Publicité

Sites, publicité et logo !

Nous avons toujours essayé de vous tenir informés de l'évolution de Game-Guide car, après tout, le site est fait pour vous. Donc vous êtes directement concernés par ce qui se passe chez nous ! Dans l'ordre, je vais aborder :

 

Evolution des sites

Nous avons actuellement des sites moins aimés que d'autres. C'est simple : ce sont les trois tout au bout de la longue liste de la barre supérieure du site. Pour diverses raisons, ces sites sont moins visités et en plus, ils ne sont pas reliés directement à notre coeur de cible, le MMORPG :

A l'époque de leurs créations, les raisons semblaient très bonnes, mais voilà, ça ne fonctionne plus et il faut savoir évoluer. D'ici peu, deux sites vont évoluer drastiquement :

  • le site Battlefield va parler plus généralement des FPS. Gallanthief a déjà commencé à vous parler de Titanfall et nous continuerons à suivre plus généralement l'actualité FPS sur PC.
  • le site League of Legends va parler désormais des MOBA. Nous avons divers rédacteurs arrivés récemment qui s'intéressent à ce genre populaire du jeu en ligne. Il est désormais incohérent que LoL possède son site, alors que nous parlons de SMITE, Dota ou Heroes of the Storm sur le portail. Nous profiterons de l'occasion pour aborder quelques jeux encore non abordés, comme Strife.

Nous n'avons pas encore décidé du sort du site SimCity : un site dédié à la licence Sims ? Un site dédié aux RTS et aux jeux de simulation ? N'ayant pas de rédacteurs particulièrement impliqués sur ce créneau, nous ne touchons à rien pour le moment et aviserons si une idée géniale apparaît.

En attendant que l'infrastructure se mette en place, vous allez voir quelques actualités sur le portail, nos rédacteurs étant impatients d'avoir ces nouveaux espaces. Bien entendu, tous les articles seront par la suite déplacés sur leurs sites dédiés.

Le portail retrouvera alors son utilité première : des rubriques quotidiennes, des aperçus de jeux, des guides ponctuels sur des coups de coeur et l'actualité du site. Comme je l'explique souvent aux éditeurs et aux agences de presse, sur le portail, nous préférons en effet nous focaliser sur le partage de notre expérience en jeu et ne pas publier toutes les actualités que nous recevons quotidiennement. Un aperçu est plus long à réaliser mais bien plus porteur de sens que des nouvelles impersonnelles et trop nombreuses.

 

Recrutement

Il y a eu un peu de mouvement récemment dans l'équipe. Des départs, des arrivées et nous n'avons jamais été autant ! Je profite de ce message pour remercier tous nos rédacteurs, mais également vous, nos visiteurs, qui nous envoient des articles quotidiennement. Il faut dire que l'actualité du moment est brûlante sur quasi tous nos sites et l'année 2014 s'annonce très, très riche !

Malheureusement, un peu comme pour les visites, il y a des sites mal-aimés qui n'ont pas de rédacteurs attitrés : Rift, SimCity, ArcheAge, EverQuest Next (et Landmark). La nouvelle orientation décrite ci-dessus va également offrir des opportunités aux joueurs aimant les FPS et les MOBA. Ainsi, si ça vous tente, n'hésitez pas :

Recrutement ouvert

 

Publicité

Désormais, la publicité est permanente à 2 endroits du site : en-dessous du menu et en haut à droite de la  barre latérale. Nous avons choisi d'activer la publicité en permanence car cela nous permet de la charger de manière asynchrone, c'est à dire qu'elle n'est plus bloquante pour le chargement général du site. Nous avons gagné en moyenne 2 secondes (passant de 6 à 4 secondes de chargement).

Nous recherchons toujours des sponsors. Cet article est d'ailleurs sponsorisé par Vegas Palms, un casino en ligne ! Plus sérieusement, il ne reste plus que DLCompare du côté de nos fidèles sponsors, Verygames (qui couvrait les frais liés à l'hébergement), ayant choisi de se retirer à partir d'avril.
Alors si vous avez gagné au loto (la rédac' ayant lamentablement échoué pour le moment) ou représentez une marque qui désire associer son image avec Game-Guide, n'hésitez pas à nous contacter.

Actuellement la publicité est l'unique moyen de financement du site. Il y a les bannières citées plus haut proposées par notre agence publicitaire (Culture G), notre sponsor DLCompare et quelques liens que nous plaçons dans les articles dédiés (rarement sponsorisés, c'est à dire une somme x pour le placement d'un lien, la majorité du temps, nous sommes payés à la commission, soit à l'achat avec Amazon par exemple, soit à l'inscription pour de nombreux jeux free-to-play).

Enfin, comme cela nous a été demandé, nous allons bientôt offrir la possibilité de masquer les bannières publicitaires contre une petite somme d'argent. 2 ou 3€/mois, nous sommes encore en train d'y réfléchir et attendons aussi votre avis à ce propos.
Nous ne proposerons pas de service premium étant totalement opposé au concept même d'offrir des avantages aux gens qui paient, mais les visiteurs désirant supporter le site tout en ne subissant pas les publicités auront désormais une autre possibilité qu'installer Adblock (pensez d'ailleurs à mettre une exception pour Game-Guide si vous aimez ce qu'on fait, merci par avance). L'option ne sera certainement prise que par une dizaine de visiteurs mais au moins, ça existera !

 

Changement de logo

On en parle depuis des mois ! Mais enfin, on s'est décidé. Le logo de Game-Guide va changer grâce au travail de Neitsabes (je vous invite à visiter sa page deviantART où il y a d'autres images conceptuelles qui vous rappelleront certainement quelques éléments du logo). Je vous présente les modèles qui ont été retenus :

white

 

Le dragon bleu est la nouvelle mascotte de Game-Guide. Elle n'a pas encore de nom d'ailleurs... Pour les autres jeux, une image représentative sera affichée en médaillon, certainement plus sur le modèle du dragon (c'était à dire en débordant). Nous sommes actuellement en train de travailler sur les logos des 14 sites, vous les découvrirez lorsque ce sera en ligne !

Accompagnant ce changement de logo, le haut du site va être réétudié, avant d'intégrer plus d'informations et d'être plus optimisé (je suis lassée de voir autant de blanc inutile de partout). Nous espèrons être en mesure de vous proposer ça cette semaine... on fait au plus vite ! 14 logos, plus les vidéos, les médias sociaux.. ça en fait des visuels à créer !

 

Futur

Dès que le nouveau logo sera en place, ainsi que l'entête du site modifié, nous allons continuer à travailler l'enveloppe du site. Nous conserverons le site clair que tout le monde apprécie, le but n'est pas de surcharger d'informations, mais nous désirons mieux optimiser les espaces autour du texte (qui restera vraisemblablement présenté de la même façon) pour vous offrir plus de fonctionnalités :

  • la barre latérale n'accueille pratiquement que des publicités alors qu'elle pourrait soit être supprimée, soit accueillir des informations en provenance des forums ou des autres sites
  • l'accueil du réseau a atteint son maximum, obligeant à utiliser des initiales peu claires (BF, AA). Si nous ouvrons un nouveau site, c'est fini !

D'ailleurs, si vous avez des idées, n'hésitez pas à proposer en commentaire, même sous la forme d'un schéma Paint !

Le second grand chantier de 2014 va être le mobile. Il faut absolument que nous améliorons notre compatibilité avec les plus petits écrans. Le site va à court terme être responsive (au moins pour le menu dès le changement d'entête).

 

En guise de conclusion, des tas de liens pour mieux nous suivre :

J'attends vos réactions ! Sur le rassemblement des sites, le coût de l'abonnement publicitaire, le nouveau logo, le nom de la mascotte, ou simplement votre avis général ! N'hésitez pas également si vous avez des questions plus générales sur Game-Guide, nous sommes à votre écoute et tâcherons d'y répondre au mieux.


Jeux du moment

>> Liste complète <<