Publicité

Vaporum – Entre vapeur et métal

Dans la catégorie des Dungeon Crawler, nous avons eu de nombreux candidats potentiellement bons, et d'autres terriblement mauvais, voire injouables. Aujourd'hui, c'est au tour de Vaporum, une version "steampunk" sortie sur Steam il y a quelques années, et qui revient sur Nintendo Switch avec moults nouveautés et mécaniques revisitées pour la console.

 

Histoire

Vous êtes un amnésique, devant une tour mystérieuse entourée par les flots d'une mer déchaînée. N'ayant d'autre solution que d'y entrer, vous vous avancez dans les flots de cet océan qui vous scanne... et vous autorise à entrer en son sein.

Qui êtes-vous ? Que faites-vous là ? Et qu'est-ce que cette tour si mystérieuse et dangereuse ? Vous le saurez bien assez vite... et vous ne pourrez, dans un premier temps, que compter sur les mémos et enregistreurs pour vous donner des indices.

 

Graphismes et ambiance

Lors de mon premier lancement de ce jeu, j'ai remarqué que le jeu est vraiment très sombre, et que quelques lumières ici et là n'auraient vraiment pas été du luxe Malheureusement, vous devrez avancer dans des décors angoissants et métalliques avec votre pauvre lampe torche qui n'éclaire vraiment pas grand chose. L'ambiance steampunk du titre colle parfaitement avec le ton angoissant qui permet une immersion et provoque une certaine sensation de... phobie.

Les effets des différents gadgets et attaques ennemis sont plutôt réussis, mais offrent parfois une perte de lisibilité dans le temps de l'action... et l'on se retrouve totalement perdu sur le moment. Est-ce une bonne chose ? Je ne suis pas réellement fan... mais cela a le mérite de renforcer le sentiment que l'on ne nous veut pas que du bien.

 

Gameplay

Commençons par le sujet qui fâche sur beaucoup de jeux : les contrôles et l'adaptation à la console.

 

Exo-armures

Le jeu propose un gameplay différent en fonction de vos choix d'exosquelettes qui ont chacun des statistiques spécifiques et des spécialités différentes (quatre disponibles pour la Nintendo Switch :

  • Exosquelette de Combat : augmente les dégâts que l'on inflige et confère un bonus de dégâts lors de la troisième attaque réussie.
  • Exosquelette lourd : augmente la résistance et permet de renvoyer des attaques aux ennemis en ne subissant aucun dégât (25% de chance). Chance doublée lorsque l'on atteint un certains seuil de vie
  • Exosquelette d'assaut : ce choix offre un bonus en fumium (expérience), un petit bonus de résistance, un bonus sur les effets qui réparent votre exosquelette, et un passif qui augmente vos dégâts en fonction de votre vie manquante (un berserker quoi...)
  • Exosquelette thaumaturgique : augmente votre énergie et la régénération (utile pour lancer vos gadgets), ainsi que les dégâts des gadgets.

 

Combats

Les combats sont assez intéressants tant vous pourrez, au bout d'un moment, choisir entre le temps réel et l’arrêt du temps entre chaque action. Le second choix vient avec un son qui vous signifie la reprise et l’arrêt du temps, accompagné d'un visuel assez étrange. Passé le cap de l'adaptation... vous aurez tout le  loisir de réfléchir pendant les phases d'inactivités de votre personnage.

 

Armes & gadgets

Les armes sont bien entendu présentes dans le jeu et proposent un choix assez varié. Elles s'adapteront à votre style de combat, épées, dagues, pistolets, fusils, masses, le tout à une main, deux mains, de manière ambidextre, etc. De plus le jeu propose deux sets d'armes qui vous permettent de switcher de l'un à l'autre à tout moment d'un combat et d'être ainsi le plus efficace possible. Les armes ont d'ailleurs souvent des "avantages" contre les ennemis mécaniques ou organiques. Conseil de débutant : faites- vous un set contre l'un et un set contre l'autre. Bien évidement, il y a aussi des ennemis à distance... et vous pourrez équiper des armes à feu. A vous de choisir.

Les gadgets sont aussi de la partie et vous proposent des améliorations particulières. Entre balancer des boules de feu, augmenter sa vitesse de frappe, sa vitesse de tir, votre résistance globale ou/et aux conditions... vous aurez l'embarras du choix. Vous aurez au début deux emplacements disponibles, et vous pourrez en avoir deux supplémentaires par la suite.

 

Points circuits

De nombreux talents qui vous aideront lors de votre périple dans la tour nécessitent d'être débloqués avec des points circuits. Pour obtenir ces points, vous pouvez soit trouver des consommables qui vous en octroient soit monter en niveau. Il existe de nombreuses branches qui vous permettront de vous spécialiser davantage et d'affiner votre style de jeu en fonction des bonus que cela apporte. Bien évidemment, mettre tous ses points pour augmenter totalement une branche est impossible... car une limitation de niveau existe (par exemple, le niveau 2 d'une branche vous demandera d'être niveau 4). Cela vous impose donc d'entamer plusieurs branches à la fois.

De plus, chaque point vous offre un bonus passif en fonction de la branche que vous améliorez. Plus vous progresserez dans une branche, plus les bonus obtenables seront importants et puissants.

 

Inventaire

L'inventaire du jeu vous permet de gérer votre équipement, ainsi que tout ce que vous ramasserez au fil de votre aventure. Que ce soit de l'équipement, des consommables (Xp, réparation, énergie)... ou encore des clés qui vous ouvriront les portes... tout cela s'engrange inlassablement dans votre inventaire qui, pour le coup, est un peu étrange d'utilisation mais avec un peu d'entrainement devient assez simple. J'en parle car je trouve que de ce côté- là... cela frise parfois la lassitude, tant on doit naviguer par des enchaînements de touche pour sortir un objet de l'inventaire.

 

Options

Lors de vos débuts, vous devrez, en plus de la difficulté, choisir différentes options qui varient du simplement compliqué au profondément Old school. Entre le mode enlevant la minimap (papier crayon pour une carte, y a que ça de vrai !), celui qui choisit un déplacement case par case ou linéaire, ou bien l'arrêt temporel lors des combats... Chaque choix déterminera sensiblement la difficulté de l'aventure.

 

Curseur/caméra libre

Ici, nous avons un jeu qui s'acclimate plutôt bien en situation classique, mais perd un peu pied lorsque l'on passe en mode curseur/caméra libre se prêtant un peu mieux au jeu sur un PC équipé d'une souris. Est-ce que c'est infâme ? Loin de là : cela est juste un peu trop lent, même après réglages. De plus, de nombreux mécanismes et passages secrets vous obligeront à scruter les murs et plafonds afin de dénicher les moindres items contre la pléthore d'ennemis et boss qui vous attendront.

Ennemis

De nombreux ennemis vous attendent au détour d'un couloir... et le pire, c'est que parfois ils reviendront dans des passages que vous avez déjà explorés et nettoyés auparavant. Ces derniers sont sensiblement différents les uns des autres et demanderont des stratégies pour éviter de prendre des coups non-stop. L'IA est d'ailleurs assez intéressante, tant les ennemis ne sont pas si stupides que ça et parfois, vous vous retrouverez bloqué entre deux, trois voire quatre ennemis sans que vous ne vous en rendiez compte.

De plus, chaque étage comporte un boss assez puissant qui vous en fera baver et vous demandera de recommencer son combat jusqu’à comprendre comment il marche. Heureusement qu'une sauvegarde et qu'un chargement rapides ont été intégrés au jeu.

 

Détails...

  • Dans le négatif : les deux gros points noirs du jeu restent les textes VRAIMENT trop petits et le curseur/caméra libre toujours trop lent même après réglages.
  • Dans le positif : vous souhaiterez la bienvenue à de nombreux ennemis qui viendront se greffer à l'aventure régulièrement, au fil des mises à jour.

 

Résumé

Pour faire simple, n'ayant pas joué à ce jeu sur Steam, j'ai sauté sur l'occasion d'y jouer sur Nintendo Switch dès que j'ai pu. Est-ce que j'ai apprécié l'expérience ? Oui !! Mais cela aurait pu être meilleur sans les quelques défauts qui traînent par-ci, par-là et l'obligation de me coller à l'écran pour lire. Est-ce que je le recommande ? Je pense que les amateurs du genre peuvent se faire plaisir sur ce jeu qui propose tout de même un gameplay et un challenge fort intéressants, même s'il ne renouvelle absolument pas le genre.

Il est disponible sur Nintendo Switch, sur le Playstation Store (bientôt disponible en France), sur Xbox One, ainsi que sur Steam


Jeux du moment

>> Liste complète <<