God is a Cube: Programming Robot Cubes – Des cubes et du code
En développement depuis 3 ans, God is a Cube fait partie d'une niche qui s'étend pas mal ces dernières années : les jeux de programmation. On peut notamment citer les différents titres de Zachtronics pour les plus pointus (Opus Magnum, TIS-100 ou encore Infinifactory), et, pour les débutants, Human Resource Machines.
Le titre développé par Marc Kruzik se veut toutefois plus abordable que ceux de Zachtronics au niveau de ses mécaniques. Dès le premier lancement, le jeu nous pose une question qui pourra sembler saugrenue pour les amateurs du genre, mais qui permettra aux néophytes de ne pas être mis sur le carreau dès le départ : avez-vous des connaissances en développement ?
En fonction de notre réponse, le jeu nous propulsera aux chapitres présentant un intérêt en fonction de nos compétences. Pour les débutants, un accompagnement sera fait pour présenter les fondements de l'algorithmie. La démarche est plus que bienvenue, et permettra d'inculquer quelques notions.
Le jeu se compose d'une centaine de niveaux, divisés en 10 chapitres. Chaque chapitre introduit une nouvelle notion. La "constellation des Conditions" par exemple va nous présenter durant le premier niveau comment utiliser une "condition" puis nous laissera l'appliquer seul sur le 2ème niveau, et la difficulté grimpera crescendo jusqu'au niveau "final" qui mettra souvent notre cerveau à rude épreuve ! Concernant le déroulé de chaque niveau, nous disposerons d'un "schéma" sur lequel il faudra renseigner les différentes instructions à notre disposition. Une fois les instructions données, il suffira de cliquer sur le bouton "Lecture" et observer notre petit cube exécuter notre oeuvre. Avec le talent (et parfois de la chance pour ma part), tout se déroulera bien. Si vous êtes moins chanceux, vous aurez peut-être une fonction qui boucle à l'infini... et si la fonction est foireuse, ça sera le Game Over. Rien de bien méchant toutefois, puisque vous serez en mesure de relancer le niveau sans aucune pénalité.
Concernant l'interface en tant que telle, elle est pratique mais demeure austère visuellement parlant. C'est d'ailleurs valable pour le titre dans son ensemble. Le jeu reste très austère. Entre le violet criard des niveaux, le cube blanc/bleu très laid et les petits cubes jaunes tout aussi moches, on sent que la partie graphique a été mise sur la touche et que tout se concentre sur les mécaniques. Il en va de même pour la musique du jeu, qui est désagréable dès les premières notes. On aura vite fait de couper cette dernière via le petit bouton présent en bas à droite du jeu, avant d'être trop énervé pour penser à quoi que ce soit.
Pour en finir avec les reproches, le jeu tente de nous conter une histoire via les différents chapitres, et se base sur une espèce d'histoire divine. Ce n'est pas intéressant pour un sou, et le côté divin m'a, personnellement, refroidi, car ça n'apporte strictement rien au jeu, et ça parlote pour au final ne pas raconter grand-chose.
Au final, God is a Cube est un jeu néanmoins intéressant à parcourir. Il est plus accessible qu'un jeu Zachtronics, mais offre tout de même un challenge exhaltant qui poussera certains à rejouer certains niveaux. Je me suis surpris à recommencer à quelques reprises certains niveaux afin d'optimiser des fonctions limitant le nombre d'actions faites par le cube, et avoir un "schéma" optimisé.
Reste à espérer que le titre sera revu un peu graphiquement et en terme d'interface, histoire de rendre l'ensemble plus agréable à parcourir. Il serait également bien de proposer une piste sonore moins stressante et de retoucher l'histoire pour qu'elle soit plus intéressante à suivre.
Le jeu est actuellement en accès anticipé depuis quelques mois et est vendu sur Steam pour une quinzaine d'euros.