Publicité

Silence (Switch) – Raconte-moi une histoire !

Dans la famille des point & click, je demande Silence. Il y a de bons jeux sympathiques que l'on a envie de découvrir sur differents supports. Aujourd'hui, c'est le cas de Silence, sur Switch, qui a droit à son aperçu. Comment s'en sort un point & click sur cette console, me direz-vous,  et bien, nous allons le découvrir pas plus tard que maintenant !

 

Histoire

Ici, nous avons Rennie et Noah, qui après un bombardement par l'armée d'un pays ennemi, se cachent dans leur abri anti-bombe "perso". Pour réconforter Rennie qui a terriblement peur et sombre dans une dépression, Noah se met en quête de lui raconter l'histoire de Silence. Jusqu'au moment où les deux enfants se retrouvent projetés dans ce monde si lumineux et coloré, loin des bombardements... mais avec d'autres soucis bien à lui. La fausse reine domine le monde et transforme les gens en traqueurs, et seul le/la régent(e) légitime de Silence pourra prendre sa place sur le trône.

 

Graphismes & ambiance

Silence est un jeu plein de couleur et de vie, qui propose une sonorité à l'inverse de ses graphismes. Car autant le jeu nous balance des décors vraiment accrocheurs, autant l'ambiance se fait discrète et se limite aux sons des personnages et des interactions. Bon, je suis d'accord... des musiques alors qu'on bloque sur un passage... ça peut vite énerver bien comme il faut.

Le jeu est entièrement doublé dans un anglais de qualité, et propose des sous-titres en français. Les réactions des personnages sont vraiment bien interprétées et je mets une mention spéciale à Rennie et Spot, qui gagnent le prix des persos les plus adorables.

 

Gameplay

De base, je n'avais jamais osé joué à un Point & Click sur une console. Je me trouve bien forcé de dire que pour ce jeu... c'est rudement bien travaillé.

Le système est conçu pour apporter une vision de toutes les actions/interactions possibles avec l’environnement du tableau. Cependant, cela ne vous aidera pas à résoudre les énigmes qui peuplent ce monde. Car le jeu se base sur un système de progression entre personnages, énigme et choix dans les dialogues. Cependant, ces choix seront réellement oubliables... tant leur impact est faible.

Vous pourrez souvent changer de personnages (touche X), ce qui vous donnera le contrôle de Noah, Spot et Rennie. Parfois, vous devrez swichter de personnages qui sont sur différents tableaux afin de trouver une solution qui n'est pas pensable autrement.

Spot est le personnage pivot de beaucoup de situations. C'est une espèce de chenille verte capable de s’aplatir, de se gonfler, de se diviser (avec l'aide d'objets) ou de s'enflammer. Son rôle sera crucial et permettra de débloquer de nombreuses situations. Quant aux passages aux personnages en solo… cela demande souvent d'avoir de l'imagination et de se représenter les interactions entre les objets présents sur le tableau… Parfois loin d'être évident !

 

Les détails

Hé bien... le jeu est relativement court, environ 6-8 heures en prenant son temps. Quant aux énigmes, elles ne sont pas du genre à se détruire le cerveau, mais relèvent plutôt de la douce cogitation jusqu’à trouver la solution. Les personnages sont très attachants, surtout pour certains : entre l'adorable Rennie, qui aime tout lécher, le mignon Spot et Noah… Nous pourrons réellement voir la transition et la métamorphose de leur personnalité, la plus marquante étant celle de Noah en Sadwick. Le jeu propose d'ailleurs deux fins réellement émouvantes... ce qui peut vous encourager à recommencer.

Pour ceux que cela intéresse... Silence, bien qu'étant un stand-alone, est la suite des chroniques de Sadwick.

 

Résumé

Je dirais que Silence est un jeu émouvant, doux et bien plus profond qu'il n'y parait. En ce qui concerne l'aspect point & click qui est vraiment bien adapté à la console et qui aide un peu le joueur au final, c'est un bon plus. Je vous recommande donc chaudement ce jeu, quand il sera en promo sur Switch, car même s' il n'est pas très long, il propose une histoire et des personnages intéressants. Pour ceux qui ont joué aux Chroniques de Sadwick, cela leur fera une bien belle suite, et pour les autres, un superbe jeu.

Vous le trouverez sur Nintendo Switch, sur le Playstation Store, sur le Microsoft Store et sur Steam


Jeux du moment

>> Liste complète <<