Publicité

Sonar Beat – Sonar Musical

Avez-vous déjà rêvé d'un jeu de rythme où la piste de jeu est un sonar et où les notes sont des vaisseaux ennemis à abattre ? Pour ma part, non. Toutefois, les hurluberlus du studio Life Zero y ont pensé et ont créé Sonar Beat, un jeu de rythme où l'on doit abattre des centaines de sous-marins sur fond de musique électro. Le résultat est assez étonnant, petit aperçu.

Un rapide tutoriel permet de prendre le jeu en main

Après un rapide calibrage, le titre nous entraîne vers un didacticiel très court qui nous indique qu'on va utiliser 3 touches et pas plus. Un clic gauche pour un abat simple, un clic gauche droit si deux cibles sont présentes sur la même ligne, et un tir spécial pour tout faire péter. Concernant les notes, il y aura des notes simples, des notes maintenues et des "enchaînements" (une dizaine d'adversaires alignés par exemple). Chaque piste sera jouée via le sonar.

Vous suivrez donc le fameux radar (sur 3 niveaux) pour qu'il piste les ennemis que vous devrez abattre au bon moment. Si la cible est loupée, l'adversaire se rapprochera de vous. Si vous loupez encore, l'adversaire sera dangereusement proche de vous. Si la cible n'est pas abattue au dernier échelon, c'est le contact avec votre sous-marin. Dans le meilleur des cas, vous disposez d'un bouclier, dans le pire, c'est Game Over.

Rien de franchement complexe sur le papier, mais en jeu, c'est une autre histoire ! Dans beaucoup de jeu de rythme, les notes viennent horizontalement ou verticalement, sur une ligne qui a tendance à rester fixe. Ici, à cause du côté sonar, notre regard devra se fixer à la barre qui tourne en continu. Il faudra donc un petit temps d'adaptation avant de parvenir à être bien concentré. Les effets visuels du jeu et bruitages n'arrangent rien à tout ça. Nous aurons droit à des explosions pour chaque adversaire détruit. Assez discret, heureusement. Si nous parvenons à faire grimper le score et à enchaîner les notes, le jeu par contre va s'affoler, le combo apparaîtra, le jeu criera au génie et des explosions colorées viendront gâcher la lisibilité du jeu. En cas de note ratée, le jeu offre un son très disgracieux et stressant qui mettra les nerfs à rude épreuve !

Un classement en ligne est présent pour chaque piste !

Puisqu'on parle d'effets visuels, abordons rapidement la technique. Le jeu tourne comme une fleur. Pas forcément une claque graphique (pensez bien... un sonar), le jeu compense par des effets, agréables à l’œil de prime abord, mais rapidement gênants pour qu'on puisse performer correctement. La version pre-release testée était plutôt propre, à l'exception d'un bug gênant : quand je connectais une manette d'Xbox au PC, impossible d'interagir avec le jeu. Un Alt + F4 + redémarrage ne donnant rien, j'ai dû réinstaller le titre à 2 reprises. Par chance, Steam Cloud m'a permis de conserver ma progression.

Côté musique, Sonar Beat s'appuie sur une B.O. très électronique. Je n'ai pas été super emballé par les 12 pistes proposées. Rien ne ressortait vraiment. Bon, rien de catastrophique, mais j'espère que les développeurs ajouteront quelques titres prochainement... ou mettront à disposition un éditeur de pistes ! Il ne faudra pas longtemps pour venir à bout du jeu. Les différentes niveaux sont a priori générés aléatoirement... mouais...j'avoue ne pas avoir perçu énormément de variations après avoir rejoué plusieurs musiques.

Ce genre de situation peut arriver plus vite qu'on ne le croit !

Néanmoins, le jeu de Life Zero m'a bien amusé ! Et si des "zik" (pour reprendre le terme utilisé dans la description du titre) sont ajoutées à l'avenir, j'y reviendrai volontiers (en espérant quand même que ce soit mieux que la setlist de base). J'espère aussi que l'on pourra réduire certains effets visuels à terme, car la lisibilité du titre en pâtit clairement. Toutefois, on lui pardonnera ces menus défauts au vu du prix très bas. Comptez 3€ pour vous procurer Sonar Beat.


Jeux du moment

>> Liste complète <<