This Is The Police 2 – Vis ma vie de policier, version 2 !
This Is The Police 2 est un jeu développé par Weappy Studio, édité par THQ Nordic, sorti en 2018 sur PC/Mac, PS4, Xbox One et Nintendo Switch.
Histoire
This Is The Police 2 nous amène dans la petite ville de Sharpwood. Jack Boyd, un ancien commissaire et vieil homme, vit seul dans une petite maison. Ce dernier se fera alors arrêter et emprisonner dans le commissariat de la ville, où l’ancien shérif vient tout juste de se faire tuer et où son adjointe, Lilly, a les plus grandes difficultés du monde à prendre sa place à cause des mentalités et du sexisme régnant dans le commissariat et la ville. C’est alors qu’elle décidera de demander de l’aide à Jack Boyd, découvrant qu’il était un ancien chef de la police.
Difficile d’en dire davantage, This Is The Police 2 étant un jeu avec une grosse partie narrative. En début d’aventure, l’on passe d’ailleurs beaucoup plus de temps à lire et participer à des dialogues qu’à jouer à la partie gestion/stratégie.
This Is The Police 2 ait suite aux événements du premier opus. Il n’est toutefois pas nécessaire d’avoir fait ce dernier, le début du second opus nous racontant les événements importants, et proposant même une série de questions pour décider du « passé » de notre personnage, Jack Boyd étant le personnage principal que l’on suit dans le premier opus.
Le jeu et son gameplay
Comme pour This is police premier du nom, le jeu vous met à la tête d’un commissariat qu’il vous faudra gérer.
Le jeu se découpe en journée de travail. En début de chaque journée, il vous faudra ainsi choisir l’équipement de vos policiers, voire ceux qui sont venus travailler, ceux qui sont absents, etc.
Ensuite, vous serez immédiatement mis dans le bain. Vous vous retrouvez sur un écran représentant la carte de la ville, vos agents présents et c’est ici que vous recevrez les appels et signalements. Lorsqu’un appel est lancé, il vous faudra alors choisir qui vous envoyez sur place. Il faudra faire attention et prendre en compte non seulement l’équipement de vos policiers, mais aussi leurs statistiques.
Vos policiers possèdent 6 compétences : force, intelligence, rapidité, discrétion, tir et négociation. Suivant la situation, vous enverrez un policier étant doué en négociation, alors que pour une autre situation, il sera préférable d’envoyer un policier doué dans le tir.
Une fois sur place, il vous sera ensuite demandé comment résoudre le problème ou une situation. Certains choix sont liés aux capacités de vos policiers, mais aussi à l’équipement. En effet, vous ne pourrez pas tirer au taser sur une personne si vous n’avez pas de taser ni de munitions pour ce dernier (logique !).
Quelques missions vous mettront directement aux commandes de vos policiers, ce qui vous permettra de les diriger à la manière d'un tactical.
Une fois l’intervention finie, vos policiers gagneront des points (qui vous permettront d’augmenter leurs statistiques) et rentreront au commissariat. Bien entendu, durant le trajet du retour, ils ne sont pas encore disponibles. De même durant les interventions. Il est donc déconseillé d’envoyer tous vos policiers les plus compétents sur une même mission, car vous risquez de louper une autre intervention si vous n’avez plus que des policiers aux capacités faibles et ne pouvant pas résoudre cette dernière.
Le jeu offre également des petites sessions "enquêtes". Ainsi serez-vous amené à reconstituer les événements et tenter de trouver qui est le coupable, grâce aux différents indices et témoignages recueillis. Ces enquêtes peuvent demander plusieurs jours être résolues, les indices et témoignages n'étant pas forcément tous découverts ou connus dès le début.
Une fois la journée finie, vous gagnerez des « anneaux de canettes de bière ». Ceci est une sorte de monnaie qui vous permet d’acheter de nouveaux équipements, engager de nouveaux agents, etc. Vous en gagnerez plus ou moins selon le taux de réussite des interventions de la journée, bref si vous les avez résolues correctement (pas de mort si c’était possible de l’éviter, pas de suspect en fuite, etc.). Si vous avez loupé trop de choses, vous risquez de n’avoir aucun anneau en fin de journée.
Une fois cela fait, il vous faudra décider quels policiers reviendront demain en service et lesquels seront de repos. Chaque policier a une barre de fatigue, et seront plus ou moins performants suivant si cette dernière est pleine ou vide. Il se peut même que certains ne viennent pas du tout le lendemain s’ils sont trop fatigués. Il peut également y avoir des événements aléatoires, vos policiers ayant une vie en dehors du travail, ce qui fait que certains, « programmés » pour le lendemain, risquent de ne pas venir, ou vous demanderont un congé exceptionnel (que vous êtes libre d’accepter ou non).
En dehors de cela, le jeu a une grosse partie narration. Durant cette partie, il vous sera régulièrement demandé de faire des choix durant les conversations. Bien que l’histoire soit bonne, ces sessions narrations sont parfois très (voire trop) longue. Régulièrement, vous passez plus de temps sur la partie narration que la partie gestion, notamment parce que les dialogues tirent parfois un peu trop sur la longueur et tournent quelquefois en rond, alors qu'ils pourraient être plus concis et rapides.
Conclusion
This Is The Police 2 est vraiment un très bon jeu. Ce dernier reprend la formule du premier opus tout en l’améliorant et peaufinant sur certains points. Le jeu offre pas mal d’heures de jeu (environ 15-20 h) et offre une petite rejouabilité, notamment côté narratif avec le choix de réponses, même si cela ne changera pas drastiquement la fin. Le jeu a quelques petits bugs (textes manquants et/ou non traduits par exemple), mais ils sont assez rares heureusement.
Petite note au sujet de la version Switch, le jeu n'est pas utilisable en mode tactile lorsque l'on joue en mode portable. Chose étrange étant donné que le premier opus était entièrement jouable en mode tactile.
Si vous aimez les jeux de gestions et narratifs, et/ou que vous avez adoré le premier opus, This Is The Police 2 devrait vous intéresser au plus haut point !
Le jeu est disponible sur Nintendo Switch, PlayStation 4, Xbox One, mais également Steam :