Publicité

Ni no Kuni : la Vengeance de la Sorcière Céleste Remastered

"Ni no Kuni" : derrière ce nom qui ne paie pas de mine se cache un vrai trésor, toujours aussi enchanteur qu'à sa première édition sur PS3 en 2013. Développé par Level-5, avec la participation des studios Ghibli, cette version Remastered sur PS4 et PC est d'autant plus attendue par tous ceux qui veulent se replonger dans ce jeu aux graphismes améliorés. Quant aux autres qui ne connaissent absolument pas, voici mes impressions, le jeu ayant été testé sur PS4 Pro. Par contre, il faudra noter qu'a contrario des versions PC et PS4, la version Switch n'est pas une version "Remastered" contrairement à ce qui est indiqué sur le Nintendo Store.

 

Histoire

Vous êtes Oliver, un jeu garçon qui évolue avec sa mère dans un monde commun, dans la ville de Motorville. Votre ami Philippe veut absolument que vous testiez une voiture de récupération, complètement rafistolée. Mais des forces extérieures viendront saboter ce moment et vous feront vivre un drame. En tentant de vous sauver d'une embardée de la voiture qui vous conduit dans la rivière, le cœur de votre mère lâche. Lors de votre deuil, vous réveillerez Lumi, le monarque des fées qui vous révélera que son monde est en danger, et que votre mère peut être éventuellement ramenée. Alors est-ce que ce seigneur fée se révélera être votre planche de salut et votre entrée pour vivre des aventures folles et, qui sait, sauver un monde ?

 

Graphismes & ambiance

La patte graphique des studios Ghibli se fait immédiatement ressentir dans tout ce qui concerne les graphismes de ce jeu. On retrouve des marqueurs communs dans toutes leur créations, et à tout moment on s'attend à croiser Kiki , Marco, Hauru ou encore Calcifer. Cependant, comme toute aventure originale, on voit ici la création d'un monde et, pour cela, on ressent une nouvelle atmosphère qui vient s'animer devant vos yeux et prend vie avec vous. Le tout combiné à une ambiance sonore et à des musiques composées par Joe Hisaishi se révèle sans fausse note et vous permet de vous immerger profondément dans l'histoire.

 

Gameplay

Après divers tutoriels, vous aurez toutes les cartes en mains pour sauver ce monde. Vous devrez comprendre comment utiliser l'alchimie, les familiers, ou encore réparer le cœur des gens. Tout un programme pour que votre jeune héros devienne le sauveur du monde en deux coups de cuillère à pot.  Voici ce que vous devez savoir à propos de...

Magie

Votre plus fidèle alliée, elle vous permettra d'être utile dans plusieurs situations, soigner, allumer des lanternes, foutre le feu aux ennemis, ouvrir des portails. Chaque sort a son utilité, et chaque occasion son sort. Comme le dit le vieux Chenu,  parfois les sorts utilisés de manière improbable donnent des résultats inattendus. Elle sera primordiale, par exemple, pour rendre aux gens la partie de cœur qui leur a été dérobée et pour poursuivre dans le récit. En combat, elle sera également une alliée puissante, car les affinités élémentaires sont prises en compte : une créature de type plante sera faible contre le feu, etc...

 

Almanach

Tout ce que vous devez savoir sur ce monde est consigné dans ce livre. Que ce soit la magie, les familiers et leur évolution, l'histoire ou même des recettes, tout y est et vous aurez besoin de ce livre comme d'un guide. Véritable encyclopédie, je pense qu'il serait judicieux de le feuilleter de temps à autre pour y vérifier les ajouts de page que vous trouverez ici et là.

 

Combats

Les combats sont assez intéressants car stratégiques au plus haut point. vous pourrez équiper trois créatures sur vous et vos équipiers. Ainsi, vous pourrez switch entre elles pour combattre dans un espèce de tour par tour en temps réel. Vous pourrez vous déplacer dans le lieu du combat, esquiver certaines attaques, ou encore aller ramasser des orbes de vie ou de mana.

Vous devrez choisir des actions qui seront "actives" pendant un certains temps, telles l'attaque ou la défense, jusqu’à ce que ce soit de nouveau à votre tour de choisir. Chaque action prend du temps, et vouloir se soigner pendant un combat vous expose au risque de mourir en vous prenant un coup fatal si votre vie est basse. Il est important de toujours garder cela en tête.

Vous pourrez choisir de partir directement au combat, ou bien d'envoyer l'un de vos familiers. Cependant, comme vous partagerez votre vie et vos points de mana avec vos familiers, n’espérez pas non plus gagner en épuisant votre familier et en espérant trouver une barre de vie pleine. Envoyer ses familiers au combat deviendra vite une option plus simple que de combattre soi-même, même si ce n'est pas forcément la meilleure solution... Parfois, un sort bien placé peut changer le déroulement d'un combat du tout au tout.

 

Familiers

Passé un certain cap dans le jeu, vous pourrez capturer des familiers parmi le bestiaire du jeu et les faire évoluer. Chaque créature aura ses propres statistiques, affinités et compétences, il est toujours intéressant d'avoir des équipes diversifiées et de tester l’évolution de vos familiers afin de découvrir toutes leurs possibilités.  Que ce soit en utilisant des friandises ou à l'aide d'objets pour augmenter leur niveau de base, vous aurez fort à faire avant d'en avoir fait le tour.

Vous devrez gérer leur équipement ainsi que leur talent. Pour bien faire, il existe de nombreux guides sur internet pour "optimiser" votre équipe, au risque de perdre le côté "découverte" de cet aspect du jeu.

 

Pierres levés

Ces pierres seront vos points de sauvegarde. En plus de sauvegarder votre progression, vous pourrez régénérer votre vie et vos points de mana rien qu'en les touchant. Si, par malheur, vous venez à être vaincu, vous pourrez continuer en échange de tous vos florins, ou bien retourner à la précédente pierre à laquelle vous avez votre sauvegarde.

 

Résumé

Je peux affirmer sans aucun doute que Ni no Kuni : la Vengeance de la Sorcière Céleste Remastered est sans aucun doute une version que beaucoup attendaient sur PS4, malgré le fait qu'aucun ajout de contenu ne soit venu se greffer au jeu. Est-ce que les joueurs qui ont déjà fini ce jeu à l'époque voudront réellement débourser pour de nouveaux graphismes ? Ça reste un dilemme personnel. Pour les autres, je pense que cela devrait être une bonne expérience.

Il faut toutefois noter que les versions PC, PS4 et Switch ne sont pas égales. En effet, seule la version PC peut se targuer (à condition d'avoir une machine adéquate) de tourner en 4K - 60fps, alors que la PS4 Pro ne le fera qu'en 4K - 30fps ou en 1440p - 60fps et, pour la PS4 classique, ce sera du 1080p - 60fps. La Nintendo Switch, quant à elle, ne tournera qu'en 720p - 30fps que ce soit en mode TV ou portable. Il faudra donc bien choisir son support en fonction de la qualité visuelle que l'on souhaite avoir.

Disponible sur Nintendo eShop, PlayStation Store et Steam


Jeux du moment

>> Liste complète <<