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Windborne : accès anticipé

Fin novembre, j'avais testé Windborne dans une version alpha encore toute jeune. Il manquait de nombreuses fonctionnalités mais malgré tout, on pouvait déjà se rendre compte du potentiel de ce jeu mêlant gestion et construction. Etant disponible depuis peu en accès anticipé sur Steam, c'est l'occasion de retourner à la découverte de ce nouveau monde pour voir ce qui a changé.

Si vous ne l'avez pas encore fait, je vous invite à jeter un œil à mon premier aperçu car je vais éviter de me répéter et de revenir sur les mécanismes de base.

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Exploration et quêtes

Lorsqu'on se connecte la première fois, on est invité à créer une île que j'ai nommée Lost. Pour le moment, il n'y a rien à personnaliser au-delà du nom. Le personnage n'est pas non plus configurable et on se retrouve donc directement en jeu une fois l'île nommée. Immédiatement, j'ai remarqué deux choses qui changent :

  • on n'a plus de plateforme avec les machines d'artisanat
  • il y a deux objets étranges qui trônent devant moi (Shrine et Dragonstone)

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Le plus grand, à gauche ci-dessus, est la pierre de dragon (Dragonstone) qui permet de lancer des quêtes. Transition parfaite pour parler de LA nouveauté de cette version : les quêtes. En effet, on ne se retrouve plus largué dans un univers inconnu. Désormais, des quêtes, à prendre et à rendre à cette pierre, demandent de réaliser les principales actions du jeu : ramasser des ressources, poser des ressources brutes, créer des machines d'artisanat, transformer des ressources brutes et fabriquer des objets.

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C'est très appréciable, notamment si on est peu familier avec les jeux de construction. Cela permet de s'y mettre en douceur et de prendre le jeu en main. Ainsi, en suivant les quêtes, j'ai recréé une plateforme et voilà mon four (Stove) et mon Façonneur (Shaper).

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En récompense des quêtes, on obtient des parchemins qui permettent d'apprendre à créer des objets. J'ai ainsi appris à faire un coffre, une chaise longue, une boîte aux lettres, un pot de fleurs. Parfait pour meubler notre intérieur !

A côté de la pierre de dragon, on trouve un mausolée (Shrine). En fait, pour pouvoir créer certains types de meubles, il faut se trouver à coté de certains mausolées liés à un type de ressource. A côté de la pierre de dragon, on trouve le mausolée principal pour les ressources "common highborn". Il faut ensuite se promener pour trouver les autres, comme celui ci-dessous à droite qui sert aux objets du biome du désert (correspondant aux types (Set) indiqués dans la fenêtre d'artisanat).

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Bonne surprise, à un moment, je suis tombée et j'ai découvert une grande grotte !

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Récolte de ressources

Le système de collecte n'a pas changé, on récupère toujours les éléments en maintenant le clic droit de la souris, plus ou moins longtemps suivant la distance qui nous sépare avec la ressource, la taille et le type de cette dernière. Cela créé ensuite de petites capsules à ramasser en passant dessus.

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Quand on passe le curseur de la souris sur une ressource, le nom est affiché en dessous. C'est toujours pratique pour savoir ce qu'on va récupérer, notamment quand on cherche des minerais rares qui se présentent sous la forme de filons mêlés à d'autres ressources plus communes.

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Il y a de nombreux autres types de ressources. Rien que sur cette falaise, on voit du rouge, du bleu et de l'orange !

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Artisanat

L'artisanat n'a pas beaucoup évolué et on retrouve le même processus. Dans le four (Stove), on peut fondre le minerai ou brûler le bois (pas très utile, il vaut mieux utiliser la terre ou le charbon, moins rares, comme carburant), permettant d'avoir des ressources transformées.

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Dans le façonneur (Shaper), on peut transformer des matières brutes en matières avancées. Ci-dessous, je suis en train de transformer du marbre, avec la chance d'obtenir 3 types de ressources raffinées plus ou moins rares (briques de marbre, marbre fin et marbre superbe) grâce à une lame en céramique. Ces lames peuvent être crées facilement avec un peu de terre (Dirt). Heureusement, car elles possèdent de la durabilité qui descend à chaque utilisation jusqu'à la destruction de l'outil.

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Ensuite, grâce à ces ressources, on peut créer tous types d'objets dans l'interface d'artisanat, allant de planches de bois aux meubles, en passant par les éléments d'architecture (fenêtre, escaliers...). Je suis par exemple ici en train de créer un mur ! On remarquera au passage le système de tri bien pratique qui permet de trier les objets réalisables suivant les composants possédés et les types (général, stations de travail, pierre...).

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Si on est un peu perdu, la partie inférieure résume les composants requis ainsi que les étapes pour les obtenir et éventuellement les stations de travail et les mausolées nécessaires. Si je veux ainsi construire cette magnifique fenêtre en pierre, il me faut des lingots de fer qui peuvent être obtenus avec des minerais de fer à extraire du fer, puis travaillés en lingots.

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Construction

Tous les éléments, qu'ils aient été ramassés ou fabriqués, peuvent ensuite être posés dans le monde. Pour ce faire, il faut les glisser dans les 10 raccourcis en bas de l'écran puis utiliser la souris. Avec la molette (ou les chiffres du clavier), on sélectionne l'élément à placer puis le clic gauche permet de le positionner. On peut ensuite ajuster son orientation (touche r) et sa taille.

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Pas de grande nouveauté de ce côté. La construction est toujours amusante et j'ai pu me recréer une petite maisonnette fort sympathique !

 

Interface

Au-delà des améliorations dans l'interface d'artisanat, de nombreuses fonctionnalités sont encore absentes.

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Conclusion

Windborne est toujours aussi addictif. Je ne voulais jouer qu'1 heure ou 2 pour voir les changements effectués et je me suis retrouvée à y jouer une bonne dizaine d'heures. Les quêtes apportent un côté addictif indéniable au jeu. Comme tous les objets ne sont plus connus dès le départ, on veut avancer pour obtenir de nouveaux parchemins et pouvoir ainsi mieux décorer son intérieur. Mais ça ne suffit jamais et comme il n'existe pas de liste, dès qu'on récupère un nouvel objet, on se demande quel sera le prochain. Les quêtes sont plutôt simples, en tout cas abordables, accentuant l'effet : "allez, une dernière".

Bien sûr, le jeu n'est pas encore terminé. Il y a des dysfonctionnements et je regrette notamment toujours la difficulté à réparer le terrain. Une fois qu'on extrait des ressources, les carrés réapparaissent, créant des angles droits plutôt moches et les outils de lissage ne sont pas évidents à manipuler correctement. Du coup, notre île se trouve vite abîmée et ça gâche le paysage. Heureusement, j'avais mieux anticipé ce souci sur cette nouvelle île et j'ai extrait mes ressources plus discrètement.

Si vous avez envie de créer votre île, Windborne est actuellement en accès anticipé sur Steam. La version de base est à 27.99€, 41.99€ avec le DLC. Si vous jouez en couple, un pack est proposé à 45.99€ (la version de base) et 73.99€ (avec le DLC). Cela est peut-être un peu cher par rapport aux jeux du marché, moi en tout cas, je ne regrette pas.



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