Publicité

Team Sonic Racing – Ensemble on avance plus loin

Le 21 mai est sorti sur PlayStation 4, Xbox One et Nintendo Switch le jeu de course de la licence SEGA, j'ai nommé Team Sonic Racing développé par le studio Sumo Digital.

Bien entendu, avant même de se lancer pour la première course, l'envie vient de faire le parallèle avec le célèbre concurrent, Mario Kart. Je vais donc immédiatement répondre à cette question que vous vous posez tous maintenant : oui, les deux jeux se ressemblent énormément, autant du côté des graphismes que du gameplay. Nous nous trouvons donc dans un jeu de course d'arcade aux modes de jeu similaires aux habitudes du genre avec une campagne solo, demandant d'avoir un certain nombre d'étoiles pour avancer, des courses simples en parties locales, des tournois multijoueurs, des grands prix...

Quinze personnages sont jouables provenant exclusivement de l'univers Sonic, répartis en cinq équipes :

  • Équipe Sonic : Sonic, Tails et Knuckles
  • Équipe Dark : Shadow, Rouge et E-123 Omega
  • Équipe Amy : Amy, Big the Cat et Chao
  • Équipe Vector : Vector, Silver et Blaze
  • Équipe Eggman : Eggman, Metal Sonic et Zavok

Chacun est lui-même issu d'une des trois catégories suivantes :

  • Vitesse : ces pilotes sont les plus rapides sur le circuit.
  • Technique : ces pilotes ne sont pas ralentis par le terrain comme l'herbe ou la glace.
  • Puissance : ces pilotes détruisent les obstacles sans être freinés, ce qui peut ouvrir de nouvelles voies sur certains circuits.

 Les 21 circuits sont très colorés, emmenant à travers 7 mondes qui réveilleront de bons souvenirs aux joueurs d'anciens jeux Sonic, allant d'une plage à une ville tentaculaire, le tout sur des musiques issues principalement des jeux Sonic Forces, Unleashed et Colors, avec en tête de liste le groupe de rock Crush 40. Il y a des chemins alternatifs un peu partout, ça monte, ça descend, des tunnels emmènent à la verticale, et le plafond devient soudain le plancher. Parfois, il y a des rambardes pour éviter les sorties de routes, mais pas partout, entraînant des chutes fatales. Heureusement, il n'y a pas réellement de malus, la voiture accidentée réapparaît immédiatement sur la piste après un rapide délai de chargement. La piste n'est pas non plus exempte de dangers, avec des ennemis ou des scies qui tranchent tout ce qui passe à proximité. Les courses durent en moyenne 2 à 3 minutes, avec seulement trois tours à effectuer, autant dire que le rythme est extrêmement rapide, on n'a pas le temps de s'ennuyer.

Comme dans Mario Kart, des bonus se récupèrent sur la piste en roulant dessus, appelés ici "Wisps". Un effet aléatoire est tiré parmi 14 possibilités, autant défensives qu'offensives, avec des effets spécifiques en fonction du type du pilote (vitesse, technique ou puissance) : une bombe, un laser, une fusée, un cube pour se protéger, un missile guidé, un séisme créant des obstacles du sol, un éclair de foudre, une invincibilité temporaire, un étourdissement de zone, des épines pour blesser les autres au contact, un sillage de feu, un turbo...

Et pourtant, Team Sonic Racing propose quelques innovations bien trouvées qui plairont aux petits comme aux grands avec le jeu par équipe. Que ce soit durant la campagne, dans les parties locales personnalisées, ou même en ligne, Team Sonic Racing se joue en équipe jusqu'à trois joueurs, pour un total de douze pilotes sur la piste (les pilotes supplémentaires sont complétés par des intelligences artificielles). Chaque joueur contribue au score de l'équipe, suivant un système de points donnés en fonction du temps réalisé et l'équipe avec le meilleur score gagne. L'avantage est donc qu'ici, il n'y a pas de mauvais joueurs frustrés de continuellement arriver dernier.

Un système de synergie d'équipe est là pour rendre les courses encore plus intéressantes. Ainsi, le premier de chaque équipe est suivi d'une traînée jaune, le Rétroturbo, qui accélère tous les coéquipiers restant dans ses roues. Les Wisps sont échangeables entre les pilotes, ce qui est d'autant plus intéressant quand chacun des coéquipiers est d'un type différent. Lorsqu'un allié est en danger, il est possible de l'aider en passant au ras de sa voiture pour lui donner un Turboraz. Enfin, une fois une jauge collaborative remplie, chaque pilote de l'équipe se voit doter d'un Superturbo détonnant, d'autant plus efficace si les trois coéquipiers l'activent tous en même temps.

Team Sonic Racing reprend les standards du jeu de course d'arcade, le tout dans l'univers de Sonic, ce qui ravira les fans du hérisson bleu pour une dizaine d'heures environ pour la campagne seule (et sans doute énormément plus grâce aux courses libres). Ne brillant pas par son originalité, le jeu propose cependant une fonctionnalité de coopération en équipe qui est une véritable bonne idée, ne sacrifiant en rien les joueurs solo qui pourront tout à fait progresser sans camarade. Jeu familial par excellence, c'est le jeu de course à avoir sans hésiter sur votre console, surtout si vous avez des pilotes en herbe sur votre canapé !

Le jeu est disponible sur toutes les plateformes actuelles à 39,99€ :


Jeux du moment

>> Liste complète <<