Publicité

Sphere III – un MMOPRG atypique

Pendant ces derniers jours, j'ai eu l'opportunité de tester Sphere III Enchanted World, une extension de Sphere III : Rage of Devastation, un MMOPRG classique développé et édité par Nikita Online qui a fait son apparition le 18 août 2015 sur la plateforme Steam. Ce jeu est disponible uniquement en anglais et en russe, mais ça n'impacte en rien l'expérience de jeu.

Le jeu étant téléchargé, nous avons le choix entre deux serveurs :

  • Un serveur PvP
  • Un serveur PvE

Ayant testé les deux serveurs, je recommande le serveur PvP qui est bien plus peuplé que le serveur PvE. Une fois le serveur choisi, nous avons 5 emplacements pour différents héros avec, en choix, 2 races et pas moins de 9 classes jouables (2 races restant encore non jouables pour le moment).

J'ai été confronté à ce qui est pour moi un problème. Même si nous avons le choix entre toutes ces classes et ces races, je n'ai pas pu choisir le sexe de mon personnage. En effet il est défini selon la race et la classe que l'on choisit. Pour ce qui est de la personnalisation du personnage, nous avons une assez satisfaisante gamme de choix qui a su me faire tenir 10 minutes à chaque fois.

Directement, nous arrivons dans la zone de départ où nous avons des quêtes à faire pour monter en niveau et pour nous initier à une particularité qui est un système de visée. Dans ce mmorpg il n'y a aucun système de ciblage via un clic, mais bel et bien un cercle avec un point au milieu qui nous sert à viser les ennemis pour leur mettre des coups et lancer nos sorts. Je l'ai trouvé assez bien réalisé : si nous visons à côté, nous ratons l'ennemi, et nous pouvons esquiver également les coups de l'ennemi. Sur le viseur, nous retrouvons un indicateur de portée qui va nous dire la distance de l'ennemi et qui va faire changer de couleur le viseur de la façon suivante :

  • Gris = hors de portée
  • Rouge = longue portée (certains sorts atteindront tout de même la cible)
  • Orange = portée moyenne
  • Vert = courte portée (pour les classes corps à corps).


Rassurez vous, en appuyant sur Tabulation, nous faisons quand même apparaître un curseur pour nous aider à déplacer nos sorts !

Au niveau de l'interface, nous avons en haut à droite une mini carte qui nous indique les lieux des quêtes, où nous sommes et l'heure et nous avons, juste à côté de la mini carte, un système de "cadeau" avec le temps passé en jeu, les jours de connexions et les niveaux. En bas de la mini carte, nous trouvons la liste des quêtes à accomplir et accomplies et, en haut à gauche, notre cadre de personnage avec le niveau, la barre de vie, la barre de rage/mana, notre statut 'Tank, healer ou dps et notre niveau de compte (nous pouvons passer en compte premium) En bas à gauche se situe le cadre de discussion et d'information de combat et, en bas au centre, notre barre de compétence accolée à une barre d'interface qui nous sert à regarder notre inventaire, notre fiche personnage etc.. Et enfin, en bas à droite, nous avons une barre latérale avec une sorte de "game shop" qui nous permet de payer pour avoir des bonus, items, montures etc..., un coffre pour les cadeaux que nous pouvons recevoir du jeu, un système de Recherche de groupe pour PvP, un centre d'aide et enfin un déblocage du personnage au cas où.

Au niveau de la carte, elle est assez vaste : nous changerons de zones tous les 15 niveaux environ, mais heureusement nous obtenons une monture dès le niveau 3 pour nous permettre d'accélérer notre leveling. Au niveau des quêtes, ce sont des quêtes classiques où nous devons tuer des ennemis, ramasser des objets et tuer des ennemis supérieurs. La phase de leveling reste assez longue, il faut aimer se balader et faire des quêtes, j'ai atteint le niveau 10 en environ 4 heures en prenant mon temps tout de même pour tout découvrir et même parfois discuter avec des joueurs ! Les donjons se débloquent niveau 20, il y a pour ça aussi un système de recherche de groupe dans la barre d'interface.

Nous avons aussi un système de talent, nous n'avons aucun choix sur les sorts, mais nous avons la possibilité de les améliorer à notre guise. Il y aura 3 spécialisations par classe et 6 atouts spéciaux. Je dis atout car, parmi eux, se trouve des sorts actifs de défense ou d'attaque mais aussi des capacités passives !

Au niveau graphique, ce jeu est très correct, il n'y a pas énormément de détails, mais ils ne sont pas mauvais du tout et j'en suis d'ailleurs agréablement surpris.

En fait, ce jeu est une grosse surprise générale. J'ai mis du temps à me mettre dedans, je pensais même que je n'allais pas l'aimer et plus j'y passais de temps, plus je trouvais ce jeu bien et agréable, surtout pour l'espace qu'il occupe (un peu moins de 5 Go). Le système de visée, atypique à un mmorpg, est plutôt bien réussi et les sorts compréhensibles. Et nous n'avons pas besoin de vraiment maîtriser l'anglais ou le russe pour y jouer, c'est assez simple et intuitif. En revanche, il n'y a pas vraiment de tutoriel complet et donc nous devons naviguer presque à l'aveugle pour trouver certaines choses. Par contre, le petit plus consiste en un système de clan pour jouer entre amis ou même avec des inconnus pour s'entraider ou avancer sans être totalement seul !



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<