Publicité

Voronium – Locust Sols – Le Voronium ou la mort

Fin août est sorti en accès anticipé sur Steam Voronium - Locust Sols, un jeu en réalité virtuelle entre shooter et tower defense, emmenant miner dans l'espace. Grâce à une clé fournie par le développeur, Gamalocus Studios, j'ai eu l'opportunité de pouvoir tester avec mon HTC Vive (le titre est également compatible Oculus Rift).

Très loin de notre planète détruite par ce qui ressemble à un holocauste nucléaire dans la cinématique d'introduction, notre flotte de vaisseaux est partie en quête d'une nouvelle planète habitable à l'autre bout de la galaxie, et surtout à la recherche de cette ressource sans quoi rien ne sera possible : le Voronium. Mais ce secteur de l'espace n'est pas aussi vide qu'il le paraissait et des êtres mécaniques n'apprécient pas du tout l'intrusion humaine. Pour miner le précieux métal, il va falloir sortir les armes et se tenir prêt à protéger les sites d'extractions contre les attaques des méchants drones, et cela aussi longtemps que nécessaire.

Afin d'améliorer l'immersion, l'interface est présentée sous la forme d'une salle de contrôle où la gravité zéro est simulée. Nécessitant de s'accrocher à des prises qui s'illuminent lorsqu'elles sont à portée, le personnage se meut par traction jusqu'à la console générale dans une vue à la première personne qui ne montre que ses mains gantées (les manettes de l'HTC Vive). Depuis l'écran, des informations sont données sur la quantité de Voronium disponible, les lieux d'extraction et les différentes performances réalisées. Actuellement, seules trois cartes sont disponibles, Alpha I à III, qui demandent de protéger le terrain de 1 minute 30 à 4 minutes.

Avant de lancer l'attaque, depuis un drone fixe qui survole la zone, la première chose à faire consiste à déployer le Zeus, un gros fauteuil équipé de deux mitraillettes. Il se positionne sur n'importe quelle surface plane, tant que cela reste à distance raisonnable du drone (et dans son champ de vision). Bien sûr, il faut optimiser son placement pour offrir une bonne vision d'ensemble, face à l'endroit d'où vont arriver les ennemis (identifié d'une jolie flèche rouge). Sans mobilité, la tourelle a cependant un excellent angle de tir, ce qui lui permet de couvrir l'intégralité du terrain autour d'elle. Les mitraillettes ne chauffent pas, ce qui limite donc la stratégie du combat à saucer à tout va, souvent dans deux directions différentes car les ennemis ont tendance à attaquer sur deux voies.

Après plusieurs opérations de minage réussies, des améliorations sont achetables depuis la console de la station spatiale, avec de l'équipement pour le Zeus (bouclier, lance-grenade, fusil anti-gravité...) et des structures additionnelles (tourelle de tir de soutien, tourelle EMP...).

Peu d'informations sont données sur l'utilité réelle de chaque unité ou amélioration, il n'y a pas d'autres solutions que de tester et de voir ce que ça fait sur le terrain, en espérant avoir bien investi son précieux Voronium. Ces structures se déploient au début, en même temps que le Zeus (si suffisamment de Voronium a été conservé) ou à la volée en utilisant le Voronium fraîchement miné. Il est ainsi possible à tout moment de mettre la partie en pause et de s'offrir une vue globale du champ de bataille depuis le drone.

Le niveau est assez facile pour le moment, j'ai terminé les deux premières missions au premier essai, et il ne m'en a fallu que deux pour boucler la troisième, que je réussis maintenant sans même transpirer grâce au soutien de mes autres tourelles. Les décors sont jolis mais peu variés, tous dans les tons gris/bleus que vous pouvez voir sur les captures d'écran. Les ennemis ne sont pas plus diversifiés, tous des sortes d'araignées mécaniques, même s'il y a plusieurs classes différentes (les deux plus courants étant les petits qui tentent de venir exploser sur le Zeus et les gros qui lancent des rochers verts).

Encore clairement loin d'être terminé, Voronium offre cependant une copie très propre, avec des animations bien réalisées, une action soutenue et une bonne précision dans les mécanismes de tir. Il manque cependant encore de niveaux, d'ennemis et peut-être d'informations ponctuelles afin de permettre de mieux roder sa stratégie. Le jeu étant prévu pour sortir d'ici un mois environ, espérons que le studio mette les bouchées doubles pour proposer plus de contenu au lancement car ce titre a clairement beaucoup de potentiel !

En plus, il possède un mode spectateur vraiment cool !



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<