Switch est assez intéressant par son histoire riche et torturée emmenant le joueur dans les tréfonds de son questionnement, par son gameplay original dans les idées mais quelque peu manqué, et son ambiance vraiment profonde. Dommage que les graphismes et quelques petits soucis techniques viennent entacher tout cela. Il m'est avis que le jeu possède autant d'atouts que de défauts. Si on est prêt à passer sur les soucis ici et là, foncez si vous ne l'avez pas déjà sur une autre plate-forme, ou bien si vous voulez y jouer partout.

Disponible sur Microsoft Store, Nintendo Store, PlayStation Store,  et Steam


Jeux du moment

>> Liste complète <<