Publicité

Tropico 6 – El Presidente est de retour

Tropico 6 est un jeu de simulation/stratégie développé par Limbic Entertainment, édité par Kalypso et prévu pour sortir le 25 janvier 2019 sur PC et, durant l’été 2019, sur PS4 et Xbox One.

La formule de Tropico 6 est très proche de Tropico 5, ceux ayant joué aux précédents opus ne seront donc pas dépaysés. Toutefois, ce sixième opus apporte quand même un grand lot de nouveautés.

La première est le fait que l’on ne dirige plus à présent une seule île, mais tout un archipel (plusieurs îles donc). Ces dernières, bien qu’étant liées (par bateau, ou par un pont si vous en construisez un), devront toutefois être gérées plus ou moins séparément et une « spécialisation » sera de rigueur. En effet, il sera difficile de faire cohabiter, sur une même ile, des constructions touristiques avec des constructions industrielles par exemple.

La donnée « valeur de terrain » sera très importante à prendre en compte, de même que le « type de sol ». La valeur du terrain permet d’obtenir de très nombreuses données, telles que la pollution, la fourniture en électricité, la qualité des loisirs, de la santé, etc. Le type de sol, quant à lui, permet de savoir si certains minerais ou matériaux sont présents (fer, charbon, etc.), mais aussi de connaître sa qualité pour les constructions de type fermes. Si vous construisez une mine de fer sur un lieu n’en comportant pas, la production sera bien évidemment à zéro. Il vous faudra ainsi donc bien prendre en compte tout cela avant de vous lancer dans des projets de constructions.

Le fait d’avoir plusieurs îles permet également de développer un autre aspect du jeu : les transports. Ainsi, on pourra en gérer de nombreux différents, tels que les embarcadères, les lignes de bus, de métro, un aéroport, etc. Il est également à présent possible de construire des ponts et des tunnels. Et surtout, ce qui est important, c'est qu'à présent, le transport des habitants ainsi que leurs vies sont réellement simulés. Aussi, il n’y a plus de citoyens qui iront travailler à une entreprise au hasard comme c’était le cas précédemment. De même, les entreprises ne tourneront plus en continu, H24 comme auparavant. Lorsque la fin de la journée approche, les habitants quitteront l’entreprise pour rentrer chez eux.

Cela a eu pour conséquence que le système d’habitant a été revu. Les habitants voudront habiter le plus près possible de leur lieu de travail, il faudra donc développer l’urbanisation et non plus ce contenter d’un « quartier central ». Même chose avec le transport de marchandises et la production. Il est donc à présent vivement recommandé de construire toute une chaîne de production très proche (matière première, production d’une ressource, production finale), tout en ayant des transporteurs pas trop éloignés.

Alors que le précédent opus se concentrait principalement sur l’économie et l’aspect politique, Tropico 6 a (tout en gardant les anciens aspects), mise beaucoup sur la construction et l’optimisation des zones.

Comme dit précédemment, le côté gestion d’économie et l’aspect politique sont toujours présents. De même que tous les autres aspects qui y sont liés, la religion, la santé, les loisirs, la sécurité, etc. Le jeu proposera donc régulièrement des quêtes dans lesquelless vous allez devoir choisir entre faire plaisir à une faction ou une autre (religion ou communisme par exemple).

Le système d’époque est également toujours présent. On commence l’aventure à l’ère de l’époque coloniale, on poursuit par les deux guerres mondiales, ensuite par la guerre froide, pour finir par l'époque actuelle. Chacune de ces époques vous permettra de développer des technologies, de proclamer des décrets, des lois, etc.

Une autre des nouveautés du jeu est les raids de piraterie. Grâce à cela, vous allez pouvoir engager des personnes « pas très honnêtes », qui changent suivant l’ère où vous vous trouvez (pirates pour l’ère coloniale, commandos pour les guerres mondiales, espions pour la guerre froide et cybercriminels pour l’ère moderne) et les envoyer faire des raids pour vous ramener des ressources, de l’argent ou modifier vos réputations.

Le jeu propose bien évidemment une campagne solo, qui retrace cette fois l’histoire de notre plus fidèle conseiller, Penultimo, depuis sa toute première rencontre avec vous, El Presidente ! Le jeu propose également un mode multijoueur, malheureusement ce dernier n’est pas encore disponible dans la Beta.

Et pour finir, un petit point sur l’un des aspects qui a fait la renommée de la licence : l’humour. Rassurez-vous, le jeu est toujours bourré d’humour, de cynisme et les personnages clichés hauts en couleur. La radio est également toujours présente.

 

Conclusion

Tropico 6 reprend la formule Tropico 5 en l’agrémentant de nombreuses nouveautés qui rendent le jeu beaucoup plus stratégique, tout en offrant un plus grand et meilleur système de gestion, avec notamment la possibilité de spécialiser davantage son archipel (loisir, industrie, etc.), la gestion des habitants, etc. Les joueurs étant habitués à la licence retrouveront rapidement leurs marques, tout en découvrant ces nombreuses ajouts. Les nouveaux joueurs découvrant la licence auront le plaisir de découvrir un très bon jeu de gestion/simulation saupoudré d’humour !



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<