Publicité

We The Revolution – Rejouez la Révolution Française

Il y a quelques jours, j'ai été invité à Paris pour tester pendant une heure le nouveau bébé du producteur polonais de jeux indépendants Klabater. Un jeu sur la Révolution Française créé par des Polonais ! Avec un vrai fond historique en plus ! Cette période me fascine, j'ai mes préférences parmi les révolutionnaires et j'ai donc hâte de voir ce que ce jeu propose mais aussi quelle vision il donne de ces moments historiques qui ont marqué la France et le monde.

 

Le pitch

Paris, l'époque de la Révolution française. Le joueur contrôle un juge -  alcoolique et joueur - du Tribunal révolutionnaire. Son objectif est de présider les procédures judiciaires, en jugeant les personnes amenées devant lui - les révolutionnaires et leurs ennemis, les criminels et les citoyens ordinaires. Tout au long du récit, le protagoniste étendra son influence sur le XVIIIe siècle à Paris, mais sera obligé de se battre pour la vie de sa famille et la sienne.

 

Un peu de gameplay

Et c'est parti pour incarner un juge révolutionnaire au début de sa carrière pendant la période la plus sanglante de la Révolution.  De nombreuses personnes vont alors se succéder devant vous, de tous les âges, des criminels souvent, mais aussi des Parisiens qui ont été dénoncés par leur voisin. Avec le temps, de plus en plus de contre-révolutionnaires vont se succéder, mais aussi de nombreux innocents.

Le procès commence alors. Vous avez accès aux pièces du dossier. A partir de là, vous devez reconstituer tous les éléments et les remettre à leur bonne place. En fonction de votre réussite ou non dans cette phase d'enquête, vous pourrez poser plus ou moins de questions à l'accusé et obtenir donc tout ou seulement une partie des réponses.

Après il  faut choisir, innocenter, emprisonner ou encore envoyer à la guillotine. Chaque décision peut s'avérer décisive tant elle a de l'influence sur votre carrière, sur votre vie et sur celle de votre famille.  En effet, pendant le procès, vous faites face à la foule qui soutiendra une décision, vous connaissez l'avis des révolutionnaires et du jury sur le jugement à donner et il faudra parfois faire des concessions pour monter dans la hiérarchie ou tout au moins ne pas en descendre définitivement.

A la manière d'un Papers Please (sauf que là vous faites partie de l'élite du pouvoir), la vie de votre famille est en jeu et chaque décision peut s'avérer être un dilemme psychologique. La question n'est pas là de savoir si vous refusez quelqu'un à la frontière pour quelques sous, mais si vous décidez de laisser vivre ou de condamner à mort quelqu'un qui pourrait être innocent.

A vous de savoir louvoyer dans les arcanes du pouvoir dans une période compliquée de l'histoire où rien n'est simple,  mais où vous jouez un rôle capital (comme la peine). Les développeurs vous offrent ainsi la possibilité de changer l'histoire en vous confrontant à l'élite de l'époque : Danton, Robespierre, Marat.... . Peut-être devrez-vous les juger, ou bien ce seront eux qui seront obligés de vous juger coupable un jour...

A côté de cette partie tribunal, il vous faudra également affronter, via des mini jeux assez variés, la vie de tous les jours. Ces missions se déroulent entre chaque jugement et alternent luttes d'influence, jeux de stratégie entre factions rivales, repas de famille... . A tous les jours suffit sa peine et plus vous avancez dans l'aventure, plus la charge sur vos épaules pourra vous sembler lourde.

 

Mon avis

We. The Révolution a pour moi toute la matière pour en faire une vraie réussite : un thème porteur comme la révolution française (surtout en France où celle- ci fait un retour brûlant dans l'actualité parisienne), une rejouabilité avec des procès et des événements à chaque fois différents (une centaine de cas possibles pour seulement environ 25 à effectuer dans une partie), ainsi que surtout plusieurs fins possibles en fonction de vos propres choix, avec des "graphismes  uniques mêlant la simplicité du style polygonal à l'art néo-classique de la période révolutionnaire".

Même si le scénario reste fictif et symbolique avec forcément des approximations historiques, la force principale du jeu est de donner au joueur un rôle important dans une uchronie de l'histoire et finalement ça c'est le top. Tellement hâte de pouvoir mettre la main dessus, très prochainement heureusement.


Jeux du moment

>> Liste complète <<