Publicité

Space Hulk : Tactics – Space Marines contre Genestealers

La licence Warhammer est très riche en contenu et nous avons déjà pu voir de nombreux jeux adaptés de cet immense univers. Focus Home Interactive, éditeur de jeux vidéo, ayant déjà sorti des jeux de la licence, a fait appel à Cyanide Studio pour s'attaquer cette fois au jeu de plateau Space Hulk. A l'inverse des autres jeux traitant du même sujet, le studio en charge du projet a souhaité rester fidèle au style du jeu originel tout en ajoutant certaines fonctionnalités très intéressantes.

 

Une histoire de débris

Avant d'être un jeu de plateau, les Space Hulk ont une grande place dans l'univers de Warhammer 40K. Ils sont définis dans les grandes lignes comme un agglomérat de vaisseaux spatiaux qui erre depuis des millénaires dans l'espace. Il est tout à fait possible pour cet énorme amas de faire des sauts aléatoires à travers le Warp (à travers l'espace et le temps) ce qui peut être extrêmement pratique pour une attaque. L'Imperium s'intéresse surtout aux Space Hulk pour les trésors qu'ils peuvent renfermer. Malheureusement pour eux, ils ne sont jamais tellement vides et les principaux habitants sont liés à la race des Tyranides : les Genestealers.

Les deux campagnes de Space Hulk : Tactics sont liés au même agglomérat de vaisseaux. Celle de l'Imperium vous mettra aux mains d'une escouade de Terminators de la légion des Bloods Angels qui aura comme mission principale de détruire le Space Hulk pour éviter qu'il ne s'écrase sur un monde-forge (une planète). Les Genestealers, eux, feront face à la tentative d'invasion de la légion des Ultramarines qui a eu lieu des milliers d'années auparavant et dont on ne sait pas vraiment grand chose.

 

Choisir son camp

Les campagnes fonctionnent sur le même modèle à savoir une carte tactique par points où votre escouade pourra avancer pour récolter des bonus ou livrer des batailles. Attention, à chaque déplacement de votre escouade sur la carte, la vigilance ennemie augmente, débloquant des interactions ennemies qui vont bloquer votre progression.  Il est aussi possible d'améliorer votre troupe en fonction des éléments débloqués durant l'histoire ou encore les cartes de chacun de vos personnages grâce aux ressources que vous allez vous procurer.

Il existe une différence fondamentale dans le gameplay entre les deux factions. Les Spaces Marines joueront avec une escouade fixe durant les batailles, alors que les Genestealers auront un nombre illimité de troupes toutefois régies par un nombre de créations limitées par tour. Les troupes de l'Imperium seront spécialisées dans le combat à distance alors que l'essaim de Tyranides ne sera joué qu'au corps à corps. Il est possible pour les Space Marines de jouer des coudes, mais cela peut se retourner très rapidement contre eux. Il n'y a pas de notion de points de vie dans le jeu : si votre personnage est touché par un ennemi ou un élément de jeu, il meurt instantanément (pour la campagne, vos troupes sont téléportées au vaisseau pour être jouées directement à la prochaine mission).

Les combats s'effectuent en tour par tour où chacune des factions jouera chacun son tour. Au début de chaque bataille, vous pourrez placer vos troupes durant une phase de déploiement. Il faut savoir qu'il n'y a pas de brouillard de guerre et que tout est visible pour vous et votre adversaire. Les Genestealers, lors de leur déploiement d'unités, peuvent utiliser une mécanique appelé "Blip" qui consiste à cacher le nombre d'unités à l'ennemi. Un blip peut contenir entre 0 et 3 unités.

Les Spaces Marines sont dotés par tour de 4 points d'actions et les Genestealers de 6 par personnage. Ces PAs peuvent être utilisés pour vous déplacer ou effectuer des actions d'attaques ou d'interactions. Il est tout à fait possible d'effectuer plusieurs attaques par tour tant que vos PAs ne sont pas à 0. Différents éléments comme sur le jeu de plateau sont présents et certains peuvent être contrôlés à l'aide d'une console pour entraver la progression ennemie. La nouveauté par contre est l'ajout de cartes qui vous donne la possibilité d'améliorer vos chances de succès sur vos actions. Il est possible de convertir une fois par tour une carte pour gagner des PAs supplémentaires durant le tour uniquement.

Outre la campagne, il existe tout d'abord un éditeur de missions dans lequel vous pouvez donner libre cours à votre imagination pour créer votre propre mission. L'outil est très facile à prendre en main et il vous indique même les différents manques pour terminer votre création (objectifs, troupe, mauvais placement, ...). Ces missions peuvent être jouées et partagées par la suite directement en jeu. Attention toutefois, il n'est pas possible d'effectuer de mise à jour d'une carte après l'avoir terminée,  il faudra publier une nouvelle version pour le moment.

Comme dans tout bon jeu Warhammer, il est possible de vous créer des escouades (utilisées notamment pour le JcJ) et de customiser celles-ci comme vous le souhaitez. Les classes et les équipements peuvent être changés pour augmenter leur efficacité globale. Il est aussi possible de changer la majorité des couleurs de vos unités pour coller par exemple à une des factions que vous affectionnez dans la vie réelle (Coucou les Spaces Wolves).

 

Conclusion

Pour une fois, le studio a repris les codes de la licence Warhammer sans trop dénaturer le produit originel. Pour moi, le jeu est une très belle réussite en plus d'amener des éléments d'histoires parfois méconnus du grand public. La prise en main des différents modes de jeu est assez simple et on ne s'ennuie pas du tout en avançant dans l'histoire. La partie customisation des troupes, que ce soit au niveau des équipements ou de l'apparence, est aussi très bien pensée et plaira aux aficionados du genre.

  • Customisation des troupes
  • Une bonne dose de stratégie
  • Un très bon rendu graphique et très peu gourmand
  • Une vue FPS que je n'ai presque jamais utilisée
  • Une IA perfectible dans les cartes où il faut défendre


Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<