Indie Game Lyon #1 – L’indépendant à l’honneur
Le samedi 23 Février a eu lieu la première itération du salon indépendant Indie Game Lyon organisé par AOA Prod. Outre des jeux indépendants que je présenterai par la suite, il était aussi possible de participer à des tables rondes, des quizz et d'autres animations tout au long de la journée. Question jeux indépendants, il y avait du choix pour le public et il était possible pour la plupart des jeux de pouvoir tester les versions de démonstrations proposées.
Huge Enemy
Huge Enemy est un Shoot'em up uniquement en scrolling horizontal où vous et votre vaisseau affrontez différents niveaux (11) lors d'un mode campagne. Comme à chaque fois, ce type de jeu est ponctué de nombreuses vagues d'ennemis et d'un boss final. A savoir que dans le mode de difficulté le plus élevé, un boss supplémentaire vous barrera la route.
Côté mécanique, le jeu vous proposera un arsenal de quatre armes classiques et d'un tir ultime. Le tir est automatique et est permanent tant que vous ne changez par d'armes, ce qui permettra à votre main et à votre contrôleur de souffler un peu. Il est possible d'esquiver sur une courte distance les tirs et/ou éléments adverses que vous n'auriez pas pu détruire à temps. Autre fonctionnalité intéressante, il est possible de recharger sa barre de vie sur les boss grâce à la mécanique de "Reshield" qui canalise un rayon sur ceux-ci.
De ce que j'ai pu essayer, le jeu reste assez classique au genre sans en faire trop. Il est possible de customiser son vaisseau avec l'argent gagné à travers les niveaux pour augmenter sa panoplie d'armes. Je ne suis pas un grand fan du genre, mais il pourra procurer à certains quelques heures de jeu à détruire des hordes de vaisseaux à coup de rayon laser.
Le jeu est déjà disponible sur Steam en version complète.
Rob'N Run
Rob'N Run est un jeu dans le pur esprit rétro-gaming. En regardant les joueurs ainsi que le style graphique, j'avais pensé à une reprise du style des premiers Prince Of Persia mais ce n'est absolument pas le cas. Vous incarnez Valdim, un voleur, empêtré dans certaines dettes contractées avec les mauvaises personnes. Le but du jeu sera d'arpenter les différents niveaux et de récolter les sacs d'or aussi vite que possible.
Construit comme un platerformer avec une pincée de speed-run, le joueur devra évoluer sur un niveau sur un écran où il pourra, s'il le souhaite, récupérer les sacs d'or pour gagner des points supplémentaires à la fin du jeu. Chaque monde est représenté par une thématique spécifique et de nouvelles mécaniques (nouveaux monstres, piéges, ...). L'agilité est de mise pour réussir à évoluer aux travers des niveaux. La mort n'étant absolument pas définitive, c'est un jeu sans trop de prise de tête.
En soi, j'ai bien apprécié Rob'N Run, mais je trouve que le fait que tout soit facultatif et qu'il n'y ait aucun véritable objectif (hormis les étoiles à la fin d'un niveau) me freine assez dans le plaisir de jeu. Il est toutefois plaisant d’errer à travers les niveaux qui, avouons-le, sont assez réussis en terme de game-design (sur le plan graphique et du gameplay).
Le jeu est disponible en alpha sur Itch.io : Lien
Tales'N'Triggers
Tales'N'Triggers a commencé à prendre forme suite à une Game Jam. Le principe du jeu est d'affronter trois autres joueurs dans un match de balle. La seule difficulté est que chacun des joueurs n'est vulnérable que dans le dos. Chaque joueur pourra choisir un personnage parmi un pool avant le match. Comme dans la plupart des MOBA, ces personnages ont des archétypes assez classiques, mais qui pourront être modifiés en choisissant une "spécialisation" supplémentaire.
Votre avatar aura plusieurs actions possibles durant le match comme le tir, l'action au corps-à-corps ou celle défensive. Si vous êtes porteur de balle, vous obtenez de nouvelles compétences liées au jeu de balle, comme un tir pouvant étourdir l'ennemi ou tout simplement une passe. Vos adversaires devront, soit viser votre point faible (dos), soit venir vous porter un coup au corps-à-corps pour vous voler la balle.
Le jeu contient de très bonne idées et l'équipe derrière le jeu a l'air très motivé pour porter loin son titre. Même à l'état de prototype, le jeu avait l'air plaisant à jouer en tant que party-game entre amis. Sur le côté compétitif et/ou en ligne, j'ai de gros doutes par contre qu'il fasse l'unanimité comme a pu le faire un Rocket League. En tout cas, je vous conseille de garder un oeil sur celui-ci si vous aimez le party-game assez court (un match dure 5min).
Il n'y a pour le moment pas de version de démonstration disponible au public.
Curse Of The Scarecrow
Curse of The Scarecrow est un jeu d'aventure qui fait penser aux jeux qui ont pu bercer mon enfance comme Jak & Daxter ou encore Spyro. Le joueur y incarne un épouvantail à la recherche d'un personnage qui souhaite invoquer un héros pour annihiler le mal. En somme, vous jouez un anti-héros qui aura pour but de détruire toutes les personnes gentilles qu'il pourra croiser sur son chemin.
Votre personnage évolue dans un univers très coloré et assez stylisé autour du monde d'Halloween (logique, on joue un épouvantail !). Les commandes sont assez simples et très intuitives comme dans la plupart des jeux de ce genre qui jouent sur l’accessibilité pour tout type de joueurs. Outre la quête principale, l'un des objectifs secondaires sera de détruire, dans chacun des mondes, tous les objets que vous pouvez pour débloquer certains bonus qui rallongeront la durée de vie du titre (modes de jeu différents).
Ce jeu fut une très bonne découverte. Seul à développer son titre depuis bientôt trois ans (pas à temps plein), le jeu est déjà bien abouti et jouable sur plusieurs mondes du titre. Si vous aimez les jeux d'aventure avec une composante narrative très présente, ce jeu sera fait pour vous, surtout si vous aimez le monde d'Halloween et tout ce qui l'entoure.
Il n'y a pour le moment pas de version de démonstration disponible au public.
Scarce Tactics
Scarce Tactis est un jeu de tactique RPG inspiré des grands classiques du genre comme Final Fantasy Tactics ou encore X-COM. Pour le moment à l'état de prototype, on sait déjà que l'histoire se fera sur une carte où nous pourrons nous déplacer de point en point. Des événements aléatoires apparaîtront lors de nos déplacements pour provoquer des batailles (hors quête principale).
Pour se différencier un peu, Scarce Tactics propose un plan de jeu où les cases sont hexagonales ce qui a pour but d'accentuer la stratégie en ouvrant de nombreux points faibles. Vos personnages pourront effectuer à la fois un déplacement et une compétence par tour dans l'ordre de leur choix. Concernant les compétences, il faut savoir que les compétences de zone infligeant des dégâts pourront blesser vos propres personnages. Il faudra donc faire très attention à ses placements. Il y aura aussi, sur le build final, des bonus sur la verticalité des personnages (si un personnage en hauteur attaque un personnage en contre-bas il gagnera un bonus de dégâts). Il existera à terme de nombreuses compétences que ce soit des sorts classiques de dégâts ou des altérations d'états.
Jeu un peu coup de coeur du salon ! L'équipe de développement composée de 7 personnes a l'air, elle aussi, très motivée par son projet. Elle a déjà de nombreuses idées nouvelles pour leur titre comme des attaques combinées et d'autres fonctionnalités durant les combats. Pour les gens aimant ce style de jeu avec une durée de vie moyenne (quinzaine d'heures), je pense que c'est un jeu à garder dans sa liste d'envies.