Darksiders III – Fury sanglante
Cela fait quelques années que les joueurs attendent une suite à la franchise Darksiders. Avec le rachat de la licence par NordicGames en 2013, nous avons eu en premier lieu les remasters des deux précédents jeux. Cette fin d'année marque l'arrivée du troisième opus et de la cavalière Fury succédant à War et Death.
Pour les personnes n'ayant pas joué au précédent opus, le premier vous permettait d'incarner War qui s'était fait berner par les démons et les anges qui souhaitaient entamer la guerre éternelle entre les trois royaumes. Ayant été appelé par la destruction du dernier sceau (reforgé tout de suite après), il a fallu que celui-ci lave son honneur en montrant au Conseil Ardent (une espèce de haute autorité) qu'il y avait anguille sous roche. Dans le second opus, on incarnera Death, un autre cavalier de l'apocalypse, qui rejoint un royaume parallèle lui aussi en proie au chaos. Il fera, à sa manière, la lumière sur cette sombre histoire. Les personnages avaient déjà leur propre histoire ainsi qu'une personnalité bien trempée. Le studio n'a rien changé sur ce plan- là et c'est tant mieux !
Fury est la seule femme de la fratrie et c'est également le seul personnage avec un caractère bien trempé. Elle n’hésitera pas à être insolente envers les différents protagonistes qu'elle croisera ainsi que d'être très arrogante même quand elle est dans une position délicate. Alors que le personnage (guetteur) qui accompagnait ses deux frères avait toujours un ascendant psychologique, ici elle se fait littéralement insulter tous les trois pas. Pour ne pas trop spoiler le scénario, la mission principale que le conseil vous donnera sera de tuer les sept péchés capitaux qui se trouvent sur la Terre.
Fury armé de son fouet pourra courir à travers différentes zones de la Terre. La carte fait plutôt office d'une gros donjon avec de multiples embranchements qui se déverrouilleront au fil de l'histoire avec les acquisitions de pouvoir de notre personnage. Il n'y aura pas non plus comme dans le second opus avec Death un système d'équipement avec statistiques. Toutefois, vous n'aurez pas à faire des allers-retours sur toute la carte, Vulgrim et son système de téléportation sont de la partie pour réduire le temps de trajet entre les différents objectifs. Concernant Vulgrim, il vous servira à vendre vos âmes pour améliorer vos armes, mais surtout pour monter votre personnage en niveaux et gagner des points d’habilités nécessaires, augmentant ainsi vos points de vie ou l'attaque physique/magique.
Cette carte est le point fort du jeu avec de nombreux points interconnectés entre eux qui vous donneront quelques heures de jeu pour trouver tous les secrets qu'elle renferme. Il n'est pas rare de prendre un passage croyant bien faire et de se retrouver nez à nez avec une horde d'ennemis pour ensuite récupérer un coffre caché. Il existe aussi quelques quêtes secondaires comme le fait de ramener des humains à Haven (une zone de la carte) où le forgeron Nephilim vous récompensera en augmentant les statistiques de votre arme grâce à différents objets.
Coté gameplay, le jeu est beaucoup plus technique que les précédents. Je ne dirai pas qu'il est au niveau d'un Dark Souls, mais il faut davantage utiliser l'esquive que dans les précédents opus. Fury a aussi beaucoup de combos utilisables grâce à ses nombreuses formes liées à ses pouvoirs. J'apprécie particulièrement la troisième liée à l’électricité qui rend le personnage vraiment très rapide en termes de vitesse d'attaque et de combos rapides. Attention, il n'y a pas de récupération de points de vie sur la durée (sauf via les augmentation) comme dans les autres opus. Pour récupérer de la vie, il vous faudra utiliser des objets de soins (il y en a un qui se recharge en tuant des ennemis).
Il n'est pas rare durant votre aventure de croiser des minis-boss avec des mécaniques assez sympathiques qui vous apprendront les différents pattern et mécaniques des différents boss plus importants que vous pourrez croiser plus tard. Le système de combat est assez simple, même si la caméra peut être parfois capricieuse par moment. Le challenge pour les joueurs reste présent, même pour les joueurs confirmés, surtout pour les modes de difficulté supérieure.
En conclusion, je dirais que, pour moi, Darksiders 3 est une réussite sur bien des plans. Après une attente assez longue, l'histoire de la troisième protagoniste des cavaliers de l'apocalypse reste dans la même lignée que les précédents. La direction artistique est loin d'être mauvaise, même si elle manque parfois d'un certain cachet par rapport à des titres qui sont sortis dans l'année. Le titre regorge de nombreux secrets et d'endroits à découvrir pour finir le jeu à 100% et débloquer la "véritable" fin du titre. La difficulté est également présente surtout dès le début de jeu où il vous faudra un peu de technique pour passer certains types d'ennemis sans trop mourir. Le système de niveaux et d'améliorations d'équipement reste assez simple et vous permet de ne pas vous ennuyer sur un arbre de talent ou tout autre chose du genre.