Kings Road – Aperçu
J'avais découvert ce jeu il y a quelques semaines alors que je cherchais de bonnes idées de jeux pour le week-end. Heureusement surprise, j'ai continué mon aventure et je désirais aujourd'hui vous faire partager mon chemin vers l'accession au trône.
Kings Road est un jeu sous navigateur en pseudo 3D. On incarne un héros qui a 3 classes : archer, chevalier et sorcier. Même si on en choisit une par défaut au début, il est en effet possible d'en changer à n'importe quel moment si on a le courage de monter une autre classe. En effet, l'expérience gagnée, ainsi que les niveaux, sont liés à la classe jouée et on repart donc du début à chaque changement.
Une classe propose un large panel d'aptitudes actives ou passives. On gagne 1 point chaque niveau et une aptitude est débloquée tous les 5 niveaux (jusqu'au niveau maximum de 60). Pour améliorer une aptitude, il faut dépenser des points (jusqu'à 10 niveaux). Clairement, si on veut avoir toutes les classes, avec toutes les aptitudes au niveau maximum, il va falloir récupérer beaucoup de points (140 points soit 420 points pour les 3 classes).
Le jeu propose un système de quête plutôt linéaire. On récupère une quête, on effectue la tâche demandée (souvent tuer un méchant), on finit la quête et on en récupère une autre. Les quêtes sont présentées sous la forme d'un petit dialogue qui se termine par une fenêtre d'acceptation de la quête.
Les quêtes se déroulent dans de petites zones instanciées accessibles via une carte qui s'ouvre en parlant au PNJ disponible à la sortie du camp principal. 3 difficultés sont proposées (même s'il faut bien passer par le normal pour pouvoir tenter en difficulté plus élevée).
Une fois sur place, un chemin nous emmène à travers une zone plutôt jolie, avec des vilains à tuer et des choses à détruire (pour récupérer de l'or et des objets). Le personnage se dirige à la souris essentiellement et les sorts sont lancés soit à la souris, soit au clavier. On tue tout, dans un style hack-and-slash très dynamique. On remarque au passage les animations plutôt bien faites et variées. Voilà par exemple ma flèche multiple.
Les boss sont grands, très grands et tapent fort ! Il vaut mieux savoir courir pour survivre.
A la fin d'une quête, on récupère de l'or et des gemmes, dépendant de notre niveau de maîtrise de la zone. On peut également y voir différentes statistiques sur le nombre d'ennemis tués et autre. En complément, une fois sorti de la zone, on récupère les récompenses liées à la quête.
Artisanat
La Forge permet de casser des pièces d'équipement récupérées. Le principe est simple : on combine 6 objets de même qualité pour en créer 1 de rang supérieur. Pour le moment, seule la forge de bonne qualité m'est accessible (il faut terminer les zones dans les différents modes pour déverrouiller, sans payer, les différents niveaux).
C'est bien pratique pour vider son inventaire et éventuellement faire un meilleur objet pour s'en équiper. L'enchantement, accessible un peu après, permet d'utiliser des gemmes pour améliorer la qualité de ses objets. Je pense que l'interface de base de la fonctionnalité est suffisamment claire :
Primes
Au niveau 11, la routine des quêtes est cassée par l'arrivée des primes. Ces missions alternatives permettent de gagner du butin et d'accomplir des missions un peu plus variées.
Pour la majorité des primes, il faut posséder des jetons de prime qui sont, a priori, donnés tous les jours.
Succès
La plupart des succès s'accomplissent automatiquement, en avançant dans les quêtes.
Mais si on aime l'accomplissement, il y a de quoi faire. En plus, les succès récompensent de cadeaux non négligeables, comme notamment de l'expérience et des gemmes.
Amis et guilde
Directement lié à Facebook, il est possible de jouer à Kings Road avec ses amis et de rejoindre une guilde. Cela ajoute une dimension sociale agréable mais non obligatoire. En effet, en tout cas en normal, un groupe n'est absolument pas nécessaire pour avancer.
Il existe par contre des primes qui sont à accomplir en groupe. Et si on ne connait personne, le gros bouton en haut à gauche est là pour ça !
Gemmes et boutique
Les gemmes (l'icone bleue) sont la monnaie virtuelle à acheter contre de l'argent réel. Présente, cette monnaie n'est cependant pas indispensable pour s'amuser. En plus, les gemmes peuvent être obtenues en petite quantité en jeu, il est donc possible d'acquérir des objets de la boutique simplement en jouant et en économisant patiemment.
Dans cette boutique, on ne trouve pas d'équipement mais des coffres et coffrets qui eux peuvent contenir de l'équipement et autres objets utiles (XP, potions...). Sinon, on y trouve des tenues, des enchantements, des consommables ainsi que de l'argent (jetons de prime, or, points d'aptitude). Mais globalement rien qui change l'équilibre général du jeu.
Ce qui est juste un peu agaçant, c'est le rappel continuel qu'on peut utiliser ses gemmes : pour augmenter la taille de son inventaire, acheter de nouveaux points d'aptitude, récupérer plus de jetons de prime, améliorer sa forge, ouvrir les coffres dans les zones d'aventure.
On peut faire sans mais l'inventaire de base est minuscule et il n'y a clairement pas assez de points gagnés normalement pour maximiser son efficacité sur toutes ses classes. Et laisser des coffres contenant potentiellement du super butin est un peu frustrant !
Conclusion
Malgré la présence d'une monnaie virtuelle qu'on ne peut ignorer, le jeu est plaisant et parfait pour s'occuper sans contrainte d'installation et de téléchargement. Entre deux raids ou à la pause déjeuner, Kings Road est un bon défouloir qui ne demande pas une grande réflexion. Plutôt joli et bien mené, l'aventure mérite le détour !
En plus, en vous inscrivant, vous donnez 1€ à Game-Guide 🙂