Seeds of Resilience – La survie à l’état sauvage
Seeds of Resilience est un jeu de gestion-survie développé et édité par Subtle Games, actuellement en accès anticipé sur Steam.
Seeds of Resilience vous met aux commandes d’un petit groupe de survivants venant de s’échouer sur une île déserte et qui devra tout faire pour arriver à survivre.
Vous débutez ainsi avec 3 personnages et... rien d’autre. Il faudra donc récolter des ressources, construire des abris, pêcher, cultiver, confectionner des outils, etc. pour tenter de survivre le plus longtemps possible. Tout cela doit être planifié.
En effet, le jeu ne se joue pas en temps réel, mais avec un système de tour. Un tour correspond en réalité à une journée sur l’île. Vos personnages ont chacun un nombre d’heures de travail à effectuer dans une journée (l’équivalent des points d’action). Si votre personnage peut travailler durant 6 heures et qu’une construction prend 3 heures, il lui restera 3 heures pour faire autre chose. En revanche, si la construction prend 9 heures, il devra encore travailler 3 heures le lendemain pour la terminer.
Cela est valable pour toutes les actions que vous souhaitez effectuer. De la construction d’un bâtiment à la cueillette de plantes, la pêche, la récolte de bois, etc. Vos personnages n’ont pas tous le même nombre d’heures pouvant travailler, certains ne pourront travailler que 2 heures tandis que d’autres pourront travailler 10 heures dans une même journée.
Mais ce n’est pas tout, car vos personnages ont également des compétences spécifiques, qui les aideront à être plus performants et/ou plus rapides pour certaines tâches. L’un de vos personnages pourra, par exemple, n’avoir que 2 heures de travail, mais avoir une compétence spéciale en récolte, ce qui fera qu’au lieu de prendre 2 heures pour récolter du bois, il n’en prendra qu’une. Ou bien il récoltera davantage de ressources que quelqu’un d’autre qui y passera le même nombre d’heures.
Il est donc très important de bien connaître ces survivants et leurs capacités au moment de la planification et répartition des tâches.
Mais, comme tout jeu de survie, il y a beaucoup d’éléments à prendre en compte. Vos survivants devront être nourris, et votre plus grand ennemi sera la barre de fatigue de vos survivants. Chaque action qu’ils effectuent diminue cette dernière, et il faudra les faire se reposer pour la recharger. Ce qui signifie, bien évidemment, que le temps dont ils disposent, ils devront le passer à se reposer et ne pourront donc rien faire d’autre !
Toutefois, même si cela sera très difficile au début, lorsque vous n’aurez que 2-3 survivants, ça le sera moins lorsque vous commencerez à en avoir davantage, et que vous pourrez ainsi effectuer plus facilement des roulements entre eux.
Une fois tout cela maîtrisé, il faut passer à la confection. Cette dernière s’effectue de la même manière que la récolte et la construction. Vous allez devoir affecter un personnage à la confection, et cela dépensera ses heures de travail.
En dehors de cela, la confection d’objet reste somme toute classique par rapport aux autres jeux du même genre. Il vous faudra certaines ressources pour confectionner un objet, basique au début, mais demandant ensuite des objets confectionnés à partir de ressources de base pour pouvoir confectionner des objets plus performants ou de technologies supérieures.
L’île n’est pas « figée », il arrivera régulièrement que cette dernière subisse les affres de la nature, telles que des tornades, des tempêtes, etc. Cela aura pour conséquence, le plus souvent, de détruire un ou plusieurs de vos bâtiments, qu’il sera possible de réparer s’ils ne sont pas trop abimés, ou bien qu'il vous faudra reconstruire entièrement dans le pire des cas.
Cela n’est pas très dangereux au début de l’aventure, car vous ne posséderez pas beaucoup de bâtiments et une tornade pourra très bien passer loin d'eux et ainsi, éviter d’avoir des dégâts. Mais après quelques semaines (en jeu) et votre île développée, les dégâts pourront être catastrophiques, vous obligeant à passer plusieurs jours à faire uniquement de la réparation/reconstruction.
Conclusion
Seeds of Resilience est un très bon petit jeu mélangeant la gestion et survie. Bien qu’en accès anticipé, le jeu propose déjà une très bonne expérience et offre quelques heures de jeu. Bien qu’actuellement, les constructions disponibles sont « basiques » (tentes, maisons en bois, etc.) et peu nombreuses, les développeurs ont indiqué que de nouvelles constructions sont prévues, et même des constructions plus avancées.
Toutefois, à l’heure actuelle, le jeu est assez limité une fois que l’on devient « autosuffisant ». Lorque la petite colonie tient la route, il n’y a plus d’objectif. Il aurait été bien d’avoir la possibilité, par exemple, de pouvoir la développer davantage, de proposer des choix d’orientation (par exemple, rester sur l’île et développer encore plus la colonie pour en faire une ville, voire une civilisation, ou bien fournir des efforts pour confectionner un bateau afin de la quitter).
Le jeu n'est en accès anticipé que depuis le mois de juillet, et il est régulièrement mis à jour depuis. Il est donc fort à parier que beaucoup d’ajouts seront apportés d’ici peu.
Si vous êtes friands de jeu de gestion et de survie, Seeds of Resilience saura vous occuper agréablement durant quelques heures.