Publicité

Trust Torro 2.1 GXT 688 – Aperçu son et lumière !

Depuis quelques jours, j'ai l'occasion de tester le kit Torro 2.1 (GXT 688)  de la marque Trust. Autant dire que cela n'a pas vraiment fait plaisir à mes voisins, mais ça... c'est une autre histoire !

 

Design, matériaux et durabilité

Le design de ces enceintes est assez classique, mis à part le caisson de basse illuminé qui se démarque vraiment du reste. L'ensemble, d'un noir mat classique, fonctionne bien et s'intègre correctement dans n'importe quel meuble, à condition d'avoir de la place pour les fils. Concernant les LEDs clignotantes qui pulsent au rythme du son, il est possible au besoin de les désactiver manuellement et/ou avec la télécommande pour ne plus déranger.

Le choix d'un caisson de basse en bois à la place du plastique traditionnel est une option judicieuse : cela renforcera l'intensité des pulsations. Au-delà, on soupçonne un matériel robuste qui devrait tenir un bon moment.

 

Qualité audio

On nous promet une puissance de crête de 120W, avec une puissance RMS de 60W... C'est assez intéressant, mais pour ceux qui ne comprennent pas la différence, je vous invite à lire l'analyse vulgarisée ci-dessous. En résumé, pour l'utilisation dans un domaine familial et/ou de gaming classique, cela reste une très bonne puissance.

Puissance de crête VS puissance RMS. La puissance de crête est la puissance maximale de votre matériel, la puissance RMS est la puissance moyenne continue qui reste le plus supportable en terme de durabilité pour votre matériel. La qualité du produit déterminera donc la qualité sonore que vous obtiendrez en augmentant de volume. Pour faire simple, un produit avec une grande puissance aura un mauvais son si sa qualité est médiocre, alors qu'un matériel plus modeste aura parfois un son beaucoup plus soigné avec une puissance plus modérée.

Concrètement, après quelques réglages, la qualité sonore est franchement impeccable et ne souffre d'aucune distorsion tant que l'on ne pousse pas trop la bête dans ses retranchements car, à ce moment-là, j'ai eu parfois l'impression d'avoir une qualité un peu moindre.

J'ai testé ces enceintes Torro avec le film Godzilla: King of the Monsters, qui offre forcément des rugissements et autres bestialités en tout genre. J'ai tout simplement été scotché par leur qualité, offrant une immersion tout à fait intéressante.

Je les ai testées également sur divers jeux plus classiques et plus explosifs. Je pense pouvoir dire sans aucun doute que cela est fait pour les joueurs. Les musiques de Final Fantasy XIV (pour l'exemple) ont été complètement sublimées par le matériel qui a rendu le tout vraiment parfait. Après plusieurs heures de jeu et de films/séries variés, je n'ai noté aucune perte de qualité en gardant un niveau sonore raisonnable (pour le matériel, les oreilles et les voisins).

 

Le plus...

L'installation fut terminée assez rapidement avec un branchement simple et intuitif.

Une télécommande, minimaliste mais fonctionnelle, est fournie avec l'ensemble, ce qui vous évitera de vous déplacer lors d'un film ou d'une partie, et cela est très appréciable. Elle permet de gérer le son des enceintes, du caisson de basse, l’éclairage ainsi que l'alimentation.  De plus, elle dispose d'un mode 'Éco' qui fait en sorte que le système passe en mode veille au bout de 80 minutes.

 

Conclusion

Pour résumer, je pense que les enceintes Trust Torro 2.1 n'ont vraiment rien à envier à leurs concurrentes et disposent d'atouts réellement intéressants pour les joueurs mais aussi pour ceux qui veulent passer des soirées Netflix avec un son qui dépote. Actuellement, elles sont en moyenne aux alentours d'une centaine d'euros et suffisent largement pour un usage domestique. Pour ce qui est du domaine professionnel,  je ne pourrais l'aborder, n' en ayant pas personnellement l'usage.

Ces enceintes sont disponibles dans divers magasins, dont le site Amazon.


Jeux du moment

>> Liste complète <<