Publicité

The Division 2 – Retour de la Bêta

Du 7 au 11 février, il était possible d’essayer The Division 2 dans une version bêta.

Prévu pour sortir le 15 mars 2019 sur PC, Xbox One et PS4, ce second opus se déroule plusieurs mois après les événements de The Division, avec un changement de lieu : Washington DC. La neige, c’est fini, nous sommes à présent au printemps : verdure et nature au rendez-vous !

Cette bêta est découpée en deux phases. La première permettait donc de tester deux missions principales, quelques quêtes secondaires, ainsi que des missions et événements secondaires. Puis est ensuite venue ce que les développeurs ont appelé la « phase finale », permettant d’accéder à trois archétypes de spécialisations via trois personnages différents de niveau 30, afin d’essayer une mission d’invasion, l’un des contenus de fin de jeu.

Commençons par parler du contenu de départ. Les deux missions principales disponibles dans cette bêta étaient bien sympathiques et peuvent, comme dans le premier opus, être réalisées aussi bien tout seul qu’en groupe. Étant donné qu’il s’agit de missions de début de jeu, ces dernières ne sont pas bien difficiles ni dangereuses, mais font presqu'office de tutoriel, permettant au joueur de s’habituer aux mécaniques de gameplay, mais aussi à quelques types d’ennemis différents : les grenadiers, les snipers, les soldats « lambda », etc. Si vous avez joué au premier opus, vous allez immédiatement retrouver vos marques. Les ennemis ont toutefois gagné en intelligence (et en équipement).

La technique du « je trouve un coin tranquille et je tue tous les ennemis qui tentent de m’approcher un par un en face » ne fonctionne plus. À présent, les ennemis se déplaceront énormément, utiliseront plus intelligemment le décor et les couvertures possibles, mais aussi tenteront de vous contourner, de vous prendre à revers, etc. Les ennemis « spécialisés » ont aussi été améliorés. Les grenadiers par exemple, arrêteront de jeter des grenades en étant trop loin pour vous atteindre, lorsque c’est le cas, ils utiliseront un lance-grenade pour vous déloger de votre couverture. Les snipers chercheront systématiquement à se retrouver en hauteur par rapport à vous, afin de pouvoir vous atteindre malgré la couverture (si vous êtes derrière un muret par exemple). Je reviendrai un peu plus bas sur l’IA, en parlant du contenu de fin de jeu.

En dehors des missions principales et secondaires, somme toutes classiques si vous êtes un habitué du premier opus, le jeu propose beaucoup plus d’activités en extérieur. Par exemple, il y a à présent un système de « contrôle » de quartier, via la capture de point de contrôle aux mains des factions ennemies. Il sera possible d’attaquer des camps principaux d’ennemis et d’en prendre le contrôle, pour cela vous pouvez utiliser un pistolet de détresse afin d’appeler des renforts (PNJ) pour vous aider dans ce combat (vous pouvez également grouper avec d’autres joueurs). Une fois un point de contrôle capturé, vous obtiendrez de nombreuses récompenses (et de qualité), et cela permet aussi de réduire la présence ennemie dans le secteur. À cela s’ajoute un petit système de gestion, car il vous faudra réapprovisionner les points de contrôle, sous peine de voir les ennemis les reprendre et renforcer leur présence dans la zone.

Le jeu propose aussi un système de refuge, qui remplace plus ou moins les ailes de la base principale du premier opus, mais en beaucoup plus poussé. Les refuges pourront être améliorés en rendant service aux habitants (quêtes principales et secondaires, activités secondaires, etc.). L’amélioration des refuges vous apportera des bonus, mais aussi des personnages permettant de débloquer des activités (comme la confection par exemple).

Revenons à l’IA et le contenu de fin du jeu. Durant la mission d’invasion disponible, l’IA était à son apogée. Comme je l’ai indiqué plus haut, la technique du « je me mets en couverture et je tue les ennemis qui s’alignent en face de moi » ne fonctionne plus. La méthode du « je fonce avec un fusil à pompe sur l’ennemi pour l’allumer avant qu’il m’allume, puis je reviens sur mes pas pour me soigner et recommencer » ne fonctionne plus non plus. L’IA a été améliorée, est beaucoup plus fourbe, tactique, et l’on a vraiment l’impression qu’ils « travaillent » ensemble.

J’ai été surpris de voir qu’un groupe d’ennemis nous a bloqués dans un passage, puis s’est scindé en deux, une partie du groupe a continué de nous canarder et nous bloquer dans le passage pendant que le second groupe est parti faire un grand détour pour nous prendre par-derrière. De même, lorsque l’on déloge un ennemi d’une mitrailleuse montée par exemple, un autre ennemi tentera de l’utiliser presque aussitôt. Les ennemis répareront les robots/tourelles plutôt que d’attendre qu’ils soient détruits pour en confectionner un nouveau, un ennemi nous paralysera et un autre en profitera pour nous pilonner avec un lance grenade, voire les ennemis lanceront une grenade incendiaire sur un lieu de couverture possible afin de nous empêcher de battre en retraite.

Bref, l’IA a été grandement améliorée et ça se sent. Malgré quelques centaines d’heures de jeu sur le premier opus, en pensant qu’il serait possible de rouler sur le contenu de fin du jeu assez aisément comme j’en avais plutôt l’habitude sur le premier, il n’en est rien et le jeu m’a très vite rappelé à l’ordre. Malheureusement, mon logiciel ayant décidé de faire grève en pleine partie, je n’ai ni vidéo ni impression écran de l’invasion.

Du côté graphique, je trouve le jeu beau. L’ambiance neige a été remplacée par une ambiance "printanière"  montrant bien un monde en ruine et à l’abandon où la  végétation commence à (beaucoup) reprendre ses droits sur l’humain et la nature revient sur ses anciens territoires. Même du côté des détails, en zoomant au maximum (cf. la dernière impression écran ci-dessous), le jeu est beau et bien détaillé.

Passons aux choses qui fâchent : les bugs et l’optimisation.

Bien que le jeu soit encore en bêta, il ne reste qu’un tout petit plus d’un mois avant sa sortie officielle. Or, le jeu comporte quelques bugs et problèmes d’optimisation. Le plus gros problème (qui a été évoqué par Ubisoft) que j'ai rencontré concerne l’utilisation totale du CPU au bout d’un certain temps de jeu. Sur ma configuration, le jeu consomme environ 20-25 % de mon CPU, mais ce dernier passe à 100 % d’un coup au bout d’une heure ou deux de jeu,  m’obligeant à le quitter complètement sous peine de subir des freeze jusqu’au crash du jeu (et même d’Uplay et Discord). Espérons que ce problème soit corrigé avant la sortie du jeu.

En dehors de ce problème, je n’ai, personnellement, pas eu de souci d’optimisation du jeu. Avec ma configuration (i3-8350k, 16 Go de RAM et une GTX1070), j’ai pu jouer en 2560*1440, en préréglage ultra et DX11 à 60IPS constant, sauf lorsque le problème de processeur ci-dessus survient (problème qui semble être commun à tout le monde).

Mais un autre petit problème concerne les serveurs. Personnellement, hormis le premier jour qui était assez catastrophique, avec de nombreuses déconnexions à la chaîne, je n’ai pas eu de pannes de serveurs les jours suivants. Toutefois, j’ai eu à chaque fois des files d’attente pour me connecter au jeu. Fort heureusement, ces dernières sont plutôt rapides et même en étant placé à + de 800, j’y suis resté moins de 2 minutes. Cela sera sûrement corrigé (on l’espère !) pour la sortie, avec des capacités de serveurs plus élevées.

En jeu, ce dernier possède quelques bugs, ne gênant pas forcément le gameplay : objets du décor se chevauchant, PNJ passant à travers un élément du décor, cadavre traversant un décor, ou bien quelques bugs de chargement de texture sont les principaux bugs que j’ai rencontrés. Du côté gameplay, hormis parfois le problème du personnage qui recharge 2 fois de suite (assez embêtant sur les mitrailleuses lourdes, dont le rechargement est long), je n’en ai pas rencontré. En multijoueur, j’ai pu être témoin d’un bug concernant un de mes alliés qui est passé à travers un camion en voulant l’escalader, se retrouvant bloqué à l’intérieur, alors que trois autres personnes ont pu passer sans souci. Fort heureusement, une téléportation sur un allié proche a pu résoudre le problème, et ce bug a été plus une occasion de rigoler surtout que, s’étant produit en balade extérieure, il n’a pas été plus gênant que ça.

 

Avis d'Azashar

Étant fan du premier opus, j’attendais ce second de pied ferme et avec impatience. Même si j’avais peur que le jeu ne soit qu’un bête copier/coller du premier, pouvant limite passer pour une extension plutôt qu'un vrai nouveau jeu, il n’en est rien. Certes, aux yeux d’un non-habitué du premier opus, ou de quelqu’un n’ayant joué au premier que quelques semaines au lancement, le jeu peut sembler être le même, sans changement, mais non. Les changements sont bel et bien présents et importants, mais pas forcément visibles immédiatement. Le jeu n'est pas plus un DLC du premier opus qu'Assassin's Creed Odyssey est un DLC d'Assassin's Creed Origin par exemple. En clair : les fondations sont les mêmes, l'édifice qui surgit au-dessus est différent.

Malgré le fait que le gameplay de base ne change pas (couverture, tirer, tuer...), dans sa réalisation et ses mécaniques, beaucoup de choses ont varié. Les missions sont également plus longues, plus ouvertes (proposant plusieurs chemins possibles) et poussent à explorer les niveaux et missions plutôt que de faire un rush de salle en salle, que ça soit pour avancer comme pour obtenir des objets ou récupérer des choses. Par exemple, lors de la mission d’invasion, j’ai pu trouver, en fouillant dans un coin, un coffre caché dans une baignoire, avec plusieurs équipements de bonne qualité à l’intérieur.

Le jeu pousse beaucoup plus à l’exploration, ce qui est vraiment très bien (du moins pour moi), le monde est beaucoup plus vivant et semble proposer davantage d’activités et d'événements. L’IA a vraiment été améliorée et rend les affrontements et missions beaucoup plus intéressants, poussant à jouer de manière plus tactique et privilégiant le jeu en équipes ainsi que la communication et évitant le « chacun rushe dans son coin et on se regroupe juste pour le loot », ce qui était le cas dans le premier opus.

Cette bêta m’a réconforté et maintenu dans la hype (à l’inverse d’Anthem). Il reste à voir ce que donnera le jeu à sa sortie et s’il tient entièrement ses promesses (notamment en termes de contenu), mais la bêta promet que ce sera le cas !

 

Avis de Glirhuin

Attendu depuis longtemps, j'ai pu enfin avoir un aperçu de ce que promettait la suite de The Division.

Sept mois se sont écoulés depuis le premier opus et nous quittons The Big Apple pour rejoindre la capitale des États-Unis, Washington. Un changement de lieu et de période qui apporte un vent de fraîcheur à l'ambiance parfois oppressante de son prédécesseur. Vous croiserez, au détour d'une rue, des cerfs, des chiens et même des chats au milieu d'une verdure non pas luxuriante, mais présente, comme si la vie reprenait ses droits après la catastrophe de la grippe du dollar.

Je ne me suis pas senti dépaysé par rapport au système de combat, on y retrouve les commandes de The Division premier du nom, avec un sentiment de fluidité accru dans les mouvements. Les ennemis sont désormais plus mobiles et essaieront de vous contourner au maximum afin de prendre l'avantage, et foncer tête baissée n'est jamais une bonne solution ! Au niveau des compétences accessibles, un drone, des mines télécommandées et une tourelle avec différentes variantes étaient proposés, ainsi que des améliorations à débloquer avec des ressources du SHD que vous pouvez récupérer lors de vos pérégrinations.

Personnellement, j'ai eu quelques difficultés à placer ces différents éléments en plein combat avec précision, surtout la mine téléguidée, qui se trouvait le plus souvent à côté de moi et non pas en train d'infliger de lourds dégâts aux assaillants.

Les musiques en combat sont dynamiques et entraînantes, et cela nous promet une bande son de qualité. Les refuges à restaurer sont une bonne idée, cela permet de voir concrètement comment nos actions ont un impact sur le processus de reconstruction de la ville. Pour ceux et celles qui aiment chercher des ressources dans leur environnement, ils ne seront pas déçus, la ville en regorge !

La beta nous donnait également accès à un événement de type invasion avec des personnages niveau maximum et de l'équipement haut niveau. J'ai choisi le démolisseur, avec son lance- grenade qui permet de déloger des ennemis se croyant trop bien à l'abri des tirs. La difficulté sera sans nul doute au rendez vous et sera à même de faire travailler votre esprit d'équipe.

Au niveau stabilité, il faut noter quelques déconnexions, un processeur utilisé à 100% (i5 4690K), quelques petits ralentissements et des dysfonctionnements qui ont été corrigés avec deux maintenances au niveau des dialogues de personnages non-joueurs.

J'ai déjà pré- commandé le jeu en édition Dark Zone (un comble, je ne suis pas particulièrement un joueur jcj, mais il faut avouer que la statuette est de bonne facture), il reste bien sûr quelques points à améliorer. Il faut maintenant espérer que le scénario soit aussi prenant que l'était The Division !

 

Avis de Kathlyn

J’avais hâte de pouvoir enfin tester The Division 2 et l’attente n’aura pas été vaine ! Quel plaisir de découvrir Washington et l’après-Grippe du Dollar. Les menaces sont désormais différentes, il faut tout reconstruire, réapprendre à vivre. On ressent vraiment cette volonté d’aller de l’avant et après un New York figé dans le froid et la mort, on arrive dans  un Washington en proie au chaos, mais avec une forte volonté de rebâtir et retrouver une vie correcte.

Le premier opus nous proposait quelque chose de bien agréable graphiquement, le second ne pouvait que faire mieux. Les effets de lumières capteront votre attention plus d’une fois, de même que le paysage urbain envahi par la végétation.

Outre l’ambiance toujours aussi impeccable, le gameplay qui était déjà franchement pas mal s’est retrouvé amélioré.
Comme l’ont noté Azashar et Glirhuin, la première chose que l’on remarque est l’IA qu’il faut désormais craindre ! L’importance de communiquer en groupe, de veiller les uns sur les autres prend une ampleur différente dès le début. Il faudra avoir les yeux partout et pas seulement sur l’ennemi qu’on a pris pour cible.

On dispose désormais de nouvelles compétences comme le drone. On trouve vite ses marques, pas trop de cafouillage de mon côté à ce propos. Je dirais même que tout est plus réactif, instinctif.

La phase finale nous aura permis de tester les spécialisations. J’ai pris le Sniper. Les détails dans la lunette sont bluffants, on se sent coupé du monde l’espace d’un instant. Mais ici encore il faudra rester aux aguets pour ne pas se faire avoir pendant qu’on dégomme les ennemis. Dans Division 2, les coups pris m’ont semblé bien plus violents !

Le nouveau mode photo est le bienvenu, mais demande à être amélioré. Il faut aller dans le menu pour l’activer, et notre personnage se met alors en mode repos. Il n’y a pas la possibilité de maintenir une pose spécifique pendant le mode photo.

Côté bugs, on a eu droit à une closed bêta en contenant quelques uns comme celui du processeur. (i7-4750HQ sur mon portable RoG. Le pauvre a souffert et la RAM aussi), mais aussi des petits soucis de collision. Je me suis retrouvée coincée dans une camionnette, heureusement qu’on peut se téléporter sur ses coéquipiers !

Que reste-t-il à améliorer en dehors des optimisations techniques pour Divi 2 ? Petite liste :

  • Pouvoir quitter le jeu plus facilement. Ce qui me rassure c’est ce que je ne suis pas la seule que ça énerve !
  • Le photo mode accessible depuis un raccourci pour prendre des captures dans le feu de l’action.
  • La navigation dans les menus : y utiliser la souris est particulièrement frustrant. Pour un jeu qui l’utilise dans son gameplay, c’est paradoxal.
    Confirmer l’ouverture d’une cache après 5 secondes est inutile. L’onglet Social est brouillon.
  • La visibilité de l’icône quand on parle. À peine visible au-dessus de notre personnage, ça fonctionnait mieux sur Division 1.

Peu d’inconvénients au final si ce n’est que la sortie semble si loin ! Vivement le 15 mars !



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<