Publicité

Sigma Theory – La recherche sur fond d’espionnage

La bêta de Sigma Theory est en cours depuis quelques semaines déjà et j'ai pu y faire un tour pour vous donner mes impressions sur le jeu ainsi que les différentes informations que j'ai pu obtenir en échangeant avec Michael Peiffert fondateur de Mi-Clos Studio. Il faut savoir que le jeu est en fait développé par trois entités bien différentes avec chacune ses spécificités (cela reste toutefois un projet indépendant). Mi-Clos Studio s'occupe de l'organisation, de la production graphique et du jeu. Goblinz Studio du développement technique et enfin Fibre Tigre de la partie Game Design et de l'écriture du jeu. Pour ceux suivant un peu le jeu, la bêta est accessible à toutes les personnes l'ayant pré commandé  sans limite de temps mais qui s’arrête pour le moment après deux technologies déverrouillées.

Dans un futur assez proche, l'humanité a fait une découverte scientifique majeure au doux nom de "Théorie Sigma". Elle va permettre aux pays et aux scientifiques d’accélérer grandement la recherche fondamentale dans différents domaines tels que la science ou la médecine. Les grandes nations jouent la carte du bien commun, chacune  essayant d'avancer le plus vite possible pour faire mains basse sur les différentes avancées. Fourberie, extraction de force, négociation musclée : ce sont les mots qui caractérisent ce jeu. Le joueur incarnera le chef de service Sigma d'une nation (choisi en début d'histoire), et vous allez devoir constituer une équipe de quatre espions pour vous aider dans votre mission.

Chacun des agents (50 pour le moment) que vous pouvez recruter a des compétences bien spécifiques ainsi qu'une certaine allégeance. Il est prévu que les agents soit déblocables par divers moyens directement en jeu comme par exemple avec des succès ou des actions bien précises dans le jeu. Pour rallier en début de jeu un agent à votre cause, il faudra bien étudier sa biographie et répondre à la question qu'il vous posera. Si vous réussissez, il rejoindra vos rangs pour cette guerre froide. Dans les prochaines mises à jour, il est prévu que si vous réussissez une seule fois ce jeu de questions/réponses vous n'ayez plus besoin de le faire.

Votre objectif en jeu sera de gérer au mieux votre équipe de quatre espions pour récupérer des scientifiques pour faire avancer vos recherches sur l'arbre de technologie SIGMA. Chaque branche peut accueillir jusqu'à deux scientifiques pour augmenter la vitesse de recherche. Comme pour les agents, les scientifiques ont des traits bien spécifiques ainsi qu'une certaine affinité avec une branche de l'arbre technologique. Il n'existe durant une partie que vingt scientifiques disséminés dans chacun des pays, il faudra faire un choix sur les technologies que vous souhaitez acquérir le plus rapidement pour avancer le plus simplement ensuite. A chaque fois que vous débloquez une technologie en premier, il vous est possible de la garder pour votre pays, de la revendre à des lobbies en encore de la dévoiler au monde entier. Chacune des actions entraîne des conséquences au niveau de votre pays ou de façon mondiale.

Chacun des pays va faire la chasse aux scientifiques dans les autres nations. Vous devrez lancer vous aussi vos agents dans d'autres pays pour récupérer des informations sur les scientifiques avant de pouvoir tenter quelque chose. Chaque action, si elle échoue, va augmenter le niveau d'alerte du pays envers vous. A un certain moment, le pays pourra même émettre des mandats d'arrêt contre certains de vos agents. Si vous avez convaincu le scientifique de venir travailler chez vous, il faudra l’exfiltrer du pays grâce à un mini jeu. Votre agent progressera sur une vue 3D de la ville et des événements apparaîtront à l'écran que vous devrez résoudre.

Il existe bien sûr d'autres fonctionnalités comme le piratage qui permet à vos agents d'effectuer des actions contre un pays (récupération d'informations, réduction du niveau d'alerte, ...). Pour le moment, cette mécanique n'est pas encore bien équilibrée car elle permet de faire un peu tout sans trop de risque pour vos agents. Chacun des pays a aussi un diplomate avec lequel vous pouvez négocier pour récupérer un scientifique, faire baisser le niveau d'alerte ou encore échanger des informations SIGMA. Le studio travaille aussi sur un nouveau tableau de bord où le joueur pourra voir rapidement toutes les informations du jeu telles que les relations avec les différents pays ou les factions secondaires.

Pour conclure, le jeu est très intéressant sur bien des points. Mécaniquement, les bases sont là et le tout procure un réel plaisir à jouer. Il faut penser à chaque tour à optimiser les actions de chacun tout en planifiant aussi les rendez-vous diplomatiques. Le jeu sortant en début 2019 (Mars/Avril) il reste encore beaucoup de temps au studio pour peaufiner son projet. Je lui souhaite la même réussite que pour le jeu mobile Out There qui a été un franc succès mérité.



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<