Publicité

Anthem – Aperçu de la démo VIP

Le week-end du 25 janvier a été pour de nombreux joueurs le moment de tester la version de démonstration du nouveau jeu de Bioware/Electronic Arts : Anthem. Jeu assez attendu par les joueurs par rapport à son gameplay ou parce que c'est Bioware qui en est l'auteur, Anthem est l'un des gros jeux de ce début d'année 2019.

La date de sortie est prévue pour le 22 février 2019.

Avant de parler du jeu en lui-même, je vais parler du week-end de démo. Il a été assez chaotique pour un bon nombre de joueurs. En premier lieu, nous avons eu de nombreux problèmes de connexion au serveur et la majorité des joueurs n'ont pas pu se connecter le vendredi (ou alors très tard). Samedi a été beaucoup plus clément, mais il pouvait subsister des écrans de chargement infini ou des sorties de missions inopinées entraînant une perte de progression. EA/Bioware s'est exprimé sur ces différents soucis sur les réseaux sociaux expliquant qu'il n'avait pas prévu une telle ampleur de connexion et que le build utilisé pour cette version de démo datait de mi-décembre.

Dans cette version, les joueurs évoluaient avec un niveau 10 et à la moitié de l'histoire du jeu final. On se retrouvait catapulté dans un hub solo appelé Fort Tarsis avec une multitude de PNJ et plusieurs interactions possibles. Outre cela, on retrouvait trois éléments importants dans cette instance :

  • Bric à Brac : permet de stocker de l'équipement et de voir l'état des objets que l'on possède par classe
  • Forge : permet de gérer l'équipement des Javelins et d'en modifier l'apparence (skins, couleurs, etc).
  • Javelin : HUB pour lancer une mission solo ou à plusieurs.

Dans Anthem, vous contrôlez un joueur pouvant entrer dans un Javelin, une espèce exosquelette vous donnant accès à des compétences et des armes de destruction. Pour faire un raccourci, on peut dire que vous êtes devenu Iron Man le temps d'une mission. Il existe pour le moment quatre types de Javelin correspondant à des archétypes de classes :

  • Tempête : utilise des compétences élémentaires. En bref, on peut le considérer comme un mage robotique. Je n'en ai pas croisé, mais je dois avouer que j'aurais bien voulu le tester pour ses nombreuses attaques de zones.
  • Commando : personnage relativement équilibré, sa compétence ultime étant assez dévastatrice car elle permet tout simplement d'envoyer une salve de missiles sur un ou plusieurs ennemis.
  • Colosse : tank par excellence, il peut prendre l'aggro des ennemis sur lui tout en se protégeant des coups grâce à un bouclier déployable devant lui (mais fixe).
  • Intercepteur : spécialiste du corps-à-corps, il peut aussi lancer divers objets pour affaiblir les adversaires (bouclier, état) ou les marquer pour que votre équipe inflige des dégâts supplémentaires.

La démo nous a proposé quatre missions (3 de l'histoire et une de donjon/raid) où quatre personnes pouvaient jouer ensemble. Les missions peuvent se lancer en solo mais restaient toutefois publiques,  ce qui permettait de jouer avec d'autres joueurs. Il y a un chat vocal directement en jeu pour pouvoir annoncer les différents mouvements ou encore se coordonner sur les différentes vagues ennemies. A partir du mode difficile et sans avoir trop d'équipement, il est vivement conseillé de passer un minimum par le mode vocal pour éviter une fin de mission prématurée.

Passons au gameplay maintenant, votre Javelin possède un réacteur dorsal qui est la base de vos déplacements à travers la carte et des combats. Au sol, vous pourrez l'activer pour effectuer un sprint ou des esquives sur le côté que vous souhaitez (utile en défense et en attaque). Ce réacteur est surtout utile pour voler, dés lors que vous êtes en l'air, si vous sautez d'une falaise, ou par la touche spécifique, vous pouvez l'actionner pour passer en phase de vol. Le vol est assez simple à prendre en main que ce soit au clavier ou à la manette (c'est par contre beaucoup plus fluide à la manette). Le vol n'est toutefois pas illimité car une jauge de surchauffe s'active dès lors que vous actionnez le réacteur. Pour le refroidir, vous devez être proche d'une zone d'eau ou attendre un petit peu avant de le réutiliser.

Côté armes et compétences, votre exo-squelette est assez bien pourvu pour parer à toutes les situations. Quelle que soit la classe, les deux premières compétences ont un délai assez court et sont dévastatrices sur les ennemis. La troisième est souvent plus utilitaire ou affecte indirectement le champ de bataille (marquage, bouclier, ...). Les compétences ultimes ont un CD suffisamment long quelle que soit la classe mais avec un impact énorme sur vos ennemis. L'intercepteur par exemple devient invincible pendant une quinzaine de secondes et voit sa vitesse d'attaque au corps-à-corps augmenté significativement.

Conclusion

Avis de Talish

Pour conclure sur Anthem, la bêta m'a agréablement surpris par les éléments de gameplay ou la qualité du jeu si on passe sur les problèmes de connexion ou de bug. La possibilité de pouvoir effectuer différents builds sur nos Javelins ou encore de pouvoir créer des objets de rareté plus ou moins élevés va pouvoir donner au joueur la possibilité d'être efficace en fonction de la mission ou de l'équipe avec laquelle il partira. EA/Bioware a déjà fait certaines annonces comme un HUB multijoueur qui montre que le studio va mettre les bouchées doubles pour contenter les joueurs.

Avis de Kathlyn

Devant le désarroi de mes camarades face à la démo d’Anthem, j’avais renoncé à m’infliger cette peine. Et puis dimanche en fin d'après-midi j’avais une petite heure de libre et j’ai eu l’audace de lancer le jeu. Bien mal m’en a pris puisque j’ai eu droit à un magnifique BSOD, puis un second à ma deuxième tentative. Le troisième essai fut le bon mais je n’ai pas pu faire grand chose, étant victime du chargement infini.
Je n’ai donc pu apprécier que brièvement les voix françaises. Les 2 entendues étaient convaincantes. Quant aux graphismes, c’est vraiment pas mal même avec les paramètres au minimum.
Je regrette un peu qu’on soit propulsé dans un jeu déjà au niveau 10, sans cinématique d’introduction, un peu de lore. Pour l’immersion on repassera.

Enfin je déplore encore une fois le manque de professionnalisme de la part d’EA, comme s’ils n'apprennent pas ou peu de leur erreur (Coucou Sim City et SWTOR.). Appeler ça une démo VIP alors qu’on a un niveau de closed beta au vu des problèmes était une faute de communication.C’est à se demander s’il y a eu de vraies bêta avant ça, avec des joueurs de tout horizon afin de tester un maximum de configs/FAI possibles.

L’article sur le blog de BioWare aura au moins eu le mérite de jouer la carte de la transparence accompagnée d’excuses indispensables pour apaiser les joueurs mécontents. Il ne reste plus qu’à espérer que le week-end prochain se passe mieux afin que l’on puisse tous essayer et se faire un avis. Parce que pour le moment, je crois qu’aucun de nous n’a eu envie de commander Anthem suite à cette démo, au contraire. Quel dommage.

Avis d'Onidra

Je rejoins l'avis de mes deux confrères. J'attendais énormément d'Anthem et il me tardait d'y jouer ce week-end. Après avoir été incapable de le lancer vendredi, je me suis retrouvée bloquée à 95% pendant toutes mes tentatives de samedi. Brièvement, dimanche, j'ai enfin réussi à accéder à la bêta, alors que j'étais groupée avec clamoune, qui lui n'a pas pu entrer dans la partie...

Au-delà des problèmes techniques, une fois en jeu, cela est vraiment prometteur et donne envie : c'est dynamique, avec des graphismes vraiment agréables et une bonne maniabilité du Javelin, même si le vol reste assez technique. Mais là encore, malheureusement, les problèmes techniques m'ont rattrapée : je me trouvais dans une partie avec un autre joueur, il s'est trouvé déconnecté, puis je me suis trouvée avec plusieurs chargements, jusqu'à ce que je perde le son... J'ai malgré tout persisté, mais la difficulté était trop importante (je présume que l'instance devait être configurée pour 4 joueurs, et non deux).

Je suis donc restée sur ma faim... mais il y aura encore des sessions bêta, fort heureusement !

Avis de Glirhuin

Après une longue période de tests de réglages dans les paramètres de configuration, de multiples éjections du serveur, de plantages du jeu et de chargements infinis , j'ai enfin pu avoir un aperçu de la démonstration V.I.P. d'Anthem, le nouveau jeu développé par Bioware.

La démo nous propose trois missions liées à l'histoire, deux missions en mode libre et un raid à quatre joueurs (la mine de la reine), contenu assez chiche mais suffisant pour se faire une idée.

J'ai joué à cette démo au clavier et à la souris sur PC, me doutant bien évidemment que les commandes étaient optimisées pour le jeu à la manette (jeu disponible sur PS4/Xbox One et PC). Cela ne pose pas de problème, à l'exception de la navigation dans l'eau et dans les airs où vous finirez souvent dans le mur sans un minimum de doigté.

L'absence de mise à couvert peut paraître perturbante pour un jeu de tir à la troisième personne, il faut donc trouver une autre solution. Vous en avez plusieurs, une mise à couvert derrière un bouclier dressé par une classe bien spécifique, une esquive immédiate de courte portée ou l'éloignement en utilisant votre armure jetpack, le Javelin, dont il faudra habilement gérer le système de surchauffe si vous restez trop longtemps en vol (pour éviter ce désagrément, un passage dans l'eau sera suffisant). À noter que vous pouvez effectuer un vol stationnaire tout en tirant sur les ennemis.

Je n'ai pu tester que le Javelin de base, le commando, qui est un subtil équilibre entre attaque et défense et le Colosse, qui privilégie le corps à corps avec une grosse endurance. Je trouve ça dommage que la démonstration ne proposait pas le choix de tester l'ensemble des Javelins (ce point sera réglé lors de la prochaine démonstration du 1 au 3 février 2019 d'après un tweet officiel). L'utilisation de mon processeur était de 100% lors du jeu constamment, en réglage détails minimum , avec les effets désactivés, mais j'arrivais à jouer convenablement sur une configuration d'il y a 4 ans environ (Intel i5 4690K GTX970 16Go de Ram).

J'ai apprécié jouer à cette démo qui n'est pas sans rappeler Destiny 2, malgré les énormes problèmes techniques. On peut se poser la question sur le planning de sortie de ce jeu, sachant que de sérieux concurrents seront prochainement disponibles comme, par exemple, The Division 2 (en mars).

Rendez-vous le 22 février pour le dénouement concernant Anthem !


Jeux du moment

>> Liste complète <<