SwitchBlade – Du MOBA et des tanks
Fin août est sorti sur Steam un nouveau MOBA, avec ici non pas des champions ou des héros, mais des véhicules futuristes qui s'affrontent sur des cartes à 5 contre 5. Voici SwitchBlade, développé par les indépendants britanniques de Lucid Games :
L'interface se présente sous la forme d'un lobby d'attente, une grande salle circulaire au milieu d'une foule en délire avec des hologrammes de véhicules et des menus. Les couleurs sont flashy, cela sent bon le fluo psychédélique, les graphismes sont plutôt corrects, et la musique rythmée colle bien à l'ambiance voulue. Au passage, je remarque que la traduction de l'interface n'est que partielle : des mots restent ici et là en anglais. Cela se confirme par la suite, il est courant de voir sur le même écran un mélange des deux langues. Les voix sont bien sûr entièrement en anglais.
Sans plus attendre, je me rends dans la personnalisation du personnage car le gros gars baraqué que le jeu m'a attribué ne me convient pas vraiment. L'outil propose les fonctionnalités habituelles : sexe, coiffure, visage, couleurs (cheveux, yeux et combinaison), maquillage, animations (lors d'une victoire, d'une défaite...)... Ma pilote me plait beaucoup mieux maintenant dans ses tons de bleus avec ses couettes !
Je débute ensuite le tutoriel qui se présente en deux parties : les bases et une simulation de combat. Je teste avec une manette Xbox, puis au clavier/souris (non sans devoir passer mon clavier en QWERTY ), et je décide de conserver cette seconde combinaison pour plus de précision dans les tirs, les unités ressemblant à des sortes de petits tanks qui infligent principalement des dégâts à distance.
Les règles sont similaires à ce qu'il existe sur les autres MOBA : cinq joueurs s'affrontent sur une carte à deux voies, avec des tours protégées par des tourelles et une base ennemie. Des minions (appelés mobs) apparaissent continuellement et doivent être protégés en détruisant les tours, en désactivant les tourelles et en abattant tous les ennemis (joueurs ou mobs). L'objectif final est de détruire la base ennemie en mourant le moins possible !
En plus du tir classique lié au clic gauche de la souris, les véhicules possèdent trois capacités qui s'achètent puis s'améliorent avec l'expérience gagnée durant la partie : un ultime avec un long délai de rechargement lié à Q, et deux capacités liées à E et R. Les 16 véhicules sont organisés en cinq rôles : éclaireur, combattant, tank, artillerie et support. Chaque joueur se voit offrir l'opportunité d'en sélectionner deux avant le début de la partie.
Si jamais un tank est détruit, le pilote est éjecté et renvoyé sur le champ de bataille après 30 secondes, délai qui peut être réduit en dépensant des dollars récoltés durant le match. Pour s'occuper durant ce temps mort, une boutique permet de dépenser ce même argent dans diverses améliorations pour les véhicules et consommables.
Chaque véhicule possède des apparences différentes, achetables soit avec la monnaie en jeu, soit avec la monnaie premium. Chaque véhicule progresse en étant utilisé, ce qui lui permet de gagner des niveaux qui, a priori, ne récompensent que de diverses monnaies (en quantité assez ridicule, ce qui n'aidera pas énormément à acheter des skins).
Une autre façon de gagner ces monnaies vient avec les défis quotidiens.
Il existe enfin une boutique (bien que le jeu soit payant), avec l'opportunité d'acheter, via des micro-transactions, de la monnaie premium et des boosts de 3 à 90 jours.
Conclusion
Présentant une copie plutôt propre pour de l'accès anticipé, SwitchBlade ne souffre que de quelques maladresses ponctuelles dans son interface, comme la traduction partielle ou un retour chariot mal encodé. Les graphismes, ainsi que la musique, sont cohérents avec l'univers, supporté par un gameplay énergique basé sur un modèle éprouvé. Mais le titre souffre actuellement d'un gros manque de contenu, seule une carte en 5 vs 5 est disponible, et surtout d'un énorme manque de joueurs. Je n'ai pu jouer qu'en compagnie d'IA, après plus de 300 secondes passées en file d'attente sans qu'aucun joueur ne se manifeste.
Si le jeu n'a pas su garder ses joueurs durant cet accès anticipé, saura-t-il se remettre de ce mauvais départ à l'occasion des futures mises à jour, puis du lancement ? Les développeurs ne lâchent en tout cas rien, et la mise à jour 1.2.0 est justement sortie le 16 octobre, ajoutant une foultitude de correctifs, la première étape d'une série de mises à jour prévues pour cette fin d'année. A vous de voir si vous avez envie de donner sa chance au produit, chaque joueur compte !