Publicité

Liftoff – L’école des drones

Durant la gamescom, nous avions eu l'opportunité de discuter avec les membres du studio Lugus, les développeurs de la simulation de drone que je m'apprête à vous présenter. Après un bref entretien, nous avions convenu d'attendre pour la publication, afin de proposer un article qui coïnciderait plus ou moins avec la sortie. Plus ou moins, car Liftoff est sorti le 13 septembre et je n'ai que récemment trouvé le temps d'enfin m'envoler. À noter que j'ai eu la chance de pouvoir jouer avec une manette dédiée au pilotage de drone, la Taranis X-Lite de la marque spécialisée FrSky, qui m'a généreusement été donnée par le studio à Cologne. Mais cela se joue parfaitement avec une manette classique, tant qu'elle possède deux joysticks.

Au lancement de ma première partie, je me dirige sans hésiter vers les tutoriels car mes connaissances en pilotage de drones sont nulles. Le premier est une vidéo qui montre des prouesses en vol.. cela est prometteur même si la voix rappelle malgré tout qu'il faudra un peu d'entraînement avant de maîtriser toutes les techniques présentées.

Les choses sont très claires d'entrée de jeu : Liftoff a comme objectif de rendre accessible le monde des drones aux amateurs mais également de proposer un outil aux pilotes pour s'entraîner sans risquer des centaines d'euros de dommages sur leurs machines. Rien n'est donc laissé au hasard afin de coller au maximum à la réalité (physique, taux de rafraîchissement, gestion de la batterie...) mais, pour les moins expérimentés, un mode assisté est proposé avec certains paramètres désactivables. Ainsi, contrairement au mode ACRO, le mode LEVEL recentre automatiquement les gâchettes, ce qui aide grandement à la prise en main. Par contre, forcément, cela limite la réalisation de figures. Le mode de vue est également interchangeable, entre une vue à la première personne, dans le drone, et une vue extérieure.

Le tutoriel continue, enchaînant avec des vidéos explicatives qui s'ouvrent dans le navigateur intégré de Steam (introduction, modeschamp de vision...) que vous pouvez d'ailleurs retrouver en intégralité sur la chaîne YouTube officielle du jeu, et des niveaux d'apprentissage sans aucun décor pour pouvoir se concentrer sur le pilotage, et le pilotage uniquement.

Vous allez vous crasher énormément, c'est normal, surtout si vous essayez de maîtriser le mode sans assistance (ACRO), le plus prometteur dans l'optique d'être un jour performant avec un drone. Cela en devient presque addictif, à la limite du tournis dans la recherche de la trajectoire parfaite. La réinitialisation du niveau est liée à une touche de raccourci (R) et se réalise donc en moins d'une seconde (plus ou moins suivant la performance de votre ordinateur). Encore une fois... et, petit à petit, les réflexes entrent et le drone va de plus en plus loin...

Une fois les tutoriels complétés, le véritable jeu débute avec une foultitude de modes différents à accomplir en solo :

  • vol libre
  • course (standard ou infini avec un circuit tracé et des portiques à passer le plus rapidement possible)
  • freestyle (une exhibition durant laquelle il faut effectuer des figures pour marquer des points)

Mais également en multijoueur avec le support d'un classement mondial et une ligue professionnelle. Les plus avertis pourront également se frotter à la personnalisation de leur drone, pour coller au mieux avec la réalité de leur machine, ou même concevoir leurs propres courses. Tous ces contenus sont ensuite partageables avec les autres pilotes via le Steam Workshop, offrant aux moins connaisseurs une grande quantité de contenu additionnel mis à disposition par la communauté.

Autant que je peux en juger avec mes maigres connaissances sur le sujet, Liftoff est LE simulateur de drones du moment, s'appuyant sur des développeurs ultra réactifs qui enchaînent les mises à jour depuis la sortie du jeu (au rythme de pratiquement une par semaine) et qui travaillent main dans la main avec la communauté. Dans la dernière mise à jour, en plus de régler différents soucis (comme la performance en multijoueur ou encore le taux de rafraîchissement sur les plus petites configurations), le jeu se permet même des ajouts festifs avec des accessoires pour Halloween et Noël.

Le parfait simulateur donc pour tous les amoureux des drones mais qui, je le rappelle une nouvelle fois, demandera une certaine exigence : le jeu ne laisse aucune place à l'improvisation ! Si vous n'avez pas peur d'enchaîner les crashs, alors lancez-vous. Et le jour où vous voudrez investir dans un véritable drone, vous serez plus prêt que jamais pour affronter les cieux....



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<