Publicité

Anthem – L’aventure d’un Freelancer

BioWare a eu un age d'or avec des jeux comme KOTOR, Mass Effect ou encore Dragon Age. Malheureusement, ce sucés était en déclin ses dernières années suite à des jeux un peu en déclin sur des licences fortement apprécié par le public. En 2017, le studio annonce au grande public une nouvelle licence : Anthem. Réussite ou descente aux enfers ?

Une narration classique

Les jeux BioWare c'est avant tout une aventure, une histoire entraînante et un lore à toute épreuve. Anthem bien qu'au-dessus des jeux qui se font aujourd'hui peine un peu à convaincre pour un jeu d'un tel studio. Tout n'est pas noir pour autant, la trame principale est très bien ficelé et les personnages principaux et secondaires ont eux aussi une histoire à raconter. On se laisse tout de même bien transporter par les différentes cinématiques entre les missions ou encore les conversations à choix (qui ont un impact sur certains personnages) dans notre périple en dehors et dans le Fort Tarsis.

Mais l'histoire reste assez classique, l'antagoniste n'a pas vraiment une stature de vrai méchant énigmatique. On se doute assez facilement de la trame principale que le jeu va prendre dès notre premiere rencontre avec lui. Pour caricaturer avec le personnage que l'on incarne, on pourrait presque dire que le scénario est celui d'un Iron Man de Marvel. La campagne en ligne droite est assez courte si on oublie une certaine mission où il faut effectuer certains tour de force et se boucle approximativement en 10/15 heures. Si on compte tous les dialogues avec les PNJs dans l'instance principale, on peut facilement rajouter plusieurs heures de jeux.

A bord de mon Javelin

Avant de parler de gameplay, il faut avant tout parler de notre exo-armure aussi appelé Javelin. Après une courte introduction au mécanique du jeu, vous aurez le choix entre quatre javelins aux mécaniques bien différentes. Ce choix à l'inverse d'autres jeux se rapprochant du même type n'est que temporaire car vous débloquerez les trois autres au niveau 8, 16 et 26 (le niveau maximum est 30 pour le moment).

  • Commando : assez équilibré en terme de résistance et de puissance, il est un bon javelin pour débuter le jeu. Ses capacités sont assez efficaces sur des zones et les dégâts directs. Son attaque de mêlée à l'avantage de pouvoir incapacité un ennemi (attaque électrique). Son ultime reste assez dévastateur en lançant un barrage de missiles sur les ennemis.
  • Tempête : le javelin-mage comme j'aime bien l’appeler. Il excelle dans le support aux alliés grâce à la possibilité soit d'utiliser une zone qui augmente la récupération des compétences ou d'un énorme champ de force bloquant les tirs ennemis. Ses capacités infligent souvent des altérations d'état (gel, brûlure) permettant d'utiliser des combos avec vos coéquipiers. Sa compétence ultime vous permet de lancer 3 sorts (glace, feu, foudre) sur une large zone.
  • Colosse : le javelin le plus résistant c'est aussi celui qui n'a pas de bouclier en passif. A l'inverse, il peut déployer un bouclier physique pour se protéger lui et ses coéquipiers. Assez axé au corps-à-corps, il possède un lance-flamme pour embrasser tout ce qui s'approcherait un peu trop de lui. Son attaque ultime est un sort unique de mortier touchant une trés large zone ainsi que des dégâts non négligeables.
  • Intercepteur : infligeant de gros dégâts, l'intercepteur est le plus rapide des javelins mais aussi celui qui est le plus fragile. Sa panoplie de capacité équitable est assez intéressante pour affaiblir les ennemis (bombe acide, tir ciblé augmentant les dégâts sur la cible, ...). Sa capacité ultime vous permet d'être invincible pendant un certain temps vous permettant de découper vos adversaires au corps-à-corps.

Votre javelin possède un réacteur dorsal lui permettant de voler ou de faire un vol stationnaire pendant un certain temps. Cette fonctionnalité est la seule parade défensive possible dans Anthem car il n'est pas possible de jouer avec un couvert tactique (il est toutefois possible de se cacher derrière l'environnement pour temporiser les attaques ennemis). Votre kit de compétences vous permettra à vous et votre escouade de pouvoir faire des combos augmentant les dégâts et/ou infligeant des altérations d'états bien spécifiques. Les compétences dites "initiateur" vont permettre d’enclencher le début d'un combo. Par exemple, le tempête a une compétence permettant d'infliger le gel à plusieurs cibles. Si un joueur applique un sort de détonation, il pourra infliger des dégâts additionnels. Un même joueur peut effectuer des combos lui-même sur une même cible.

Les combats restent assez dynamiques et vous êtes souvent acculés rapidement par un nombres d'ennemis importants. La gestion de l'équipement avant la mission est assez importante et sera une clé pour la victoire dans les difficultés plus importantes (à partir de Grand Maître). Il est vivement conseillé d'utiliser pour ce genre de difficulté le chat vocal ou encore de créer une escouade avant de partir en mission pour équilibrer la composition de votre équipe de quatre joueurs. La contenu de fin de jeu reste pour le moment assez répétitif où vous devrez "farmer" l'un des trois forteresses (équivalent à des donjons) ou les contrats pour obtenir de l'équipement de meilleure qualité. Pour ce type de jeu, ce n'est pas nécessairement une nouveauté où le "grind" d'équipement en fin de jeu est une partie importante de la durée de vie du titre. A voir sur le long terme si le studio implante de nouvelles fonctionnalités pour l'obtention d'équipements.

Conclusion

Le jeu reste trés sympathique à jouer surtout au début. La plupart des joueurs ont crié rapidement sur le fait que le jeu souffre d'un contenu end-game assez pauvre. Pour ma part, je ne suis pas spécialement d'accord, on est à une/deux semaines de la sortie (si l'on prend en compte l'accès anticipé) et la majorité des joueurs n'a même pas encore fini la campagne ou fini une mission en GM1. Je pense que BioWare va mettre rapidement mettre du contenu comme par exemple certains événements déjà apparus en jeu pour faire patienter le joueur avant un prochain patch de contenu majeur.

Toutefois, le jeu n'est pas pardonnable sur de nombreux points. Il souffre de nombreux bugs qui pour un jeu AAA ne sont pas spécialement pardonnable (le bug du son étant l'un des pires). Le Fort Tarsis reste une instance assez vide après les phases de dialogues. L'instance "Baie de lancement" qui fait office de HUB communautaire n'est absolument pas utilisé par les joueurs.

Si vous n'êtes pas sûr de vouloir acheter le jeu mais qu'une part de vous même à quand même envie de l'essayer, je vous conseillerais de prendre l'abonnement EA Access (pas de durée minimum d'engagement) qui vous permettra de tester le jeu pendant 10 heures ou 1 mois selon l'offre que vous prendrez.


Jeux du moment

>> Liste complète <<