SOS Studios : Planets³
Planets³ (à prononcer planetscube) est un jeu de construction mêlé à un jeu de rôle, totalement en 3D, basé sur un monde ouvert créé grâce aux voxels.
Il y a quelques années, des extraterrestres se seraient crashés sur notre planète. Personne ne sait ce qui est arrivé et pour percer ce mystère, il va falloir explorer le monde, trouver de l'aide, résoudre de nombreuses énigmes, construire notre petit monde avant de s'envoler à la découverte de l'univers.
L'aventure de Planets³ a lieu dans un univers intégralement fait de blocs (voxels) de 25cm³. Chaque planète est représentée par des millions de blocs, qui peuvent être combinés de nombreuses façons pour créer des objets et des paysages uniques, de toutes les formes et tailles imaginables. Le jeu est représenté sous la forme de zones, chacune avec son niveau de difficulté lié à la progression du personnage.
Dans ce monde ouvert, la liberté est la clé. Tout peut être modulé, détruit et recréé. La seule limite est notre imagination. Mais la liberté vient également avec un certain nombre de défis ou quêtes. Par exemple, pour quitter notre planète et visiter l'univers, il faut un vaisseau spatial. Et pour ça, il va soit falloir soit le construire, soit le débloquer.
C'est là qu'interviennent les indigènes. Durant notre voyage, nous croisons de nombreuses personnes qui nous demandent d'accomplir des tâches, permettant de gagner leur confiance. Une fois en bon terme, l'indigène devient un maître de métier, essentiel à notre progression car il offre alors son assistance sur divers points essentiels de la progression de notre personnage : rechercher des recettes, construire des structures, réparer les objets cassés, démonter les objets pour apprendre à les refaire. Il peut également s'occuper des champs pour cuisiner ensuite et combattre à notre côté. Les métiers représentés sont cuisiner, constructeur, fermier, combattant, ingénieur et orfèvre. Il existe également le forgeron.
Lorsqu'on explore le monde et qu'on effectue une action, peu importe laquelle, on progresse. Lorsqu'on court et qu'on saute, on augmente notre forme, qui permettra de sauter plus haut et de courir plus vite. Les outils lourds vont augmenter la force tandis qu'en repoussant nos limites, on va augmenter notre endurance. Notre niveau technique, lui, va évoluer en fonction des recettes apprises et des objets créés auprès du maître de métier. On augmente aussi ce niveau en volant des objets aux ennemis (puis en les utilisant ou en les démontant).
Les combats sont également prévus, permettant d'utiliser l'arme et d'adopter le style de son choix. Des donjons nous placent en groupe face à des boss et des défis compliqués. Il vaut mieux coopérer et avoir le bon outil pour s'en sortir ou nous risquons de nous perdre dans le labyrinthe tendu par le boss qui compte bien faire tout son possible pour défendre son coffre rempli d'objets utiles.
Comme vous l'aurez compris, Planets³ est un avant tout un jeu de construction où l'artisanat est au centre de tout. Il est possible de tout équiper, tout utiliser, y compris les véhicules construits. D'ailleurs, un but principal est de construire son vaisseau spatial ! Il est ainsi possible de créer le véhicule de ses rêves, juste en assemblant des blocs (moteur, cockpit, roues...). Des outils permettront ensuite de partager ses créations, notamment à travers un site internet.
Le projet est mené par un studio basé à Cannes ! L'objectif de la campagne est assez élevé, 250 000$, mais il a plutôt bien commencé, 37000$ ayant déjà été récupérés en seulement 4 jours. Vous noterez la notion du détail, la répartition de l'argent n'étant pas expliquée sous la forme d'un camembert...mais d'un cube ! 10% du jeu est déjà créé et ils ont besoin d'aide pour créer les 90% restants.
Vous pouvez commencer à les aider gratuitement en votant pour eux sur Steam Greenlight. A 15$, vous obtenez le jeu. A 20$, l'accès à l'alpha et à la bêta. Et les couples apprécieront l'option à 35$, donnant les deux jeux, 2 accès à l'alpha et à la bêta. Dès 100$, on peut commencer à avoir un impact, nommant un monstre du jeu. Par la suite, on peut augmenter son impact, nommant un boss, un personnage non joueur, une arme, un donjon...