The Lord of the Rings : Living Card Game – La licence mythique en jeu de carte JcE
Le tout jeune studio Fantasy Flight Interactive nous propose ici son premier jeu, directement tiré de l’univers du Seigneur des Anneaux, sous le format d’un jeu de cartes JcE dans lequel vous tenterez d’accomplir une succession d’objectifs tout en combattant Sauron et ses sbires. Le jeu est encore en accès anticipé mais j’ai pu tester la première campagne, révélatrice de son potentiel.
Gameplay
Le jeu, purement JcE, s’articule autour des différentes campagnes proposées. Construisez un deck de 3 factions menées par 3 héros et jetez-vous à l’aventure. Chaque partie de carte représente une scène de la campagne choisie et vous fait progresser dans l’histoire.
Au début de chaque partie on retrouve donc sur le terrain les héros de son deck, mais également les éventuels alliés, ennemis et évènements liés au scénario. Tour à tour le joueur et Sauron jouent une carte de leur main ou utilisent une créature jusqu’à ce que le joueur termine l’objectif et remporte la partie ou qu’il perde l’ensemble de ses héros. Ainsi, le jeu n’invite pas nécessairement à supprimer les troupes adverse ou à descendre à 0 les PV d’un adversaire, mais bien à atteindre un objectif pour progresser dans l’histoire.
Mécaniques
Etant un fan de jeux de cartes type TCG, je salue l’initiative des développeurs d’apporter de la fraîcheur au genre avec des nouvelles mécaniques que ce soit au niveau du déroulement de la partie ou des capacités individuelles de chaque carte. J’ai relevé pour vous celles qui me semblaient les plus intéressantes :
- Une régénération de mana fixe : à vous de gérer avec intelligence les 3 points de mana générés chaque tour pour jouer des cartes dont le coût est très souvent compris entre 0 et 2 points de mana. Il n’y a donc pas d’early game/late game ce qui dynamise beaucoup le jeu. Vous ne pourrez plus vous plaindre d’avoir une mauvaise sortie.
- La menace : au fil des tours, Sauron accumule de la menace qui lui permet de déclencher des évènements négatifs comme poser un boss sur le terrain ou régénérer entièrement la vie de ses troupes. De ce fait vous gagnerez rarement en jouant en force brute. La menace c’est une course contre la montre.
- Le destin : le pendant positif de la menace. Plutôt que d’attaquer, vous pouvez utiliser vos cartes pour accumuler des points de destin et invoquer des aides spécifiques à chaque quête.
- les objectifs et dangers : équivalents aux « sorts permanents » dans d’autres jeux, ils affectent le déroulement de la partie par leur présence sur le terrain ou par leur suppression. Qu’ils soient liés ou non à la quête principale, ils sont des éléments centraux du gameplay.
Immersion
Sur un jeu Seigneur des Anneaux je veux du troll, de l’elfe, des embuscades et des quêtes désespérées et et j’ai été très satisfait. Le jeu joue vraiment la carte de l’immersion en proposant une introduction et une conclusion avec illustration à chaque étape de la campagne. Ceci couplé aux situations de départ et objectifs de chaque partie peaufine le lien entre le jeu de carte et l’histoire. Du côté des cartes, j’ai apprécié de retrouver les héros charismatiques, ennemis et objets de la licence. En bref « Attendez ma venue aux premières lueurs du 5eme jour. A l’aube, regardez à l’est ».
Conclusion
Le jeu allie habilement un gameplay innovant et l’univers du Seigneur des Anneaux, le tout amené par un scénario de campagne pour proposer une expérience de jeu vraiment intéressante. Je laisse tout de même un grand point d’interrogation concernant la durée de vie du jeu puisqu’il n’y a actuellement qu’une seule campagne d’environ 2h.
- L’univers du Seigneur des Anneaux est présent !!
- Des mécaniques innovantes
- Immersion : scénario, narration, illustrations
- Une durée de vie très dépendante des DLC
- Jeu uniquement en anglais