Publicité

Attack on Titan 2: Final Battle – Comment cuisiner et assaisonner l’Homme !

Attack on Titan 2: Final Battle est un DLC du jeu Attack on Titan 2 - A.O.T.2. Final Battle est sorti le 5 juillet 2019 sur PC, PS4, Xbox One et Nintendo Switch.

Attention, le DLC se déroulant après la fin du jeu de base (et traitant des événements de la saison 3 de la série), l'article comportera quelques petits spoilers, que ça soit du jeu comme de la série !

Comme annoncé dans juste au-dessus, le DLC « Final Battle » permet de revivre les événements de la saison 3 (pour ceux qui lisent le manga, la fin de la saison 3 correspond à peu près au chapitre 89-90). Toutefois, il y a un changement conséquent par rapport au jeu de base. Ainsi, nous ne contrôlons plus le personnage que l’on a créé et qui se greffe à l’équipe et aux événements.

Dans Final Battle, nous contrôlons les personnages de la série eux-mêmes. Notre personnage n’apparaît tout simplement pas  et n’est pas non plus mentionné. Cela peut sembler normal au vu de la fin du jeu « de base » (bien que la scène post-générique nous laisse présager notre survie !), mais cela est tout de même regrettable.

D’autant plus que, contrairement au jeu « de base », tout le système « RPG » (gestion d’équipement, des relations, missions d’expéditions, etc.) a tout simplement disparu du mode scénario. Ainsi, le DLC est seulement un enchaînement de missions entrecoupé de cinématique, sans aucune gestion.

Bien que l’on puisse parfois, dans certaines missions, choisir quel personnage incarner, il n’est pas possible d'en modifier l’équipement ou les objets. Fort heureusement, tout ce que l’on obtient est transféré dans le jeu « de base » (titans capturés, objets récupérés, etc.).

Comme vous l’aurez compris, la saison 3 est ainsi séparée dans un mode à part du jeu de base. Le jeu permet de suivre en parallèle 3 histoires.

La première est celle du « noyau dur » (Eren, Armin, Jean, Mikasa, Livai). C’est le scénario de base. Mais au fur et à mesure que l’on avance dans ces missions, on débloque également une seconde ligne d’histoire.

Dans cette dernière, on suit principalement les événements du reste du bataillon d’exploration (Erwin, Angi, etc.).

Quant à la troisième histoire, elle permet de suivre les événements du point de vue des « méchants » (Titan bestial, etc.).

Le mode histoire de la saison 3 suit très bien l’histoire. Certains pourront dire que cela colle d'ailleurs trop bien à l’histoire, d’autant plus que le DLC sort après la fin de la diffusion de la saison 3, donc pour ceux qui suivent de manière assidue, cela revient presque à regarder 2 fois d’affilée la saison !

De plus, le fait que tout l’aspect gestion et RPG ne soient pas présents est fort regrettable, mais cela dépendra des gens. Certains seront heureux de jouer les personnages principaux, d’autres (comme moi) auraient préféré pouvoir continuer l’aventure avec leur personnage créé de toutes pièces, avec lequel on a passé des heures à nouer des relations avec les personnages.

De plus, la petite déception vient également des dialogues et « cinématiques ». En effet, à présent, la grande majorité des conversations se déroule en écran fixe, avec simplement un carré comportant la tête du personnage.

Malgré tout, ce mode est quand même bon ! Il permet également d’implémenter l’équipement tridimensionnel couplé aux armes à feu (anti-humain). Cet équipement est vraiment agréable à utiliser, les personnages gagnent énormément en mobilité, mais en contrepartie, il n’est pas possible de réellement choisir de manière manuelle la zone à cibler lors d’une attaque, cette dernière  étant automatiquement la plus proche/visible face au personnage.

Il y a, bien évidemment, des moyens pour cibler la nuque. Comme vous l’aurez compris, malgré son nom, il est tout à fait possible de l’utiliser sur les titans !

Cet équipement ajoute également les munitions qui fonctionnent comme la durabilité des armes, ce qui oblige à recharger l’arme au bout d’un certain nombre de coups. De plus, plusieurs types de munitions sont proposés, avec des effets différents ; enflammer la cible, la ralentir,  pouvoir toucher plusieurs points/ennemis, à caractère explosif, etc.

De plus, le jeu ajoute deux grosses armes « spéciales ». Lorsque vous êtes équipé de lames, ce sont les lances foudroyantes que vous avez. Si vous possédez l’équipement anti-humain, ce sera alors 2 grosses gatlings. Les lances comme les gatlings vous permettent de faire des dégâts massifs en peu de temps sur vos ennemis !

Le DLC ajoute enfin un autre mode de jeu, le mode « reconquête de territoire ». Ce dernier vous met à la gestion d’un groupe de bataillon d’exploration et vous aurez pour mission de reconquérir... des territoires (OUAH !) aux titans. Dans ce mode, il sera possible de jouer votre personnage créé !

Vous débutez l’aventure avec le personnage que vous aurez choisi, accompagné de Lifa. Il vous faudra ainsi explorer les terres contrôlées par les Titans, ramener des matériaux, tenter de recruter d’autres membres pour augmenter vos effectifs, etc.

Ce dernier ressemble énormément au mode reconquête disponible dans le jeu de base. Avec cette différence que vous pouvez à présent gérer vos troupes, gérer les déplacements sur la carte, etc., mais aussi et surtout, gérer la construction et l’évolution de votre QG.

C’est probablement le mode de jeu du DLC qui va vous occuper le plus d’heures.

 

Conclusion

Final Battle est, malgré les quelques défauts que j’ai énoncés, vraiment un bon DLC. Les défauts proviennent plus du goût personnel du joueur que d'un réel défaut du jeu et peuvent très bien se justifier, notamment le fait que nous ne pouvons pas jouer notre personnage dans les événements de la saison 3 (j'insiste ! ), et le côté gestion/rpg qui a disparu (au vu de la situation de l’histoire en ce moment !).

Le mode histoire vous occupera une dizaine d’heures (davantage si vous tentez d’avoir le rang S pour toutes les missions), et le mode reconquête saura vous tenir en haleine énormément d’heures de jeu.

Là où ça peut coincer, c’est au niveau tarif ! En effet, si vous avez déjà le jeu de base et que vous souhaitez acheter le DLC, il faudra débourser... 49 € ! Oui oui, 49 €. Ce que je trouve très cher pour un DLC. D’autant plus que si vous n’avez pas le jeu de base, en achetant le jeu aujourd’hui, vous aurez le DLC compris au prix du jeu normal (60-70 € neuf). Cela revient, à ceux qui ont déjà le jeu de base et souhaitent seulement acheter le DLC, à racheter l'équivalent du prix d'un nouveau jeu !

En dehors des considérations de prix, si vous avez aimé le jeu de base, si vous aimez l'univers de SNK, le DLC vaut clairement le coup !



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<