Publicité

L’eSport : un pari risqué ?

Aujourd'hui, j'ai envie de parler eSport et de l'ampleur que ce terme a gagné à l'heure actuelle. Il y a 5 ans, chez nous européens, on nous riait au nez lorsqu'on expliquait à certaines personnes que des joueurs gagnaient leur vie en jouant à des jeux vidéo.

Car de nos jours, l'eSport est dans une tout autre dimension. Grâce notamment à Starcraft, Counter-Strike, League of Legends, DotA2 (et bien d'autres encore un peu dans l'ombre), l'eSport s'est démocratisé. A un point que les fins de saison ou les gros tournois sont véritablement des évènements que certains spectateurs ne louperaient pas pour tout l'or du monde. La technologie a également suivi, c'est le cas des plateformes de streaming : Twitch, Dailymotion pour ne citer que les deux plate-formes les plus présentes en France. Pour les finales, on décompte plus d'un million de spectateurs sans prendre en compte que dans certains pays (asiatiques en majorité et USA plus récemment), ces matches sont télédiffusés.

eSport - pari 3

La finale de la saison 3 de League of Legends en automne dernier.

Alors forcément, comme l'industrie du sport électronique fait parler d'elle et génère de l'argent, elle attire d'une part les publicitaires (la semaine passée, RiotGames servait une bande-annonce de Game of Thrones au début de la journée de championnat LoL) mais également les sites de paris en ligne, comme esportsventure.com. Comme gros nom de la retransmission des sports, on peut parler de Bwin qui a également une section de paris sur les jeux virtuels.

eSport - pari 1

bwin.com, un site qui s'est fait un nom et qui s'intéresse maintenant à l'eSport

Oui, on peut dire que l'industrie du sport électronique est en plein essor et qu'elle est fructueuse. L'industrie est encore jeune et si quelqu'un veut se faire sa place, c'est le bon moment. C'est donc logique que de nouveaux bookmakers commencent à s'y intéresser. Les bookmakers plus traditionnels jettent quand même un oeil sur la scène eSport : les joueurs deviennent des stars, les récompenses de gros tournoi sont de plus en plus grandes et des visas de sportif sont distribués aux États-Unis, et certains championnats sont reconnus comme sport (les LCS notamment, l'Asie est culturellement fan du jeu vidéo donc du sport qui en découle).

eSport - pari 2

Maintenant mon avis sur la question : si vous suivez la scène eSportive, vous savez sans doute qu'il y a plusieurs dramas qui entachent le jeu vidéo compétitif (on peut citer la tentative de suicide d'un joueur pro en Corée récemment après la magouille du coach avec des paris). Pour l'heure, je ne sais pas ce que rapportent les paris et s'ils sont fréquents. Ce que je sais, c'est que pour une fois qu'un sport se développe lentement mais surement, je n'ai pas envie de voir l'argent passer au premier plan à la place de la passion. Faire intervenir des acteurs qui ne comprennent pas le quart de ce qu'ils observent (je ne généralise pas mais il doit y en avoir là dedans) n'est pas judicieux. L'eSport se cherche encore de nos jours, car les structures ne sont pas stables. On parle des gros noms du domaine, mais les petites infrastructures ont de la peine à sortir la tête hors de l'eau. Bref, pour moi, les paris sont une étape dispensable. Cela dit, c'est votre argent qui est mis en jeu ; à vous de faire la part des choses.



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<