The Colonists – Les robots partent à l’aventure
Dans le monde des city-builders, certaines licences comme The Settlers ou Anno sont des mastodontes. A côté d'eux, nous n'avons que peu de titres qui sortent vraiment du lot ou du moins qui essayent. Justement, le studio Codebyfire vient de lancer The Colonists où vous incarnez une armée de robots à la conquête de nouvelles planètes.
Pour le moment, le jeu s'articule autour d'une seule campagne. Les deux premières missions font office de tutoriel en expliquant la majorité des mécaniques autour des ressources et des différentes constructions que nous pouvons élaborer. Par la suite, vous avez le choix entre des missions essentiellement de building ou celle contre une IA où vous devrez étendre votre colonie tout en la défendant. Outre la réussite de la mission, chacune des missions peuvent être réussies en un minimum de temps pour gagner une médaille d'or (l'équivalent dans certains jeux des 3 étoiles).
Les objectifs principaux et secondaires des missions sont uniques à chacune des missions. Sur les missions de construction, ils vous feront avancer dans les technologies et la construction de la colonie pour bien comprendre les mécaniques et les contraintes que tout cet éco-système entraîne. Les missions contre une IA vont vous demander de prendre en compte l'expansion de l'ennemi ainsi qu'une gestion des ressources beaucoup plus stricte pour réussir les objectifs.
Chaque bâtiment va vous permettre de créer une ressource bien spécifique en vous demandant une ou plusieurs ressources pour la créer. Par exemple, pour créer du bois, il vous faudra de l’énergie qui est elle-même créée par les résidences demandant aussi un autre type de ressources. Toutefois, il existe des bâtiments sans prérequis pour les ressources de bases qui génèrent par exemple la nourriture (mouton, poisson, ...) ou l'eau.
La majorité des bâtiments peuvent être améliorés grâce à l'arbre technologique. Selon le bâtiment, il pourra soit augmenter sa productivité soit créer une nouvelle ressource. Les résidences créeront une nouvelle sorte d’énergie nécessaire pour les bâtiments avancés mais en demandant par contre de nouvelles ressources (alcool). Vous devrez alors créer les bâtiments nécessaires à ces nouvelles demandes pour bien gérer votre colonie.
Les ressources c'est une chose, mais l'un des éléments clés du jeu est la gestion du ravitaillement. Dans la majorité des builders, les ressources acquises sont automatiquement gagnées et stockées on ne sait pas où. Dans The Colonists, les robots se chargent d'amener les ressources d'un point A à un point B à travers la route principale que vous avez créée. Cette route est jonchée de tronçons représentés par des points bleus où un robot effectuera l'aller/retour entre les points.
La problématique est que chacun des points est limité en termes de ressources et si vous ne faites, par exemple, qu'une allée entre vos bâtiments certains points sont vites congestionnés. Il est possible, comme pour les entrepôts, d'établir des règles de priorités pour les ressources et de les gérer au mieux. Il existe un second type de route en terre qui permet de relier simplement vos batiments mais où vous ne pouvez entreposer aucune ressource.
L'interface du jeu est assez claire et vraiment pratique. Il est possible de voir son stock de ressources ainsi que la productivité de chacune par un simple clic. Cela donne rapidement une vue sur le fait de savoir si nous devons construire un certain type de bâtiments pour endiguer une pénurie à cause d'une demande accrue. En cliquant sur la ressource, nous pouvons voir aussi quels bâtiments produisent la dite ressource avec son rendement, mais aussi ceux qui en demandent.
Pour conclure sur le jeu, il propose de bonnes mécaniques ainsi qu'une bonne difficulté. La prise en main est assez simple mais va demander beaucoup de pratique pour la gestion des routes et des entrepôts pour améliorer la productivité. Malheureusement, pour le moment, le jeu ne propose pas une grosse rejouabilité car il n'y a pour l'instant aucun mode bac à sable ou encore de mode multijoueur. Il y aura sûrement des mises à jour futures pour améliorer ce point.
- Une bonne durée de vie pour le mode campagne
- Des mécaniques et des fonctionnalités bien pensées
- Des robots bien mignons
- Aucune micro-gestion
- Pas de mode bac à sable