Publicité

Train Valley 2 – Tchou ! tchou ! Le p’tit train

Train Valley 2 est un jeu de réflexion/puzzle développé par Alexey Davydov, Sergey Dvoynikov et Timofey Shardorodskiy, édité par Flazm, sorti le 15 avril 2019 sur PC (Steam).

Train Valley est donc un jeu de puzzle dans lequel vous allez devoir gérer la construction de chemins de fer et l’export-import de ressources. Le but du jeu est d’obtenir certaines ressources et de les acheminer vers un lieu précis.

Ainsi, la première chose à faire est de construire les voies ferrées pour relier les bâtiments dans lesquels se situent les employés à ceux permettant de confectionner différents éléments. Le début du jeu est assez simple, mais plus l’on avance dans les niveaux et plus cela devient difficile.


Dans les premiers niveaux, ce sera un simple aller-retour entre le bâtiment des employés et celui des ressources. Ensuite, il faudra réaliser des chemins plus complexes. Au fur et à mesure que les niveaux progressent, les ressources devront être préparées en plusieurs étapes.

Par exemple, si un bâtiment a besoin de lait, il faudra dans un premier temps récupérer du blé dans un bâtiment, puis ensuite envoyer ces ressources dans un autre bâtiment afin de « confectionner » des vaches, puis ensuite envoyer ces dernières vers un troisième entrepôt pour obtenir du lait. Une fois cela fait, il suffira ensuite d’envoyer le lait au bâtiment final pour obtenir la validation de l’objectif.

Ainsi, il faudra mettre en place des voies ferrées, des aiguillages, des tunnels et des ponts. Mais il faudra toutefois faire très attention et surveiller les trains, notamment les aiguillages afin que, non seulement vos trains aillent au bon endroit, mais surtout, qu’ils ne se rentrent pas les uns dans les autres !

Il faudra également réfléchir à la manière de mettre en place tout cela, car chaque voie ferrée aura un coût, ainsi, il ne sera pas possible de relier tous les bâtiments dès le début.

Il faudra donc relier les bons bâtiments, afin de pouvoir confectionner des ressources et obtenir de l’argent pour ensuite relier les bâtiments de ressources primaires aux ressources plus complexes, et enfin relier aux bâtiments les requérants. À chaque fois qu’une ressource est envoyée dans le bon bâtiment, vous obtenez  de l’argent.

Au début, vous n’aurez qu’un seul train, mais il sera possible d’en acheter davantage, mais pas que. Il sera également possible d’en augmenter la capacité.

Le jeu comporte « actuellement », cinquante niveaux. Chaque niveau offre également plusieurs défis à réaliser. Par exemple : ne pas avoir d’accident, réussir le niveau en un temps précis, ne pas construire ou détruire plus qu’un certain nombre de voies ferrées, ne pas dépenser un certain nombre de dollars, etc.

Les défis présentés ne sont pas faciles à relever et certains vous demanderont de recommencer plusieurs fois le niveau. D’autant plus que, parfois, toute une partie peut être ruinée à cause d’une erreur ridicule, comme que le fait d’oublier de replacer l’aiguillage correctement après le passage d’un train, pour le second train.

Bien que le jeu comporte « seulement » 50 niveaux, ce dernier possède un éditeur de niveau, très complet, qui permet de créer ses propres créations, mais également de les partager avec les autres joueurs grâce au workshop Steam !

Conclusion

Train Valley 2 est vraiment un bon petit jeu de puzzle/réflexion. Le jeu peut sembler très facile au premier abord, mais il devient très difficile, principalement si vous tentez de réaliser tous les défis du jeu.

L’éditeur de niveau permet d’offrir une durée de vie énorme. Si vous aimez les jeux de ce genre, ce dernier devrait vous satisfaire ! D’autant plus qu’il est à un prix plus qu’abordable !


Jeux du moment

>> Liste complète <<