Publicité

Drakerz-Confrontation – Aperçu

Partons découvrir un jeu jeu qui sort un peu de l’ordinaire, j’ai nommé Drakerz-Confrontation.

Qu’est-ce que c’est ?

Distribué en free-to-play et développé par le studio français Péoléo, Drakerz-Confrontation est un jeu de cartes à collectionner, autrement appelé JCC, comme vous avez pu en voir beaucoup (YU-GHI-HO!, Pokémon, Magic ou autres). Le jeu est en réalité augmentée, c’est-à-dire que vous voyez apparaître les monstres et leurs attaques sur votre espace de travail grâce à votre webcam. Cette dernière  lit des cartes physiques et les retranscrit dans le jeu comme ceci :

drakerz-confrontation-05

La combinaison JCC et réalité augmentée donne une autre allure au combat. En effet, plutôt que de simplement jouer vos cartes, vous devez ici gérer le déplacement de votre Drako (c’est le nom des monstres de Drakerz) car le fait de se placer dans le dos ou sur les flancs de votre ennemi augmente de manière significative vos dégâts.

Le but est bien entendu de vaincre votre adversaire en faisant chuter ses points de vie à 0. Trois modes de jeux sont proposés. Le premier est un entrainement (je vous conseille de commencer par là) destiné à vous enseigner les rudiments du jeu. Le second est un mode histoire qui permet de débloquer des options de personnalisation et des pouvoirs pour votre Drako. Le dernier est bien sûr le mode multijoueur qui vous permettra de défier d’autres personnes en 1 contre 1.

 

Cartes physiques et f2p ?

Le mode de réalité augmentée n’est qu’une partie du jeu car il est aussi possible de jouer en mode virtuel, permettant de jouer grâce à la souris et sans webcam ; c’est d’ailleurs le seul mode disponible en f2p.

En version gratuite, Péoléo vous offre un deck, nommé free, qui permet de bien découvrir le jeu et de vous familiariser avec les mécanismes. Si vous désirez approfondir votre expérience et profiter du mode de réalité augmentée, vous devez passer joueur premium qui nécessite d’acheter un starter (pack de base qui inclut le Drako de votre choix avec un ensemble de 40 cartes pour 10 euros). Les starters se commandent sur le site officiel ou chez un partenaire. Une fois en possession de votre starter, vous l’enregistrez sur votre compte grâce à un numéro marqué sur le paquet, ce qui fera de vous un membre premium.

A mon sens, ce concept de f2p se rapproche un peu de celui que l’on peut voir dans SWTOR ; en clair, le mode gratuit permet de tester le jeu sans vraiment pouvoir en profiter à fond. Cela n’en fait pas pour autant un pay-to-win car vous ne pouvez pas acheter de cartes à l’unité et donc déséquilibrer les parties en achetant des cartes surpuissantes.

 

Comment acquérir de nouvelles cartes ?

Plusieurs choix s’offrent à vous. Soit vous achetez des boosters comme pour tous les JCC, disponibles de la même façon que les starters. Soit vous troquez vos cartes avec d’autres joueurs pour acquérir celles de vos rêves. Voici une petite vidéo de présentation :

 

J'espère avoir réussi à vous donner envie de tester le jeu. Pour cela, il vous suffit de vous inscrire sur le site officiel et de le télécharger. Si  cela vous intéresse, n’hésitez pas à me demander d’approfondir certains points du jeu en commentaire !

A bientôt !



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<