Publicité

Close to the Sun – Le vaisseau de l’angoisse.

Close To The Sun est un jeu d'aventure/narration d'horreur développé par Storm in a Teacup, édité par Wired Production, sorti le 2 mai 2019 sur PC (Exclusivité Epic Games Store) et prévu au troisième trimestre 2019 sur PS4 et Xbox One.

Close To The Sun nous place dans la peau de Rose Archer, jeune journaliste qui a reçu une étrange lettre de sa sœur, lui demandant de la rejoindre à bord de l’Helios, un immense navire créé par Nikola Tesla, entièrement dédié à la science et réunissant les plus grands scientifiques du monde. Et censé représenter un monde utopique sans conflit, dont seuls la science, les arts et l’amélioration de l’humanité seraient les buts recherchés.

Nous arrivons donc à bord de ce navire, tout au bonheur de retrouver notre sœur adorée. Malheureusement, Rose va très vite s’apercevoir qu’il y a quelque chose qui ne va pas. Le navire est totalement désert et semble avoir été abandonné dans la précipitation.

Au fur et à mesure que Rose explore le bateau à la recherche de sa sœur, elle se rend compte qu’il y a de très gros problèmes et, surtout, que ce lieu est clairement dangereux.

Le jeu se tourne rapidement vers l’horreur, ou plutôt, vers le screameur. Bien que l’on puisse être surpris les premiers temps, les ficelles deviennent, au bout d’un moment, très visibles et les moments où l’on va être surpris deviennent malheureusement prévisibles.

L’un des bons côtés du jeu est son « réalisme » en ce qui concerne le comportement et les déplacements du personnage. Ainsi, lorsque Rose est stressée, en panique ou encore apeurée, le joueur est « suivi » par la respiration angoissée de Rose, la vision se brouille, l’on subit les clignements des yeux, les mouvements de tête, etc.

Il en va de même lorsque Rose est, par exemple, pourchassée. Les courses-poursuites peuvent sembler « molles » et « lentes », mais il est bon de rappeler que tout le monde n’est pas Usain Bolt et n’est pas capable de sprinter à plus de 40 km/h, ou n’est pas un Spider-Man, empêchant ainsi Rose de sauter par dessus des armoires ou courir sur les murs.

Cet effet de « vitesse réelle » ajoute une bonne dose de stress, notamment lorsque nous entendons les poursuivants à quelques pas derrière, au point de presque sentir leur souffle sur notre nuque et entendre leur respiration, ce qui nous fait réaliser que la moindre erreur nous sera fatale.

Le jeu a vraiment tout pour plaire. Malheureusement, il y a quelques petits points noirs. Le premier est la durée de vie. Elle est vraiment courte. Comptez environ 4 h-5 h en ligne droite, et 6-8h si vous tentez de boucler le jeu à 100 % (récupérer tous les éléments du jeu).

Comme je l'ai déjà dit plus haut, le jeu devient (malheureusement) prévisible, aussi bien dans les éléments censés nous surprendre que dans le scénario. Les scènes d’horreurs, qui au début sont très bien réalisées (notamment le comportement de Rose), deviennent vite inutiles, voire invisibles, Rose se déplaçant parmi des montagnes de cadavres sans sourciller.

Le jeu avait matière à nous oppresser et nous angoisser tout au long (en ayant perpétuellement un sentiment de faiblesse et d’impuissance), mais dans la réalisation, malheureusement ce n’est pas le cas.

Le jeu offre malgré tout des petits moments d’humour. Bien que cette note soit amusante, je trouve personnellement que cela nous sort de l’ambiance, d’autant plus que ces moments surviennent souvent lors d’un instant oppressant ou stressant, ou juste après.

Le jeu propose également quelques petites énigmes. Elles ne sont pas très compliquées et demanderont, le plus souvent, de seulement noter un code trouvé dans la pièce d’à côté, ou de se souvenir de quelques symboles.

Du côté de l’optimisation et du jeu lui-même, ce dernier souffre de quelques petits problèmes.

Si vous avez, par exemple, le malheur de vous écarter un peu de ce que les développeurs ont prévu (ce qui fait écho au problème des « imprévus pas si imprévus que ça » et des « ficelles scénaristiques visibles »), du style faire demi-tour après avoir vu une personne derrière une vitre plutôt que d’avancer, vous risquez de tomber sur des choses étranges, ainsi ledit personnage qui court en continu bloqué dans un élément du décor, et suspendant la suite de l’aventure car il est toujours coincé au moment où vous êtes censé revenir à cet endroit et qu’un autre événement, lié au premier, doit se produire.

En dehors de cela, malgré une bonne configuration, le jeu souffre parfois de quelques inexplicables chutes d'IPS, même lorsqu'il ne se passe rien à l'écran. Fort heureusement, cela arrive très rarement et ne dure pas très longtemps.

Enfin, notons deux des gros soucis du jeu (spécifiques à la version PC).

Le premier est le fait qu’il est tout simplement impossible de changer les contrôles du jeu. Si vous jouez au clavier-souris, vous serez obligé de passer votre clavier en QWERTY, car le jeu ne gère aucun autre type de clavier et qu’il n’existe aucune option de réattribution des touches.

Le jeu recommande de jouer à la manette, mais là encore, une difficulté apparaît. Le jeu n’étant disponible que sur l’Epic Games Store, ce dernier ne prend en charge que la manette Xbox One.

Si vous avez une autre manette, il vous faudra, dans la grande majorité des cas, utiliser un logiciel tiers pour émuler une manette Xbox One et pouvoir l’utiliser en jeu (testé avec une PS4, Xbox 360, SteeltSeries Stratus Duo et Razer Wolverine Ultimate). Le problème vient principalement du launcher Epic et non du jeu, mais, couplé à l’impossibilité de redéfinir les touches du clavier, il  peut être très dérangeant.

Conclusion

Close To The Sun est un bon jeu. Il avait le potentiel pour devenir un très bon jeu de narration et d’horreur, mais le fait qu'il devienne prévisible gâche un peu le tout.

Toutefois, le jeu est vraiment très divertissant et intéressant à faire. Même si l’histoire est prévisible, le jeu vaut le coup d’être fait !

 



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<