Publicité

Brave Frontier – Aperçu

M'étant proposé auprès de la rédac Chef pour tester ce jeu, je l'installe sur mon smartphone et me lance à l'assaut des petites créatures de ce monde. A première vue et après quelques parties, Brave Frontier ne m'a clairement pas plu. Le début du jeu (les 5 premières minutes en fait) comportent beaucoup de texte (en anglais) et je trouvais que ça manquait de peps dans les batailles au tour par tour style RPG. Mais bon, j'étais piégé donc obligé de continuer l'aventure...qui est finalement vraiment sympathique ! Voici mon avis...

 

Le pitch

Vous incarnez un groupe d'aventuriers dans un monde mélangeant Final Fantasy et Pokemon mais aussi avec une mécanique reprenant ces 2 univers. Pour avancer dans les niveaux de plus en plus complexes du jeu, il vous faudra faire évoluer vos créatures mais aussi choisir les bonnes combinaisons d'équipiers pour remporter la victoire.

Brave-Frontier

Au début du jeu , vous devez choisir un bon personnage de l'un des quatre éléments (eau, feu, tonnerre ou terre). Aucun choix primordial à ce niveau là, j'ai personnellement choisi Selena (eau) parce que le personnage me plaisait. Par la suite, ce personnage pourra évoluer dans des formes beaucoup plus puissantes.

Une fois ce personnage choisi, vous obtenez après une série de dialogues vos premiers alliés, des petites bêtes rondes toutes mignonnes. Juste après d'autres personnages invoqués viendront rejoindre votre équipe. Il est alors temps de partir à l'aventure dans la première zone de quêtes.

 

Le gameplay

Chaque quête est une série de 5 ou 6 combats plus ou moins difficiles avec un boss final à vaincre lors du dernier affrontement. L'équipe que vous devez choisir pour une quête doit effectuer les combats à la suite et sans changement possible. Ainsi, si l'une de vos créatures meurt dans un des premiers combats, elle ne sera plus disponible par la suite. De même, les blessures restent mais peuvent être soignées. Il faut donc bien choisir ses équipiers, comme dans un MMORPG, afin d'avoir différents rôles et forces dans votre groupe ce que je n'avais pas trop vu dans mes premières parties. Le jeu s’avère donc sur le long terme beaucoup plus tactique que je ne le pensait et de fait plus intéressant.

Vous pouvez gérer votre équipe en sélectionnant l'option " Manage Squad" dans le menu principal . Vous pourrez alors composer avec une multitude de combinaisons dans lesquelles vous piocherez celle que vous souhaitez à chaque début de quête. Vous pouvez choisir jusqu'à 5 unités et également assigner un leader qui apportera différents bonus.

BF5

En plus de ce mode de combat via des quêtes, vous pouvez effectuer des Arènes JcJ, mais elles sont plutôt réservées aux joueurs plus avancés. Des donjons bonus sont aussi disponibles en plus de la quête principale mais sont bien plus difficiles car les gains y sont plus importants.

Enfin, vous avez accès à votre petit village que vous pouvez améliorer au fur et à mesure de votre avancée. il contient plusieurs bâtiment plus ou moins utiles et des zones de ressource à récolter régulièrement. Ces ressources vous permettront de créer des potions ou de faire évoluer vos aventuriers.

8774971_f520

 

Conseils de jeu

  •  Il existe six éléments dans le jeu . Ils sont Feu, Eau, Tonnerre, Terre, Obscurité et Lumière. Chaque élément est faible face à un autre.

8774951_f520

Cela vous aidera dans le long terme surtout sachant que les donjons du jeu ont généralement 1 élément principal. Vous pourrez alors choisir une équipe qui a un avantage sur cet élément afin de faciliter vos combats.

  • Le système de fusion est le meilleur moyen de monter vos alliés de niveaux. Un bonus de 50% d'expérience est par ailleurs appliqué lorsqu'ils fusionnent avec une unité ayant le même élément. A certains paliers de niveau, il vous faudra aussi évoluer en utilisant des gemmes ou des matériaux que vous aurez récolté. N'ayant pas été jusque là, je ne peux vous en dire plus.

brave-frontier-guide-fusion

  • Les évènements : tous les jours, il y a un événement spécial qui vous donne accès à des quêtes qui vous permettront d'obtenir de meilleures récompenses. En tant que débutant, ces donjons sont très utiles pour obtenir les gemmes nécessaires à l'évolution de vos aventuriers.
    • La ville : elle est le point central à visiter avant de partir à l'aventure. Chaque bâtiment peut vous apporter une aide importante.
    • "Upgrades" - Cela vous permet de mettre à jour vos structures. La mise à niveau d'un bâtiment nécessite du karma qui peut être obtenu à partir des batailles de donjon.
    • "Synthèsis" - Cela vous permet de créer des articles de consommation comme des potions  à utiliser dans les batailles.
    • "Items" - Cela vous permet de gérer votre inventaire de combat. Vous pouvez stocker jusqu'à 5 articles différents.
    • "Spheres" - Cela vous permet de créer des sphères qui donnent les capacités de bonus ou les statistiques de vos unités.
    • "Music" -  Vous pouvez déverrouiller la musique que vous entendez dans le jeu. C'est le bâtiment le moins important.
    • Montagne - Fournit Fang, Griffe, Pelt, Pierre et les ressources des yeux quand on clique dessus.
    • Rivière - Produit des ressources de type drop quand on clique dessus.
    • Forêt - Produit herbe, os et ressources de type plume quand on clique dessus.
    • Ferme - Produit des ressources de bogues et de type d'écrou quand on clique dessus.
  • Le système de combat est très simple mais demande, dans un souci d'optimisation, l'application de quelques conseils :
    • bien choisir son équipe en fonction des bonus d'élément et de leader.
    • utiliser la technique spéciale de chaque allié au bon moment (donc plutôt contre les boss)
    • bien connaitre de fait les techniques spéciales (certains soignent d'autre augmentent votre défense ou votre attaque...) pour mieux les utiliser. Inutile ainsi de soigner une équipe qui n'a pas pris de dégâts.

BF2

    • abuser des potions, elles ne coûtent pas très cher à la fabrication et leur utilisation ne remplace pas l'attaque mais s'ajoute. Vous pouvez ainsi à chaque début de tour décider d'attribuer autant de potions que vous le souhaitez à vos héros.
    • utiliser la potion adaptée à votre état : antipoison, soin...

 

Mon avis

  • Graphiquement très réussi
  • Un système de combat et d'évolution réussi
  • Finalement très addictif
  • Pas encore en français
  • Toujours besoin d'être connecté à internet pour jouer
  • Un peu long dans la progression

Finalement, j'ai été vraiment agréablement surpris par Brave Frontier. Le jeu a bien plus de complexité que je ne l'avais imaginé même si cela reste quand même relativement léger. Par rapport à d'autres jeux où l'on intervient pas du tout sur l'issue d'une bataille, ici on a beaucoup plus l'impression d'agir car on doit vraiment choisir les bons moments pour lancer des sorts plus puissants. Pour toutes ces raisons, je vous conseille donc de tester Brave Frontier dès qu'il sortira et de lui laisser sa chance.

Le jeu n'est pas encore disponible mais sera distribué prochainement pour iOS et Android. Nous ne manquerons pas de vous informer !


Jeux du moment

>> Liste complète <<