Ultra Space Battle Brawl – Quand Pong rencontre Street Fighter
Sorti début octobre sur Steam, Ultra Space Battle Brawl, ou USBB pour les intimes, est un jeu atypique, entre combat et ping-pong, développé par Mojiken Studio. Je vous laisse avec cette vidéo qui vous mettra immédiatement dans l'ambiance :
Gameplay
Les règles sont simples et tournent autour de la balle qui apparaît en début de partie au centre de l'arène. En la frappant, elle devient de la couleur de son équipe, ce qui fait qu'elle ne fait plus de dégâts à son cristal (qui représente la vie de son combattant) ou à ses sbires qui le protègent, et au contraire en inflige à ceux de l'adversaire. Chaque collision avec un sbire l'affaiblit, jusqu'à ce qu'il disparaisse, rendant ainsi son cristal vulnérable à la balle. Le cristal encaisse un certain nombre de coups (une dizaine en général), jusqu'à ce qu'il se facture, ce qui signe la défaite de son propriétaire.
Derrière ces explications un peu barbantes se cachent un gameplay ultra dynamique, basé sur seulement trois touches : la frappe dans la balle, un sprint et l'ultime. Du coup, le jeu est très facile à maîtriser, la prise en main est immédiate dès la première partie où l'on retrouve les sensations d'un jeu de combat à spammer ses boutons sans le sang et la violence. Mais optimiser la trajectoire de sa balle tout en s'assurant qu'aucune ne passe se révèle vite bien plus tactique qu'il n'y paraît.
Ambiance
Tout est coloré et vibrant dans ce frénétique USBB, à débuter par les graphismes au néon avec une touche rétro pixelisée, et, d'après le communiqué de presse, indonésienne. Mais également avec sa musique, mélange de funkot dangdut (musique house indonésienne) et de synthwave des années 80. Le thème d'introduction est de son côté une bande originale de Manami Matsumae, notamment connue pour ses musiques de Mega Man ou Shovel Knight.
Cela devient notamment un magnifique et délirant n'importe quoi du côté des animations et des effets spéciaux lors du lancement des ultimes :
Modes
Traduit dans de nombreuses langues, dont le français, le jeu propose deux modes : une campagne et un versus. La campagne emmène à travers des séries de combats, entrecoupés de petites séquences d'histoire. Il n'y a pas réellement de scénario, cela se limite la plupart du temps à de simples insultes échangées entre les protagonistes du combat avant qu'ils ne s'affrontent.
Le mode versus propose de son côté des affrontements en 1 vs 1, 2 vs 2, ou 2 vs 1.
Planètes
Dans les deux modes, l'arène peut être de l'un des cinq types suivants :
La disposition des sbires et du cristal change totalement la façon d'appréhender le combat, avec la nécessité de déployer des stratégies différentes. J'éprouve personnellement des difficultés à remporter un match dans la disposition Terre, où les sbires et les cristaux se trouvent opposés car cela nécessite de couvrir une trop grande portion de terrain, contrairement aux autres où les cristaux sont entourés de sbires sur une plus petite surface. Mais à chacun ses préférences !
Combattants
Même si en mode campagne il n'est pas possible de choisir son combattant, ni ses ennemis, le mode versus lui propose l'intégralité des 10 combattants du jeu. Chacun possède ses forces et ses faiblesses, identifiées sous la forme de jauges sous les quatre caractéristiques (puissance, vitesse, portée des attaques et vitesse des attaques).
Conclusion
Petit jeu défouloir, USBB est parfait pour se détendre après une journée stressante, ou pour régler ses différends sur un canapé grâce au mode versus. Une excellente alternative sans violence aux jeux de combat, définitivement pour toute la famille, qui aura en plus l'avantage de ne pas vous ruiner !