Publicité

AWAY: The Survival Series – Un jeu de survie animalier

Les jeux de survie nous proposent la plupart du temps d’incarner des humains, ou en tout cas des humanoïdes. Qu’ils soient pirates, chevaliers médiévaux, barbares ou encore chasseurs de dinosaures et astronautes, le personnage a donc deux bras et marche sur deux jambes. De mon expérience, je n’ai que plus rarement eu l’occasion d’incarner des animaux qui galopent sur leurs quatre pattes à travers une nature sauvage. C’est pourtant le pari risqué du jeu de survie développé par les Canadiens Breaking Walls avec AWAY : The Survival Series. Arrivant en fin de développement, le studio cherche ses joueurs afin de finaliser le jeu via une campagne Kickstarter. Si le concept vous intéresse, foncez sans plus attendre, car il ne reste plus que 2 jours (la bonne nouvelle étant que le jeu est déjà financé à hauteur de 77 000 euros à l’heure où j’écris ces lignes, alors que les développeurs ne demandaient que 41 000 € environ).

Le jeu se déroule dans un futur éloigné, à une époque où les animaux règnent sur le monde et doivent lutter pour survivre. Par défaut, nous incarnons, dans ce monde sans pitié, un phalanger volant, un petit marsupial originaire d’Australie capable d’effectuer des vols planés. Mais pas que, car le studio veut introduire d’autres espèces. Plusieurs ont été débloquées (ou sont encore à débloquer) dans les objectifs de la campagne avec de gros animaux (renard et ours) et des insectes (doryphore et criquet).

Bien entendu, la position dans la chaîne alimentaire et la taille de l’animal change totalement le gameplay dans un monde qui pourtant restera identique. Le planaire, pour en revenir à lui, car la page de la campagne est focalisée sur lui, pourra grimper, s’accrocher aux branches et marcher sur la fragile végétation. Sa petite taille lui permettra de passer dans des espaces confinés pour explorer des endroits paraissant inaccessibles. D’après les différentes images livrées, les paysages semblent variés, allant de ruines humaines à de larges forêts primordiales.

La nature sera vivante, avec la volonté de créer un véritable écosystème dans lequel les animaux de toutes tailles vivent, interagissent et meurent, indépendamment du joueur qui n’est au final qu’un animal parmi tant d’autres. Bien entendu, le joueur peut également interagir avec les autres animaux, tout en prenant bien conscience de sa place en ce monde s’il espère pouvoir survivre. Des catastrophes naturelles sont prévues pour ajouter à la tension : des tornades et des incendies.

La démo testable gratuitement (que vous pourrez notamment trouver sur Steam) propose pour le moment un simple prototype du vol. Il y a encore pas mal de choses à faire pour améliorer la jouabilité du planaire, notamment avec la caméra qui a tendance à ne pas correctement suivre les mouvements, et donc à entraîner la mort de la bestiole, mais le monde est plutôt joli et l’ensemble semble prometteur bien qu’il soit difficile de se rendre compte en l’état.

Pour ajouter à l’ambiance du jeu, sachez qu' il sera mis en musique avec une bande originale composée par Mike Raznick, avec le concours d’un orchestre philharmonique. Inutile d’en parler, autant l’écouter :

Avec une bêta prévue pour novembre, la sortie devrait être aux alentours du premier trimestre 2020. Vous aimez le concept ? Voici les liens pour ne rien rater des mises à jour :



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<