Renzo Racer – N’est pas Mario Kart qui veut !
Depuis de longues années, nombreux sont les prétendants au titre que Mario Kart détient, à savoir le meilleur jeu de courses familial et déjanté. Certains sortent du lot, comme les hérissons bleus et les bandicoots. D'autres sont un peu à la peine et proposent, au mieux, un amusement d'une heure ou deux.
Direct dans le mur
Malheureusement, pour faire clair, Renzo Racer joue plutôt dans la seconde catégorie. Loin d'être original, les menus ressemblent étrangement à Mario Kart, avec le même système de Tournois. On a presque l'impression que les développeurs ont simplement changé les noms des circuits.
Le manque d'originalité se fait aussi sentir dans les personnages. L'idée de jouer des animaux (lapins, castor, hibou et d'autres animaux de la forêt/jungle/mer) est plutôt sympathique dans les faits, notamment pour les plus jeunes. Mais ces personnages manquent cruellement de travail et de charisme. On les croirait tout droit sortis d'un livre pour enfants de mauvaise qualité (et je m'y connais, on lit plein de livres au Mini Moi à la maison !).
Et encore un autre mur
Une fois une course lancée, c'est malheureusement encore pire. Ce qu'on demande d'un jeu de courses, c'est avant tout un sentiment de vitesse. Et là, mais qu'est-ce que ça se traîne ! Les voitures vont à deux à l'heure et on a l'impression qu'elles pèsent une tonne. Pendant tout le long du circuit, on a l'impression de se traîner et, encore pire, impossible de diriger un tant soit peu la voiture correctement.
Comme dans tout clone de Mario Kart, on retrouve des bonus à activer pendant la course. Mais là encore, le jeu ne fait preuve d'aucune originalité, proposant les classiques missiles et autres mines.
Des choses à sauver ?
Renzo Racer possède heureusement quelques bonnes idées. On peut trouver par exemple à certains endroits des panneaux, qui activent des éléments du décor. Par exemple, des petites bosses rétractables, qui pourront ralentir les adversaires qui nous suivent, ou encore des rondins de bois qui traversent le circuit, assommant tout conducteur imprudent.
A noter aussi que le jeu est jouable en VR. Ca ne le sauvera certainement pas, mais ça a au moins le mérite d'être là.
Pour conclure
C'est toujours compliqué de tester un jeu, surtout indépendant, lorsque l'on a un jeu mythique en tête, mais il est impossible de ne pas faire la comparaison avec un Mario Kart. Et clairement, Renzo Racer ne joue pas dans la même cour. Il y a bien sûr une histoire de moyens différents, mais pas que. Le sentiment global que me donne Renzo Racer est un flagrant manque d'inspiration de la part de ses développeurs.
Certaines idées étaient plutôt bonnes, mais auraient pu être plus travaillées. Mais surtout, la physique des véhicules serait totalement à revoir pour proposer un divertissement digne d'intérêt. Le jeu est au moins disponible à petit prix, à 4,99€ sur Steam. Il aurait été un peu indécent de le proposer plus cher, pour être honnête.
- Je cherche...
- ... je cherche encore...
- ... j'y suis presque....
- Bon allez, les éléments du décor à activer.
- Conduite exécrable
- Manque d'originalité
- Il faut vraiment que je continue la liste ?