Publicité

Unrailed! – Un train pour tous

Dans la lignée des jeux de simulation utilisant un train, Unrailed! arrive pour proposer une expérience exclusivement coopérative.

Les mécaniques du jeu sont très simples à prendre en main. Elles reposent sur un univers graphique s'inspirant de Minecraft pour leur construction. L'univers est donc cubique et les graphismes colorés sont aussi simples que fonctionnels. La dimension sonore est accessoire, car une seule musique tourne en boucle, mais les sons et bruitages appuient judicieusement les mécaniques en donnant quelques indications.

L'objectif est de construire des rails en récoltant deux types de ressources, puis de les poser pour prolonger le chemin et atteindre des gares de plus en plus lointaines. Pour cela les 4 joueurs, au maximum, seront invités à se servir de deux outils : une hache pour récolter du bois et une pioche pour miner la pierre. Après que ces ressources aient été récoltées, un autre  les transportera et les posera dans un wagon, tandis que le dernier joueur récupérera les rails déjà construits pour les poser.

En plus de cela, le train s'accompagne d'une mécanique de refroidissement où il faut remplir une citerne avec un seau. Cela évitera que le train ne s'enflamme, ceci étant l'une des conditions de défaite. En fait, il existe deux conditions de défaites. La seconde sera causée par l'absence de rails. Si le train arrive au bout, il déraille et il faudra ensuite recommencer à partir de la première gare.

Pour nous aider, diverses améliorations sont disponibles à chaque gare atteinte. Elles changent à chaque gare, mais ce sont les mêmes d'une partie à l'autre. Il est donc possible de jouer et de gagner de l'expérience en tentant diverses stratégies d'investissement. Un peu à la manière d'un gain d'expérience façon rogue-like. Plus notre stratégie sera efficace et plus l'organisation entre les différents partenaires sera organisée, plus le groupe pourra aller loin.

Les améliorations que nous avons pu voir sont les suivantes :

  • Caisse : augmente la capacité ou l'efficacité d'un wagon (stockage de plus de ressources par exemple)
  • Wagon : augmente le nombre de wagons maximum du train (il commence avec 3 wagons sur 5)
  • Dynamite : ajoute un wagon qui crée de la dynamite régulièrement (attention, ça fait mal)
  • Citerne : ajoute un wagon-citerne pour refroidir le train
  • Ghost : ajoute un wagon qui permet de rendre fantomatiques les voisins (on peut traverser les wagons fantômes)
  • Scierie : ajoute un wagon pour créer plus de rails
  • Stockage : ajoute un wagon de stockage pour plus de ressources en même temps.
  • Lanterne : ajoute une lanterne au train pour voir dans la nuit (il y a une lumière de base autour des personnages).

Pour acheter ces améliorations, il faut récolter des vis sur le chemin. Une vis est donnée à chaque arrivée dans une gare, une seconde est à trouver sur la carte et une troisième est donnée si la mission est réussie. La mission consiste en un objectif secondaire noté en haut à gauche de l'écran. Si cet objectif est complété, ou parfois simplement s'il n'y a pas eu échec total, une vis supplémentaire est offerte.

Enfin, la dernière mécanique ajoutée est la présence de biomes. À mesure que le groupe progresse, le biome forêt laissera place au désert, puis à la neige. Chaque nouveau biome a sa particularité. Le désert propose deux types de bois : le cactus et le bois de forêt classique. Le biome neige, quant à lui, ralentit les déplacements avec ses chutes de neige.

Toutes ces particularités aident à varier les mécaniques qui restent tout de même très répétitives d'une partie à l'autre. Sur le long terme, je pense que cela peut même devenir rébarbatif de recommencer à chaque fois depuis le départ. Cela oblige à être concentré sur un long temps, qui s'accumule à la difficulté de trouver des joueurs disponibles. Le système de recherche de joueurs aléatoire aide, mais je trouve que la communication est nécessaire si l'on veut tenter d'aller plus loin.

Cela reste tout de même un jeu sur lequel j'ai pris plaisir à le découvrir et à tenter d'avancer. Mon record est de 450m, c'est-à-dire une fin dans le troisième biome. Les records montant au-delà de 1000m, il reste du travail avant d'avancer plus loin !

Unrailed! est sorti en accès anticipé cette année sur Steam, où il est proposé à 15.99€.


Jeux du moment

>> Liste complète <<